Le 1er juillet 2018, sous un soleil de plomb, le comice agricole des huit clochers s’est déroulé à Saint-Pierre-des-Nids, sur les terrains de Chantemesle, derrière le lotissement de la Monnerie, à partir de 14 h. Il était accompagné de 11 h à 19 h d’un marché du terroir et des savoir-faire artisanaux auquel la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a participé.
Comice des huit clochers ? Quèsaco ?
Les comices agricoles sont des rassemblements d'agriculteurs d'une même région s'accompagnant de concours et de remises de récompenses. À l'origine le but de ces rencontres était de permettre des échanges visant à l'amélioration des procédés d'élevage ou de culture. On y associe en général des activités visant à rendre ce moment le plus festif possible.
Autrefois, la base de l’organisation administrative des campagnes était le canton et les comices étaient cantonaux. Chez nous, Pré-en-Pail était depuis 1801 le chef-lieu du canton, lequel comprenait également Saint-Pierre-des-Nids, Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Ravigny, Saint-Cyr-en-Pail et Saint-Samson. Chaque année le comice du canton était organisé à Pré-en-Pail.
Mais organiser un comice coute cher et à la fin des années soixante-dix l’association du comice cantonal connait quelques difficultés financières. Marcel Huzé (1930-2007), un marchand de bestiaux très actif de Champfrémont, surnommé depuis son enfance Le Boclo (ce qui signifie « Le Bavard » en patois mayennais), succède en 1978 à monsieur Hyvard à la tête du comice. Il y restera jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix.
À cette époque, Albert Pinçon est maire de Saint-Pierre-des-Nids, Michel Chevrinais son premier adjoint, Gilbert Fortin son deuxième adjoint et Madeleine Chouippe sa troisième adjointe. Ils organisent une réunion à Saint-Pierre avec Marcel Huzé et proposent que chacune des sept communes du canton abonde la caisse du comice proportionnellement à son importance, et organise à tour de rôle la fête, sur le territoire de sa commune. Ce qui sera fait à partir de cette date.
Le 21 février 2014 un décret modifie les divisions administratives : le nombre des cantons est divisé par deux, le canton de Pré-en-Pail disparait et ses sept communes sont regroupées avec le canton de Villaines-la-Juhel pour les élections de 2015.
Le terme « comice cantonal » n’est plus approprié et il est alors décidé de le remplacer par celui de « comice des huit clochers ». Pourquoi huit clochers alors que l’ancien canton comptait sept communes ? Parce qu’on y intègre également celui de Saint-Julien-des-Églantiers, qui se trouve sur la commune de Pré-en-Pail. D’ailleurs le comice a été organisé sur le territoire de la paroisse de Saint-Julien en 1980, 1987 et pour la dernière fois le 4 septembre 1994.
Dans la période récente, Saint-Pierre-des-Nids a organisé le comice en 2004, le 4 septembre. Rompant avec la tradition des comices le dimanche, la municipalité de l'époque propose aux agriculteurs une fête le samedi (ce qui permet plus facilement aux spectateurs d'en profiter à fond tout en se reposant le dimanche), sur les terrains de La Monnerie (qui à l'époque n'étaient pas encore bâtis).
Le thème adopté cette année-là est celui du cirque, et la municipalité fait venir la célèbre troupe de funambules et clowns, "Les Orsola", dirigée par Johnny Orsola, descendant d'une longue lignée de forains qui pratiquait cet art dès le XIXe siècle. Ce sont eux qui animent la fête.
Johnny Orsola dirige aujourd'hui une école du cirque appelée "Orsola Juniors" à Chitenay dans le Loir-et-Cher.
La manifestation de 2004 commence par la traditionnelle messe en plein air à 11 h avec des sonneurs de trompes de chasse. Le midi un repas rassemble tout le monde sous un grand chapiteau. Et le soir, un nouveau repas a lieu.
L'après-midi, à côté de l'exposition des divers animaux de la ferme, de matériels agricoles anciens et récents et de voitures et motos de collection, a lieu une démonstration de fabrication de cidre à l'ancienne avec les regrettés René Aubry et Maxime Guillochon.
Ce sont eux également qui ont préparé une exposition pomologique qui a beaucoup de succès.
François Daubert, le ministre de la recherche en exercice à l'époque, visite la manifestation et s'exerce même au godendart, longue scie que l'on manie à deux, ce qui demande une certaine dextérité.
Saint-Pierre-des-Nids organise à nouveau le comice en 2011 (sept ans plus tard comme le veut la tradition), en même temps que la fête des vieux métiers à Trotté.
Vous pouvez voir les photos de cette belle manifestation en cliquant sur le lien suivant : Trotté 2011
Le magnifique site de Trotté est un écrin merveilleux pour une telle fête et les visiteurs profitent à la fois du comice et des démonstrations de vieux métiers.
Champfrémont organise le comice deux années de suite, le 28 juillet 2013 et le 26 juillet 2014, sur le foirail de Sainte-Anne. Ce lieu s'y prête très bien et a dans le passé accueilli de nombreuses et très belles foires aux bestiaux. Ce même dernier weekend de juillet a lieu la fête communale de la Sainte-Anne et les Fins Goustiers procèdent à la remise des prix de leur concours cidricole.
