Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le 3 juin 2018 la Confrérie des Fins Goustiers était présente comme chaque année à la journée champêtre organisée par le comité des fêtes de Saint-Céneri-le-Gérei.

Rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 3 juin 2018

Le rendez-vous de cette année était un peu attristé par le décès survenu le 22 mars de cette année d’une figure du village : Jean-Pierre-Bedel, décédé à soixante-douze ans. Très présent dans la vie associative giroise, toujours prêt à aider et à participer à toutes les activités, Jean-Pierre ne se ménageait jamais quand il s’agissait de rendre service. Il était un des moteurs du repas champêtre annuel et savait nous régaler et nous faire rire de ses pitreries, comme sur la photo ci-dessous prises en 2016, année de ses soixante-dix ans.

 

Rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 3 juin 2018

Il a été inhumé le 27 mars dans le caveau familial de Saint-Céneri après une cérémonie célébrée en l’église du village.

 

Anne Alexis Brunet, le président du comité des fêtes a lui a rendu hommage avant le partage de l'apéritif.

Rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 3 juin 2018

Le Comité des fêtes a eu à cœur de continuer la tradition du traditionnel repas champêtre avec au choix agneau grillé ou longe de porc.

 

Rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 3 juin 2018

Cette année douze stands accueillaient les visiteurs dans le pré le long de la Sarthe.

Rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 3 juin 2018

La Confrérie des Fins Goustiers était présente avec sa production : confit de cidre bouché aux pommes et aux oignons, vinaigre de cidre, plantes et le Pommé de Bazouges-la-Pérouse.

Rendez-vous champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei le 3 juin 2018
Notre stand a fière allure !

Notre stand a fière allure !

Richard Marquet, le dynamique maire de Saint-Céneri

Richard Marquet, le dynamique maire de Saint-Céneri

Philippe Brand de l'asinerie Mélisâne, élevage d'ânesses laitières au Bouillon au bord de la forêt d'Écouves près d'Alençon, proposait ses savons et ses cosmétiques (shampoings, laits corporels, crèmes de soin visage et mains...) réalisés à base du lait de ses ânesses, frais et biologique. Mélisâne propose également des visites de l'asinerie et des chambres d'hôtes.

 

Pour plus de détail reportez-vous à leur site en cliquant sur le lien suivant : Mélisâne

Le stand de Mélisâne.

Le stand de Mélisâne.

Les bénévoles s'activent à préparer le repas.

Les bénévoles s'activent à préparer le repas.

 Clément Cousin, brasseur à Pré-en Pail proposait ses bières n° 1, n° 2, n° 3, n° 4 et n° 5 en bouteilles de 33 cl ou de 50 cl ainsi que la bière n° 1 à la pression. Installé à Pré-en-Pail, dans les ateliers Relais de la CCMA, Zone d'Activité de la Corniche de Pail, rue de la Petite Vitesse, il s'inspire des grands pays brassicoles (Allemagne, Angleterre, Irlande ou Belgique) pour créer ses bières. Il en a réalisé dix-sept pour l'instant, toutes baptisées d'un numéro selon l'ordre de la sortie des recettes. Il vend en bouteilles et en fûts au Comptoir à Pré-en-Pail, chez des cavistes locaux, au V and B de Mayenne et au bar O'Regan's à Laval.

Il nous a présenté ses verres "Brasserie Cousin" et ses sous-bocks, dont le fond noir entouré d'un liseré blanc met en valeur le nom de la brasserie inscrit en blanc sur le pied du verre.

Le stand des bières de la Brasserie Cousin.

Le stand des bières de la Brasserie Cousin.

Nous avons retrouvé notre ami Joël Pré et ses « Escargot du bonheur » devenus « Aux délices de Saint-Samson », qu’il cuisine artisanalement au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine et vend sur les marchés et au Locavor d’Alençon.

 

Pour plus d’info sur ce drive fermier cliquez sur le lien suivant : Locavor d’Alençon

 

 

Joël, Chantal et les "Délices de Saint-Samson".

Joël, Chantal et les "Délices de Saint-Samson".

En plus des escargots traditionnels frais au beurre de baratte d'Echiré et à l'ail frais, haché au couteau, Joël propose une dizaine de préparations différentes : mini-bouchées feuilletées, croustillants au camembert, cassolettes aux champignons...  Tous ses escargots sont certifiés E.N.E.F et portent le label France escargots.

 

Le stand de la Confrérie.

Le stand de la Confrérie.

Monsieur Gérard Gautier qui vient de Saint-Fraimbault est un habitué de ce type de manifestation que nous avons déjà rencontré, et nous apprécions de l'avoir comme voisin, avec sa bonne humeur et ses délicieux vins de Loire.

Il propose les vins rouges, rosés ou blancs de La Closerie de Chanteloup, ainsi que du pétillant fait selon la méthode traditionnelle sans adjonction de CO2. Le pétillant provient uniquement de la fermentation naturelle des levures. De ce fait ce vin reste pétillant longtemps après qu'on ait ouvert la bouteille. Il propose aussi des vins du Domaine de la Montcellière (en culture raisonnée) conditionnés en cubi.

Le stand de la Closerie de Chanteloup.

Le stand de la Closerie de Chanteloup.

L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) des Chênes à Héloup tenait un stand comme l'an passé. Une AMAP est une association loi 1901 qui regroupe des exploitations agricoles et des consommateurs liés par un contrat. Celle d’Héloup existe depuis 2010 et compte quarante-cinq adhérents. Producteurs et consommateurs se retrouvent chaque jeudi entre 17 h 30 et 19 h 00 à la salle polyvalente, route de Saint-Germain-du-Corbéis, à Héloup, où chacun peut venir chercher les produits commandés.

