Une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s'est rendue le 13 mai 2019 à Vimoutiers, pour la remise des prix du 98e concours cidricole de la foire de Pâques, organisé dans cette dynamique commune de l'Orne. Ils avaient précédemment participé aux jurys désignant les lauréats.
À cette occasion, Hugues Desfrièches, producteur cidricole à Sainte-Marguerite de Carrouges – que les membres de la Confrérie connaissent bien pour avoir plusieurs fois visité son exploitation et parce qu'il présente chaque année des produits au concours qu'eux-mêmes organisent – a reçu le trophée Eugène Lecoeur. Ce trophée, qui doit son nom à un pharmacien de Vimoutiers et est symbolisé par une magnifique pelle à pomme en bois décoré, est offert à celui qui a obtenu le plus de médailles d'or lors du concours et est remis en jeu chaque année. Si un producteur le remporte trois années de suite, il le conserve définitivement.
Les Fins Goustiers Michel Bignault, Oliver Dupuis et Catherine Lamour, Hugues Desfrièches, Michel Thouin (un des organisatuers du concours) et Guy Romain, maire de Vimoutiers.
Les lauréats, les organisateurs du concours et les Fins Goustiers dans l'escalier d'honneur de la mairie de Vimoutiers.
Hugues a plusieurs fois loupé de peu le trophée. L'an passé il avait été remporté par "Les vergers du Chouquet" à Camembert.
En 2019 deux-cent-deux échantillons ont été présentés (le même nombre qu'en 2018) et nous étions quatre-vingt-dix dégustateurs dans les jurys. Il en faudrait une dizaine de plus selon les organisateurs.
Pour voir la totalité des résultats de ce concours, cliquez sur le lien suivant vers le site officiel de la mairie de Vimoutiers : Palmarès
Vous trouverez le compte-rendu de notre dernière visite chez Hugues Desfrièches en cliquant sur le lien suivant : Ferme cidricole de l'Aunay en 2018
Et le compte-rendu de la dégustation du 20 avril en cliquant sur : La Confrérie à Vimoutiers
La remise des prix a eu lieu dans la salle du Conseil de la Mairie de Vimoutiers. Il s'agissait d'une cérémonie simple et conviviale, regroupant producteurs, membres du jury et organisateurs. Les lauréats étaient quasiment tous présents.
Les différents intervenants ont tous insisté sur la nécessité de faire connaitre et promouvoir les produits cidricoles et d'encourager et récompenser les producteurs. Cela correspond tout à fait à nos propres objectifs. En plus des diplômes de médailles, des coupes ont été remises à certains lauréats, ainsi que quelques cadeaux ou chèques offerts par l'association Vimoutiers Animation, le Conseil départemental, la mairie de Vimoutiers, la Confrérie du Trou normand, des commerçants...
Madame Agnès Laigre, conseillère départementale de l'Orne pour le canton de Vimoutiers, et un des lauréat.
Monsieur Guy Romain, maire de Vimoutiers, félicite une lauréate qui participe depuis de nombreuses années au concours.
Monsieur Jean-Pierre Féret, conseiller départemental de l'Orne pour le canton de Vimoutiers, remet diplôme et coupe à Hugues Desfrièches.
Michel Thoin, qui avec son épouse Josette, fournit un travail extraordinaire pour organiser ce concours.
Un verre de l'amitié était ensuite offert, composé des produits primés au concours, en particulier le délicieux pommeau de Pierre Huet à Cambremer qui a obtenu la médaille d'or. Ce fut également l'occasion de multiples échanges.
La presse en parle :
Pour voir l'article de Ouest-France du 14 mai, cliquez sur le lien suivent : Ouest-France de l'Orne
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
************************************************