Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Chaque année, la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail est présente à la journée champêtre organisée par le comité des fêtes de Saint-Céneri-le-Gérei dont le président est Anne-Alexis Brunet. Mais avec la crise sanitaire, cette manifestation n’a pas eu lieu depuis mai 2019 ! Aussi est-ce avec joie que nous sommes revenus dans le cadre magnifique de la prairie en bord Sarthe à côté du parking le 13 juin 2021 !

 

Le marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei : quelques exposants.

Le marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei : quelques exposants.

Le marché champêtre de produits locaux, fermier, artistiques, artisanaux et aux plantes a donc pu avoir lieu, pour la plus grande satisfaction des exposants, privés depuis six mois de lieux où présenter leurs productions ou créations et aussi celle des visiteurs, heureux de ressortir dans de bonnes conditions sanitaires, et qui plus est sous un grand soleil !

L’Orne Hebdo du 9 juin avait annoncé cette manifestation et un évènement Facebook avait été créé pour lui donner un maximum de visibilité.

Artcle de l'Orne Hebdo du 9 juin 2021

Artcle de l'Orne Hebdo du 9 juin 2021

Ouest France l'avait aussi annoncé.

Article de Ouest France Normandie des 12 et 13 juin 2021.

Article de Ouest France Normandie des 12 et 13 juin 2021.

 

Les treize exposants étaient installés de manière à former un cercle proche du parking ce qui a donné au marché un aspect très convivial. Les distances étaient respectées et les gendarmes qui sont passé deux fois faire le tour de la manifestation n'ont rien trouvé à redire. Bien sûr le traditionnel repas ne pouvait être organisé dans les conditions habituelles. Mais le comité des fêtes avait décidé de faire un barbecue.

Le cercle des exposants dans la prairie communale et les tables au milieu pour la restauration rapide.

Le cercle des exposants dans la prairie communale et les tables au milieu pour la restauration rapide.

Une partie du cercle des exposants.

Une partie du cercle des exposants.

La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail proposait ses confits de cidre bouché (nature, aux pommes et aux oignons), son vinaigre de cidre, ses plantes en pots et le pommé de Bazouges-la-Pérouse, lequel a eu beaucoup de succès.

Le stand de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.

Le stand de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.

Le stand de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.

Le stand de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.

Cyril et Florence Varone, producteurs de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) à La Courcière, sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids étaient également présents et proposaient leurs tisanes, sirops et baumes obtenus en agriculture biologique. La mère de Cyril proposait aussi des compositions de plantes d'intérieur.

 

Pour plus de détails et un compte-rendu d'une visite chez eux, cliquez sur le lien suivant : La Confrérie aux « Plantes des Alpes mancelles »

Le stand de Cyril et Florence Varone.

Le stand de Cyril et Florence Varone.

La créatrice textile Marion Bernard qui a créé la marque  « Sewing in the Rain » présentait des vêtements originaux et colorés pour les bébés et des accessoires adultes et zéro déchet conçus par elle dans une optique éthique. Elle crée et réalise tous ses modèles de manière artisanale dans des tissus labellisés « oeko-tek » ce qui garantit qu’aucun produit toxique n’est entré dans leur fabrication. Elle a aussi mis au point des vêtements pour enfants réversibles ou évolutifs (que l’on modifie pour les faire grandir avec l’enfant).

 

Pour découvrir ou commander ses créations, retrouvez-la sur son site en cliquant sur : Sewing in the rain

Le stand de Marion Bernard de "Sewing in the rain".

Le stand de Marion Bernard de "Sewing in the rain".

Catherine, une de nos consœurs, auteure de fantasy, tenait également un stand où elle proposait et dédicaçaient ses romans se situant sur une lointaine planète imaginaire : une saga de six livres (« Le cycle d’Énora »), ainsi que des nouvelles et deux romans dont sa toute dernière publication, « Les vertes prairies de Bahrène ».

 

Vous pouvez accéder à son site Internet et à sa boutique en cliquant sur le lien suivant : Catherine Lamour auteure

Le stand de l'auteure de fantasy Catherine Lamour.

Le stand de l'auteure de fantasy Catherine Lamour.

