Le 26 mars 2018 à la Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine à Carrouges, Maryse Oliveira, présidente du Parc, a présenté en avant-première le carnet de voyage « Petit-Futé » du Parc dont elle avait annoncée la parution fin janvier lors de la cérémonie des vœux du Parc à laquelle nous avions assisté.
Une délégation de trois membres de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail était présente.
Située à Carrouges, proche du château, la maison du Parc est installée depuis 1975 dans un ancien Chapitre datant de la fin du XVe siècle, comprenant une chapelle servant de sépulture aux seigneurs du château, une deuxième chapelle accueillant la population locale pour les offices et un logis occupé par un collège de chanoines chargés de veiller sur ces tombes. L’actuel siège administratif du Parc se trouve dans le logis des chanoines. Après la révolution, le site perdit sa vocation religieuse. À la fin du XIXe siècle, il devint une ferme et l’église collégiale fut transformée en grange.
Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site du Parc en cliquant sur le lien suivant : Découvrir la Maison du Parc
Avec ses bâtiments chargés d’histoire, son Point Info tourisme et documentation, son espace muséographique, ses salles d’exposition, son espace piquenique, sa location de vélos électriques, son verger conservatoire, ses animations, sa boutique de produits locaux, sa librairie et ses salles de réunion, la Maison du Parc se veut la vitrine d’un territoire dynamique, à cheval entre le Maine et la Normandie.
Nous nous sommes donc retrouvés, le 26 mars 2018, dans l'ancienne église collégiale, pour la présentation d’une nouvelle plaquette qui va s’ajouter aux déjà nombreuses publications du Parc visant à faire connaitre et à protéger le territoire Normandie-Maine et sa biodiversité.
Devant un public nombreux (environ cent-cinquante personnes) réunissant tous les acteurs du tourisme sur le territoire du Parc, Maryse Oliveira, la présidente du Parc, a présenté ce carnet de voyage avant de céder brièvement la parole à Laurent Marting, vice-président, conseiller régional de Normandie et élu de l'Orne et à Stephan Szeremeta, rédacteur en chef des éditions du Petit Futé.
Maryse Oliveira au micro entourée de ses collaboratrices, de Laurent Marting et du responsable des éditions Petit Futé à gauche.
Le Parc Normandie-Maine est le premier des cinquante-deux parcs régionaux français à se lancer dans cette création avec l'éditeur national Petit Futé.Les deux-cent-cinquante-six pages de ce carnet, recensent les multiples richesses des 257 000 hectares que compte le Parc. Cet immense espace est réparti sur deux régions (Normandie et Pays de la Loire), quatre départements (Orne, Manche, Mayenne et Sarthe) et cinq zones géographiques (bocage et vergers à l'ouest, thermes et romantisme en Andaines, hauteurs de l'ouest, prairies et forêts à l'est et Alpes mancelles au sud).
Ce carnet a été élaboré par une équipe réunie autour de Marie-Dominique Rousseau pour former une mission marketing touristique ayant travaillé durant une année à rassembler, trier, décrire de manière synthétique les richesses de ce territoire varié, ses sites immanquables et ses petites pépites cachées, choisir les adresses à conseiller pour manger, boire un verre, acheter de bon produits...
Des étoiles (de une à quatre) permettent de repérer les visites classées par le Carnet de voyage en intéressante, remarquable, immanquable et inoubliable.
En pages 38-39, le Petit Futé cite les cinq Confréries du territoire du Parc : la Confrérie des Goustes Bourdelots du Bocage Athisien, la Confrérie des Compagnons du Boudin Blanc d'Essay, La Tripière Fertoise, la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises et la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.
Lors de la cérémonie des vœux en janvier Marie-Dominique Rousseau nous avait dit s'être étonnée lors de ses recherches sur Internet de souvent rencontrer notre blog. Cela qui confirme notre intérêt pour les richesses de notre territoire qu'elles soient touristiques, paysagères, écologiques, folkloriques, architecturales, historiques, langagière, traditionnelles, artistiques... ou culinaires ! C’est d’ailleurs ce que prévoient nos statuts qui ne limitent pas nos activités à la promotion des produits cidricoles (même s’ils restent un élément central de nos actions).
Un sympathique cocktail-dinatoire a conclu cette soirée et permis des échanges entre les participants.
Retrouvez les recettes de deux cocktails que nous avons dégustés lors de cet apéritif dinatoire, parmi nos pages de cuisine gourmande en cliquant sur le lien suivant : Deux cocktails goutés au Parc...
Le carnet de voyage Petit Futé du Parc Normandie-Maine est en vente à la maison du Parc, dans les commerces, dans les librairies, en FNAC, dans les tabacs-journaux, en grande distribution et également sur Internet au prix de 4,95 €. Un code à usage unique permet aux acheteurs de télécharger la version numérique du guide.
La presse en parle :