 

Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant : AMAP des chênes

Le stand de l'AMAP d'Héloup.

Le stand de l'AMAP d'Héloup.

Dominique et Richard.

Dominique et Richard.

Marie-Agnès Watteau présentait ses créations originales qu'elle vend également à Saint-Céneri-le-Gérei dans son charmant "Atelier de tout et de rien" au début de la rue de l'église. N'hésitez pas à y entrer quand vous venez à Saint-Céneri.

Olivier et Marie Agnès.

Olivier et Marie Agnès.

Joël.

Joël.

Venu de Juvigny-sous-Andaines où il est installé, un autre exposant proposait des objets en cuir : porte-monnaies, ceintures, porte-clés, sacs, petites bourses... Objet qu'il peut personnaliser. Il vend sur les marchés et surtout par internet.

 

Vous pouvez consulter son site en cliquant sur le lien suivant : La marque du cuir

 

Le stand des objets en cuir.

Le stand des objets en cuir.

Nous avons avec plaisir retrouvé Cyril Varone et "Les plantes des Alpes mancelles" (plantes aromatiques et médicinales, tisanes et des sirops). Florence l'a rejoint dans l'après-midi. Lui aussi est devenu un fidèle des marchés de la région puisqu'il habite à Saint-Pierre-des-Nids, à La Courcière, route de Gesvres.

 

Ses connaissances botaniques sont toujours pour nous source d'émerveillement et il nous apprend à chaque fois plein de choses sur les plantes et leurs propriétés médicinales. 

 

Cette année il nous a fait découvrir l'arquebuse ou aurone (Artemisia abrotanum), une plante arbustive vivace de la famille de l'absinthe, dont les fines feuilles dégagent un parfum puissant et citronné. Elle est utilisée depuis l'antiquité dans la cuisine comme condiment, en  tisane comme digestif, vermifuge, contre les rhumes et la fatigue, et pour fabriquer de la liqueur.

 

Actuellement Cyril cherche à installer un alambic pour fabriquer des huiles essentielles.

 

Le stand de Cyril est en vert au fond.

Le stand de Cyril est en vert au fond.

Joël fait une petite pause.

Joël fait une petite pause.

Nous avons aussi retrouvé avec plaisir d'autres coutumiers de cette manifestation : La Cave d'Orgueil de la famille Bouland depuis trois générations, dont la boutique se trouve à Courtomer et qui propose d'une part sa production : cidre, apéritifs à base de produits cidricoles, jus de pomme ou de poire, pommeau, Calvados, et d'autre part des produits d'épicerie fine : terrines, pâtes Jeanjean, tripes et autres plats cuisinés en bocaux...

 

Vous pouvez voir leur site en cliquant sur le lien suivant : La Cave d'Orgueil

Le stand de la Cave d'Orgueil.

Le stand de la Cave d'Orgueil.

Michel présente nos produits.

Michel présente nos produits.

Isabelle Theude, de Saint-Pierre-des-Nids, déjà présente l'an passé, proposait les produits du laboratoire Body Nature dont elle est conseillère distributrice. Il s'agit d'un fabriquant de produits écologiques et biologiques pour l’entretien de la maison, les cosmétiques et le bienêtre : des microfibres, des  tisanes, des crèmes à récurer, des shampoings, du produit à vaisselle, des insecticides... Leur gamme est très vaste et son fondateur, Gilles Guilbaud  a fait le pari de fabriquer des produits sans chlore, soude ou ammoniaque.

 

Pour plus d'information vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Body Nature

Le stand d'Isabelle et de Body Nature.

Le stand d'Isabelle et de Body Nature.

Michel.

Michel.

Pour la première fois sur le marché champêtre de Saint-Céneri, mais déjà rencontré à la fête de la Sainte-Anne à Champfrémont et familier des marchés de la région de Bagnoles (il vient de Bellou-en-Houlme), monsieur Léon Magnin est un spécialiste du beurre de karité fabriqué à partir de la noix d'un arbre qui pousse en Afrique dans la brousse, le karité. Ce "beurre" a de multiples propriété : il régénère la peau, soigne les crevasses, les petites irritations, il protège les lèvres, soulage les coups de soleil et peut s'utiliser pour nourrir les cheveux.

À cette spécialité, Léon Magnin a ajouté les savons de Marseille, les accessoires de toilette en lin et en ortie et, depuis quatre ans, la semelle de bois qui est idéale pour les gens qui transpirent des pieds.

 

Vous pouvez consulter son site internet en cliquant sur le lien suivant : JHNature

Le stand de monsieur Magnin.

Le stand de monsieur Magnin.

Le repas champêtre était comme toujours excellent : après l'apéritif nous avons eu une entrée de charcuterie et de crudités, puis au choix de la longe de porc ou de la selle d'agneau accompagnés de flageolets et de chips, salade, fromage et tarte ou glace en dessert.

Le repas

Le repas

Trois Fines Goustières de très bonne humeur.

Trois Fines Goustières de très bonne humeur.

Au total une excellente journée... si ce n'est l'orage qui a éclaté un peu avant que nous n'ayons fini de démonter le stand !!! Mais la météo est souvent imprévisible...

 

 

La presse en parle :

Ouest-France Orne du 5 juin 2018.

Ouest-France Orne du 5 juin 2018.

Accueil        Autres activités de la Confrérie      Haut de page

 

 

***************************************************

Partager cette page

Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail laconfreriedesfinsgoustiers - dans Saint-Céneri

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Pour...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.