Un autre auteur était également là : Rémy Gillet, professeur de Lettres à la retraite, avec son livre « D’hier à demain », un recueil d’essais et de nouvelles de science-fiction, et sa dernière publication « Les aventures du P’tit Rémy », souvenirs de son enfance et histoires vraies à partager entre grands et petits.

Le stand de l'auteur Rémy Gillet.

Le stand de l'auteur Rémy Gillet.

Joël Pré de Saint-Samson était présent dès le matin avec ses diverses préparations à base d’escargots Blonds des Flandres et ses escargots cuisinés artisanalement. Vous pouvez retrouver ses produits : escargots traditionnels frais au beurre de baratte d'Echiré et à l'ail frais, mini-bouchées feuilletées, croustillants au camembert, cassolettes aux champignons... sur les marchés, et également à « L'échoppe gourmande » à Saint-Céneri et Saint-Pierre-de-Nids.

Le stand de Joel Pré "Aux délices de l'escargot"

Le stand de Joel Pré "Aux délices de l'escargot"

Joël Crison, des « Vergers de la Dagueneterie » à La Ferrière-Bochard présentait ses cidres, ses poirés et son pommeau.

 

Vous trouverez des articles sur ce producteur à qui nous avons souvent rendu visite en cliquant sur le lien suivant : Producteurs

 

On peut aussi lui acheter ses produits via le locavor d’Alençon.

Pour plus d’info sur ce drive fermier cliquez sur le lien suivant : Locavor d’Alençon

 

Le stand de Joël et Dominique Crison.

Le stand de Joël et Dominique Crison.

Jean-Noël Ligier, éleveur de cochons laineux Mangalitza sur Saint-Léonard-des-Bois proposait son excellente charcuterie locale, réalisée artisanalement à partir de la production de son élevage : pâtés, saucissons, caillettes, fromage de tête... ainsi que ses terrines de lapin. Ses produits sont également en vente à L’échoppe gourmande à Saint-Céneri-le-Gérei et à Saint-Pierre-des-Nids ainsi qu’à Gesvres, à la Ferme Les Vallées le mercredi et vendredi (informations au 06.84.18.22.66).

Le stand de Jean-Noël Ligier.

Le stand de Jean-Noël Ligier.

Guillaume Cossa de Saint-Céneri proposait son miel proposait son miel et son cousin du jus de pommes.

Le stand de Guillaume Cossa et de ses cousins.

Le stand de Guillaume Cossa et de ses cousins.

Benoît Jardin, qui a repris il y a quatre ans la safranière de Vaulogé à Saint-Célerin dans la Sarthe vendait ses produits safranés : confits de champagne, de poiré et de  menthe au safran, sirop de safran, vinaigre de cidre au safran, des confitures et bien sûr des stigmates de safran pur. Plus original encore il proposait de la bière au safran.

 

Retrouvez-le sur son site en cliquant sur le lien suivant : Safran de Vaulogé

Pour plus de détails sur la culture du safran, reportez-vous au compte-rendu de notre visite de 2014 à cette safranière en cliquant sur le lien suivant : Safran de Saint-Célerin

Le stand de Benoït Jardin.

Le stand de Benoït Jardin.

Flore Serres-Marie de Moulins-le-Carbonnel vendait des légumes de sa production.

Le stand de Flore Serres-Marie.

Le stand de Flore Serres-Marie.

Nouvelle productrice à Saint-Céneri-le-Gérei, Camille Grouard proposait ses fromages de chèvre. Elle fait également accueil en chambres d'hôte (au lieu-dit "Le massacre" à Saint-Céneri.

 

Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Les chèvres de Saint-Céneri

Le stand de Camille Grouard.

Le stand de Camille Grouard.

Les saussices grillées du midi ont connu un franc succès. Des tables et deux parasols avaient été installées au centre du cercle mais les visiteurs ont préféré l'ombre des arbres en bordure de champ.

 

Au total une excellente journée ensoleillée et conviviale !

La presse en parle :

Ouest France Orne du 15 juin 2021.

Ouest France Orne du 15 juin 2021.

 

 

Accueil        Autres activités de la Confrérie      Haut de page

 

******************************************

Partager cette page
Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail laconfreriedesfinsgoustiers - dans Saint-Céneri

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Accueil
    Cliquer ici pour commencer : Bienvenue sur notre blog
  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Le...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.