Pré-en-Pail prend son tour en 2015 et 2017 (en même temps que la foire-expo annuelle).
Le président actuel du comice agricole des huit clochers est Michel Le Royer, qui a succédé à Michel Richer (actuellement vice-président).
Après ce petit voyage dans le passé, revenons au dimanche 1er juillet 2018.
Sur le marché du terroir et des savoir-faire artisanaux, la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail proposait ses produits : confits de cidre bouché aux pommes, vinaigre de cidre (en 75 cl, 50 cl ou 33,5 cl), plantes et pommé de Bazouges-la-Pérouse.
La Confrérie proposait également son jeu des cinquante centimes, permettant à ceux qui réussissent à faire tomber une pièce de cinquante centimes dans un petit verre situé au centre d'un bocal rempli d'eau de gagner une bouteille de jus de pomme.
Une autre association proche de la nôtre, tenait un stand : les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne. Ils vendaient au verre du cidre et du poiré produit localement. Leurs panneaux présentaient l'histoire et les activités de cette association en particulier la restauration de la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont.
À ce sujet vous pouvez vous reporter à notre article sur cette chapelle et son site en cliquant sur le lien suivant : La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
Sur leur stand, on pouvait également consulter des classeurs de photos, témoignages des activités des Amis de Sainte-Anne depuis leur création en 1971 par nôtre regretté Grand Maistre d'honneur, André Hiron (1938-2015) et ses amis Denis Duboust (1927-2017) et Marcel Huzé (1930-2007).
Ils proposaient aussi une mini-tombola : 1 € = un lot.
D'autre associations tenaient des stands : l'amicale des sapeurs-pompiers, Tizi Duzammour Humanity (une association humanitaire de Saint-Cyr-en-Pail œuvrant au Maroc oriental) et l'Association des Parents d'Élèves de Saint-Pierre-des-Nids, qui proposait un chamboule-tout, du maquillage et des jeux pour les enfants. La Rando pootéenne organisait pour sa part une randonnée avec départ sur le marché à 15h accompagné de la troupe théâtrale de Saint-Pierre-des-Nids (Elsa T).
Il était aussi possible de louer une trottinette électrique tout terrain et de l'essayer sur un parcours.
Une dizaine d'exposants, producteurs ou artisans d'art, étaient présents : la brasserie de Clément Cousin de Pré-en-Pail, la maison Michel avec Michel Delaunay et ses saucissons, les créations en tissu et broderie de Sylvie Dargent, Bourrache et coquelicot de Anne Vandenbergue installée à Fontenai-les-Louvets et ses sirops et confitures à base de plantes sauvages, les Plantes des Alpes mancelles (aromatiques et médicinales) de Cyril et Florence Varone, le Jardin d'un rêve de Saint-Corneille dans la Sarthe avec Marie-Corine Ribot-Lesergent et ses produits à base de plantes, les peintures et tournage sur bois de Serge Deniau et son épouse Martine, les produits écologiques du laboratoire Body nature avec Isabelle Theude, Olivier Ramirez et Cathy Beuzit de la chèvrerie La Mercerie de Saint-Cyr-en-Pail.
Pour plus de détails sur la plupart de ces exposants que nous avons déjà présentés dans le passé, vous pouvez vous reporter aux compte-rendus des précédents marchés en cliquant sur les liens suivants :
Olivier Ramirez et ses fromages de chèvre. Il est présent tous les mercredis matin sur le marché de Saint-Pierre-des-Nids.
Notre amie Sylvie Dargent vendait ses créations en tissus que nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion d'admirer. Passionnée de couture depuis l'enfance, elle crée toutes sortes d'objets qu'elle vend sur des marchés locaux, marchés de Noël ou chez elle. Elle peut fabriquer à la demande, suivant un projet présenté par le client et propose aussi des cadeaux de naissance et des objets pour les enfants. Vous pouvez la contacter au 06 75 21 00 06 pour lui passer commande.
Il était possible de se restaurer sur place sur réservation.
D'autres ont préféré piqueniquer sur leur stand, à la bonne franquette !
Le comice agricole, modeste par le nombre des participants et des bêtes exposées, présentait les animaux habituels : chevaux, bovins, ovins, caprins et des ânes. Tous ont quelque peu souffert de la chaleur ! Les visiteurs également !
Un très beau bélier Hampshire, une race rustique d'origine britannique, peu courante dans notre région.
Les moutons de race Hapshire sont trapus, ont une toison épaisse et la tête ainsi que le bout des pattes noires.
L'orage menaçant nous a fait plier bagages avant la fin du marché. Il fallait encore tout ranger ! Les Amis de Sainte-Anne nous ont bien aidés ! Merci à eux.
Vous pouvez voir d'autres photos de cette journée du 1er juillet 2018 dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser passer automatiquement ou faire défiler manuellement en utilisant les flèches à droite et à gauche des photos.
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
***************************************************