Vendredi 1er juin 2018, trois Fins Goustiers se sont rendus en tenue à Fresnay-sur-Sarthe pour récupérer les échantillons de deux producteurs pour le concours cidricole du 16 juin et enregistrer une émission de radio.
Première étape : l’exploitation de Roland Denos à La Coursure, sur la commune d’Assé-le-Boisne. Installée en bordure de la Sarthe, son exploitation se trouve aux portes de Fresnay, au bout d’une longue route sinueuse, et produit le Cidre Fermier des Alpes Mancelles ainsi que du jus de pomme. Nous en apprécions toujours le calme et la verdure ainsi que la fraicheur du chai où Roland nous fait gouter ses produits.
Nous en avons profité pour lui apporter ses prix du concours cidricole 2017 qu’il n’avait pas pu récupérer en juillet lors de la remise des prix à Champfrémont : deux médailles de bronze pour son cidre doux et son cidre demi-sec.
Roland et Annie nous montrent les panneaux explicatifs sur la fabrication du cidre qu'ils emportent sur les marchés pour que leurs clients comprennent comment on fabrique ce produit.
Roland a entrepris d'introduire des moutons de race shropshire dans ses vergers pour un entretien naturel. Ces moutons anglais à tête et pattes noires ont la particularité de ne pas manger l'écorce des pommiers.
Ils ont aussi le projet d'installer des panneaux en bord de route attirer l'attention sur leur activité et permettre aux clients de trouver plus facilement La Coursure. Ces panneaux ont été réalisés avec le soutien de la région des Pays de la Loire. Il leur reste à obtenir les autorisations (mais les démarches administratives prennent parfois du temps entre la demande et la réponse !).
Toutes les fermes bio de la Région peuvent disposer de ces même panneaux au visuel très parlant ce qui devrait permettre de les repérer facilement.
Toutes les fermes bio qui le souhaitent ont ainsi le même visuel à gauche, la partie droite étant personnalisée.
Roland et Annie nous proposent de gouter leur dernière création : du jus de pommes aux épices bio : cynorhodon, cannelle, écorces d'orange, clous de girofle, cardamone, gingembre, poivre noir. Il peut se boire chaud (comme un vin chaud ou un cidre chaud) ce qui est parfait en hiver, ou bien frais ou à température ambiante. Le gout est délicieux, les épices sont très équilibrés et cette boisson présente en outre l'avantage de ne pas être alcoolisée.
Au premier plan on reconnait des prix en forme de pomme obtenus par Roland à l'époque des premiers concours cidricoles de Champfrémont, dans les années quatre-vingt-dix.
Nous quittons Roland et Annie avec les échantillons qu'ils présentent au concours de cette année.
Deuxième arrêt : les locaux de Radio Alpes Mancelles, une radio locale associative très écoutée dans notre région. Nous avons à plusieurs reprises participé à leurs émissions et apprécions cette équipe jeune, sympathique et dynamique.
C’est à l’occasion d’une de ces émissions que nous avons fait la connaissance de Stéphane Boudier, président de l’association et de son épouse Jacqueline qui en est la secrétaire générale. Stéphane et son fils Maxime font du cidre en amateurs et, depuis quelques années, ils en présentent à notre concours cidricole avec un succès certain : trois médailles de bronze pour Stéphane en 2017 et deux pour Maxime, dont nous avons apporté les diplômes avec nous.
Ce passage à Radio Alpes Mancelles est également l'occasion pour nos trois Fins Goustiers, Catherine, Michel et Olivier, d'enregistrer une émission dans la série "Planète Agri" en compagnie de Stéphane pour parler de notre concours de produits cidricoles, de la Confrérie, du blog, de la fabrication du cidre...
Vous pouvez écouter cette émission en cliquant sur le lien ci-dessous :
La Confrérie Des Fins Goustiers Du Haut Maine Et Pail 1606 by RAM
Au studio de Radio Alpes Mancelles avec la Confrérie des Fins Goustiers du Haut Maine et Pail pour parler de la dégustation de cidres et poirés pour le Concours annuel de produits cidricoles le ...
https://soundcloud.com/user-741034745/la-confrerie-des-fins-goustiers-du-haut-maine-et-pail-1606
Vous pouvez consulter le site de Radio Alpes Mancelles en cliquant sur le lien suivant : Radio Alpes Mancelles
et si vous avez Facebook vous pouvez aller sur leur page en cliquant sur : Facebook RAM
Nous récupérons les échantillons de cidre que Stéphane présente pour le concours 2018.
Nous nous rendons ensuite au restaurant « Les Alpes Mancelles », Place Thiers, pour déjeuner. Le patron, et même certains clients, commencent à bien nous connaitre !
Puis nous profitons de notre passage à Fresnay pour faire un petit tour dans cette pittoresque « Petite cité de caractère » que nous affectionnons, et dont nous apprécions les vieilles maisons en pierre ou à pans de bois, les petites ruelles étroites, les hôtels particuliers, les remparts, le château et les maisons typiques de l'activité textile importante dans cette ville. Contrairement à Saint-Pierre-des-Nids qui compte presque le même nombre d'habitants mais dont l'habitat est extrêmement dispersé, la commune de Fresnay rassemble quasiment toute sa population dans la ville.
Les Fins Goustiers devant d'anciennes maisons de tisserands, très nombreuses à Fresnay. L'atelier du tisserand se trouvait en sous-sol et la maison d'habitation était accessible par un escalier.
Vous pouvez voir des photos de Fresnay-sur-Sarthe prises en mai 2017 à l’occasion d’un enregistrement dans les locaux de Radio Alpes Mancelles en cliquant sur le lien suivant : Fresnay-sur-Sarthe en 2017.
Depuis le 21 avril dernier, Fresnay a pris des couleurs ! Plus de cinq-cents parapluies colorés sont en effet accrochés dans le ciel de la rue principale de la cité : la Grande-Rue (entre l’hôtel de Chervy et l’intersection avec la rue du Docteur-Horeau) et forment un joyeux arc en ciel qui enchante les habitants et les touristes.
Cette idée originale vient du Portugal où elle a été expérimentée dans la ville d’Agueda. En Sarthe, La Ferté-Bernard a tenté à son tour l’expérience avec succès en 2016. Les parapluies resteront à Fresnay jusqu’au 4 aout 2018, puis ils seront installés à Saint-Calais, autre Petite cité de caractère, jusqu’au 3 décembre.
Le cout de l'opération pour chaque ville s'élève à 1 700 €.
Des parapluies décorent également les vitrines des commerçants.
Pour l'occasion quelques pas-de-porte vides ont été décorés par Charlotte Alluguette, agenceur d’espace à Nantes.
Cela fait déjà plusieurs années que la municipalité de Fresnay a pris l’initiative d’embellir les rues de la ville en installant des trompe-l’œil sur les façades des commerces fermés et cette idée nous plait bien.
Dans Ouest-France du 8 juin 2018 nous apprenons que Pontivy a aussi accroché deux-cent-cinquante parapluies multicolores au dessus de la place du Martray depuis la fin du mois de mai et les conservera tout l'été. Cette initiative colorée fait des émules !
Accueil Notre terroir Autres producteurs Haut de page
***************************************************