Le 4 mai 2019 à Saint-Jean-sur-Mayenne, à la Halte fluviale, de 11 h à 20 h, a eu lieu le premier festival mayennais dédié à la bière locale. La bière artisanale a désormais son festival en Mayenne !!!
Quatre Fins Goustiers s'y sont rendus en tenue.
Organisé par le Comité d’animation de Saint-Jean-sur-Mayenne (présidé par Emmanuelle Bébin), avec le soutien de Laval agglomération (qui met à disposition du festival le cadre bucolique du terrain de camping de la halte fluviale entre la Mayenne et l'Ernée), de la mairie de Saint-Jean-sur-Mayenne et des associations saint-jeannaises (en particulier le foyer des jeunes), il se voulait festif, convivial et familial.
Retrouvez le Comité d'animation de Saint-Jean-sur-Mayenne sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Comité d'animation de Saint-Jean-sur-Mayenne
Le Comité d'animation a présenté ce festival sur Radio bleu Mayenne dans l'émission de Gauthier Paturo Croissants et rencontres le jeudi 2 mai 2019.
Vous pouvez écouter cette petite émission de 13 minutes en cliquant sur le lien suivant : Croissants et rencontre à l'Imprévu
La météo n'a pas été très favorable : vent, températures basses et pluie le matin. Les visiteurs ne se sont pas découragés pour autant et le travail des organisateurs et des bénévoles a été récompensé d'autant que les choses se sont améliorées dans l'après-midi avec le retour du soleil.
Le premier objectif du festival était de mettre en lumière les productions brassicoles mayennaises : huit brasseurs locaux étaient présents et proposaient des dégustations :
- Cousin de Pré-en-Pail
- Bierpoljack de Saint-Hilaire-du-Maine
- Copo d’Argentré
- Mont-Hardi d’Azé
- BAM de Montflours
- Geslin d’Ambrières-les-Vallées
- l’Oudon de Méral
- le cercle des brasseurs dionysiens de Saint-Denis-d’Anjou.
Nous avons ainsi découvert différentes bières mais également différentes structures de production (association, coopérative, SCIC, entreprise...).
Pour en savoir plus sur la Brasserie de l'Oudon en particulier la liste des bières disponibles cliquez sur le lien suivant : Brasserie de l'Oudon
Et pour consulter leur page Facebook cliquez sur : Facebook brasserie de l'Oudon
Nous avons avec plaisir retrouvé nos amis Clément Cousin et Julien Pinçon de la Brasserie Cousin de Pré-en-Pail.
Vous pouvez lire le compte-rendu d'une visite que nous avons faite chez eux en cliquant sur le lien suivant : Les Goustiers à la brasserie Cousin
La BAM de Montflours (Brasserie Associative de Montflours) a fait le choix d'une filière entièrement biologique et le plus possible locale. Au départ il s'agissait d'une association qui s'est en 2013 transformée en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) ce qui en fait une entreprise pouvant avoir un ou plusieurs salariés tout en conservant du bénévolat. C'est un statut intermédiaire entre l'association et l'entreprise.
Étant labellisé Nature et Progrès, ils sont obligatoirement à 100% bio. Leur projet de faire une bière la plus locale possible progresse bien. Leur malt provient d'orge cultivée à La-Bazouges-de-Chémeré, leur production de houblon augmente mais est encore insuffisante. L'approvisionnement en houblon bio est un peu difficile car les producteurs de houblon bio alsaciens sont repassés en agriculture conventionnelle. Cela qui les oblige à acheter du houblon jusqu'aux USA. Par ailleurs le prix du houblon a énormément augmenté.
Ils vendent également une "Fine de Montflours", c'est à dire un distillat de bière, qu'ils font vieillir en fûts de chêne. Cette idée est née en 2013 après une production de brune trop sucrée. Le brasseur, Cédric Soufflet, a alors demandé à Alain Trohel, président du syndicat national des bouilleurs de cru ambulants (que nous connaissons bien pour l'avoir souvent rencontré lors de la fête de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin) de venir avec son alambic pour fabriquer ce qu'ils ont d'abord appelé la "Fleur de bière". C'était une première pour Alain, qui a distillé de très nombreux produits, mais n'avait jamais distillé de bière ! L'expérience a été renouvelée en 2016 après une contamination des brassins par des bactéries lactiques (sans danger aucun mais rendant la bière aigre). La production de Fine de bière de la BAM est désormais assez importante pour qu'ils puissent la commercialiser.
