Chaque année, la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail est présente à la journée champêtre organisée par le comité des fêtes de Saint-Céneri-le-Gérei dont le président est Anne-Alexis Brunet. Mais avec la crise sanitaire, cette manifestation n’a pas eu lieu depuis mai 2019 ! Aussi est-ce avec joie que nous sommes revenus dans le cadre magnifique de la prairie en bord Sarthe à côté du parking le 13 juin 2021 !
Le marché champêtre de produits locaux, fermier, artistiques, artisanaux et aux plantes a donc pu avoir lieu, pour la plus grande satisfaction des exposants, privés depuis six mois de lieux où présenter leurs productions ou créations et aussi celle des visiteurs, heureux de ressortir dans de bonnes conditions sanitaires, et qui plus est sous un grand soleil !
L’Orne Hebdo du 9 juin avait annoncé cette manifestation et un évènement Facebook avait été créé pour lui donner un maximum de visibilité.
Ouest France l'avait aussi annoncé.
Les treize exposants étaient installés de manière à former un cercle proche du parking ce qui a donné au marché un aspect très convivial. Les distances étaient respectées et les gendarmes qui sont passé deux fois faire le tour de la manifestation n'ont rien trouvé à redire. Bien sûr le traditionnel repas ne pouvait être organisé dans les conditions habituelles. Mais le comité des fêtes avait décidé de faire un barbecue.
Le cercle des exposants dans la prairie communale et les tables au milieu pour la restauration rapide.
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail proposait ses confits de cidre bouché (nature, aux pommes et aux oignons), son vinaigre de cidre, ses plantes en pots et le pommé de Bazouges-la-Pérouse, lequel a eu beaucoup de succès.
Cyril et Florence Varone, producteurs de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) à La Courcière, sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids étaient également présents et proposaient leurs tisanes, sirops et baumes obtenus en agriculture biologique. La mère de Cyril proposait aussi des compositions de plantes d'intérieur.
Pour plus de détails et un compte-rendu d'une visite chez eux, cliquez sur le lien suivant : La Confrérie aux « Plantes des Alpes mancelles »
La créatrice textile Marion Bernard qui a créé la marque « Sewing in the Rain » présentait des vêtements originaux et colorés pour les bébés et des accessoires adultes et zéro déchet conçus par elle dans une optique éthique. Elle crée et réalise tous ses modèles de manière artisanale dans des tissus labellisés « oeko-tek » ce qui garantit qu’aucun produit toxique n’est entré dans leur fabrication. Elle a aussi mis au point des vêtements pour enfants réversibles ou évolutifs (que l’on modifie pour les faire grandir avec l’enfant).
Pour découvrir ou commander ses créations, retrouvez-la sur son site en cliquant sur : Sewing in the rain
Catherine, une de nos consœurs, auteure de fantasy, tenait également un stand où elle proposait et dédicaçaient ses romans se situant sur une lointaine planète imaginaire : une saga de six livres (« Le cycle d’Énora »), ainsi que des nouvelles et deux romans dont sa toute dernière publication, « Les vertes prairies de Bahrène ».
Vous pouvez accéder à son site Internet et à sa boutique en cliquant sur le lien suivant : Catherine Lamour auteure
Un autre auteur était également là : Rémy Gillet, professeur de Lettres à la retraite, avec son livre « D’hier à demain », un recueil d’essais et de nouvelles de science-fiction, et sa dernière publication « Les aventures du P’tit Rémy », souvenirs de son enfance et histoires vraies à partager entre grands et petits.
Joël Pré de Saint-Samson était présent dès le matin avec ses diverses préparations à base d’escargots Blonds des Flandres et ses escargots cuisinés artisanalement. Vous pouvez retrouver ses produits : escargots traditionnels frais au beurre de baratte d'Echiré et à l'ail frais, mini-bouchées feuilletées, croustillants au camembert, cassolettes aux champignons... sur les marchés, et également à « L'échoppe gourmande » à Saint-Céneri et Saint-Pierre-de-Nids.
Joël Crison, des « Vergers de la Dagueneterie » à La Ferrière-Bochard présentait ses cidres, ses poirés et son pommeau.
Vous trouverez des articles sur ce producteur à qui nous avons souvent rendu visite en cliquant sur le lien suivant : Producteurs
On peut aussi lui acheter ses produits via le locavor d’Alençon.
Pour plus d’info sur ce drive fermier cliquez sur le lien suivant : Locavor d’Alençon
Jean-Noël Ligier, éleveur de cochons laineux Mangalitza sur Saint-Léonard-des-Bois proposait son excellente charcuterie locale, réalisée artisanalement à partir de la production de son élevage : pâtés, saucissons, caillettes, fromage de tête... ainsi que ses terrines de lapin. Ses produits sont également en vente à L’échoppe gourmande à Saint-Céneri-le-Gérei et à Saint-Pierre-des-Nids ainsi qu’à Gesvres, à la Ferme Les Vallées le mercredi et vendredi (informations au 06.84.18.22.66).
Guillaume Cossa de Saint-Céneri proposait son miel proposait son miel et son cousin du jus de pommes.
Benoît Jardin, qui a repris il y a quatre ans la safranière de Vaulogé à Saint-Célerin dans la Sarthe vendait ses produits safranés : confits de champagne, de poiré et de menthe au safran, sirop de safran, vinaigre de cidre au safran, des confitures et bien sûr des stigmates de safran pur. Plus original encore il proposait de la bière au safran.
Retrouvez-le sur son site en cliquant sur le lien suivant : Safran de Vaulogé
Pour plus de détails sur la culture du safran, reportez-vous au compte-rendu de notre visite de 2014 à cette safranière en cliquant sur le lien suivant : Safran de Saint-Célerin
Flore Serres-Marie de Moulins-le-Carbonnel vendait des légumes de sa production.
Nouvelle productrice à Saint-Céneri-le-Gérei, Camille Grouard proposait ses fromages de chèvre. Elle fait également accueil en chambres d'hôte (au lieu-dit "Le massacre" à Saint-Céneri.
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Les chèvres de Saint-Céneri
Les saussices grillées du midi ont connu un franc succès. Des tables et deux parasols avaient été installées au centre du cercle mais les visiteurs ont préféré l'ombre des arbres en bordure de champ.
Au total une excellente journée ensoleillée et conviviale !
La presse en parle :