La Bam édite un petit journal : "L'irrégulomadaire de la BAM", "journal écrit sans pression et à parution irrégulière" très intéressant.
La dégustation se faisait uniquement dans le verre recyclable créé à l’occasion de cet évènement et consigné 1 €, comme cela se fait désormais dans la plupart des manifestations. Pour que les conducteurs automobiles puissent repartir sans problème les dégustations étaient limitées à 10 cl par produit et il était possible de vérifier son alcoolémie en sortant au stand de la Prévention routière.
La petite restauration était assurée : sandwichs, repas végétarien de Cha Cuisine, planche apéro 100 % mayennaise, (fromage d'Entrammes, saucisson d'Ahuilé, carottes et concombres), frites faites avec des pommes de terres de Brecé. Il y avait le choix et un barnum sous lequel se trouvaient des tables permettait de s'abriter.
Le service jeunesse de Saint-Jean-sur-Mayenne vendait sandwichs et gâteaux pourt financer un futur voyage.
La brasserie La Copo, installée à Argentré dans une ancienne menuiserie familiale fabrique une bière biologique. Elle tire son nom des copeaux de bois qui parsemaient le sol de l'atelier où elle s'est installée et ses bières ont des noms de bois : la Mélèze est une blonde très légère, la Séquoia une ambrée ronde et douce et la Teck une India Pale Ale (IPA) forte en houblon et en agrumes.
Ce festival se voulait familial. Les enfants étaient donc aussi de la fête grâce aux jeux et structures en bois fabriqués en collaboration avec le foyer des jeunes et la vice-présidente du comité d'animation (Anne Sophie), et mis à leur disposition.
La brasserie Bierpoljak de Saint-Hilaire-du-Maine existe depuis deux ans. Son nom est une allusion au chanteur français Pierpoljak (de son vrai nom Pierre-Mathieu Vimet) et également une façon de dire que "cette bière peut-être celle de tout le monde", nous ont expliqué les brasseurs. Nous l'avons goutée en blanche, blonde, ambrée et stout.
Des groupes mayennais assuraient la partie musicale : 79's, Yamtchik (swing, musique tzigane et manouche), Bleu Gras (folk, country) et l'association de chant Octave de Saint-Jean-sur-Mayenne (chanson française).
Autre rencontre très intéressante avec le "Cercle des Brasseur Dionysiens" de Saint-Denis-d'Anjou. Il s'agit là d'une association née en 2014. Quelques amis de Saint-Denis-d'Anjou avaient commencé (avec les conseils de Cédric de le BAM) à fabriquer de la bière avec "trois marmites dans une cuisine". Ils ont ensuite créé une association loi 1901 pour pouvoir "faire la promotion de la bière artisanale à travers la fabrication et le partage de savoir-faire" ce qui leur permet de commercialiser cette bière localement et sur les festivals. Chaque année ils en fabriquent quelques trois-cent-cinquante litres (blanche, blonde, ambrée, de Noël...). Étant une association et tous bnénévoles, ils peuvent tester des recettes et faire ce qui leur plait sans obligation de résultat commercial.
Les Brasseurs Dionysiens ont baptisé leur bière "Sabazius" du nom d'un dieu thrace ou phrygien qui apparait à Athènes au Ve siècle av. JC et qui a ensuite été assimilé au dieu Bacchus (dieu romain) et à son équivalent grec Dionysos. Parfait pour des brasseurs dionysiens !
Nous avons également été interpelés par un musiciens utilisant un étrange instrument : un spacedrum, instrument de musique acoustique de la famille des hangpans (souvent appelés hangs, ce qui est en réalité une marque). Inventé en 2000 en Suisse cet instrument est creux et produit différentes notes et différentes harmoniques et sonorités selon la manière dont il est utilisé.
La fête s'est poursuivie après notre départ et jusqu'à 20 h. Bravo aux organisateurs pour cette première édition que nous espérons suivie de nombreuses autres puisque l’objectif du comité d'animation est de faire de ce festival un rendez-vous annuel qui rassemble bien au-delà de Saint-Jean-sur-Mayenne.
Dans la presse :
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
***********************************************