Samedi 25 novembre 2017 la Confrérie des Fins Goustiers a participé pour la troisième fois au marché de Noël organisé à l’EHPAD Casteran de Saint-Pierre-des-Nids par l’association Vie L’Âge.
L’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Saint-Pierre-des-Nids porte le nom du Docteur Almire Casteran, plusieurs fois maire de Saint-Pierre-des-Nids en 1892, 1904 et 1914. À cette époque Saint-Pierre-des-Nids s’appelait alors encore La Poôté.
En 1931, le docteur Casteran fait un legs au bureau de bienfaisance de la commune (on ne parlait pas encore de CCAS) : des bâtiments et du terrain. Il demandait en contrepartie que soit créé un refuge ou hôpital pour les malades, les pauvres ou infirmes de la commune. Le bureau de bienfaisance a donc construit un hôpital qui a ouvert en 1934. Les chambres accueillaient alors trois ou quatre lits chacune. En 1960 l’établissement a été agrandi et dix-huit chambres supplémentaires ont été créées.
En 1996 une nouvelle maison de retraite plus moderne est construite à côté du premier bâtiment. Elle ouvre en 1998 et porte le nom de maison de retraite Casteran, en hommage au médecin donateur, puis d’EHPAD Casteran en 2006 après sa certification.
L’ancien bâtiment accueille alors la maison des associations puis les cabinets médicaux. La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail y a d'ailleurs eu son local jusqu'en 2017 où elle a déménagé pour l'ancienne école Moriset-Couillard suite au projet de démolition du bâtiment Casteran par la municipalité.
L'ancienne maison de retraite, devenue maison des associations de 1998 à 2017, date où la municipalité en place décide sa destruction.
L’EHPAD Casteran est une structure familiale de par sa taille (trente-cinq places et une équipe d’une trentaine de personnes au service des résidents) et de par son éthique résumée ainsi par son directeur Philippe Guilloux : « Placer le résident au centre de nos préoccupations ». Le grand hall central est organisé un peu comme une place de village, autour d’un puits de lumière qui le rend très accueillant. Un parc arboré descendant vers la vallée du ruisseau Le Roulard accueille des animaux (bassecour, biquets…). Il est sécurisé pour permettre l’accessibilité et la promenade pour les résidents.
Vous pouvez voir le site de l’EHPAD Casteran en cliquant sur le lien suivant : www.ehpad-casteran.fr
Créée en 2011 par des membres du personnel de l’EHPAD, l’Association Vie L’Âge compte 6 membres. Son objectif est de proposer des activités aux résidents grâce aux fonds récoltés lors du Marché de Noël (qui a lieu chaque année le dernier samedi de novembre) et à la subvention du CCAS. L’association a créé une boutique pour les résidents au sein de l’EHPAD, elle organise des rencontres régulières avec « Dog sleep and co » (association de médiation animale) ainsi que des sorties au restaurant ou des excursions.
En 2017 l’association a ainsi pu emmener les résidents manger au restaurant du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois et en 2018 elle a le projet de leur faire faire un repas-croisière sur la Mayenne.
Le marché de Noël, qui en est à sa sixième édition, est également une occasion pour que les résidents participent pleinement à une journée de fête avec les habitants de Saint-Pierre-des-Nids qui viennent à l'EHPAD à cette occasion.
Radio Alpes Mancelles et la presse avaient annoncé ce Marché de Noël :
La Confrérie des Fins Goustiers proposait ses produits autour du cidre : vinaigre de cidre, confits de cidre bouché aux oignons ou à la pomme (délicieux avec du foie gras, une terrine ou du fromage pour les menus de fête), ainsi que des courges spaghetti et du pommé de Bazouges-la-Pérouze (sorte de confiture à base de cidre doux et de pommes, réduite pendant douze heures sur un feu de bois dans une
grande marmite en cuivre-laiton, que nos ancêtres fabriquaient autrefois pendant l'automne et l'hiver dans les fermes).
À ce sujet vous pouvez lire nos différents articles sur le pommé (présentation, recettes de cuisine, fêtes du pommé auxquelles nous avons participé...) en cliquant sur la pomme à droite.
Les enfants du personnel de l'EHPAD s'occupaient de la bourse aux jouets.
L'APE (Association des Parents d'Élèves) de Saint-Pierre vendait des décoration de fêtes et sur leur stand on pouvait réserver des sapins de Noël.
David Cholet, des « Greniers du Turet » à Champfrémont, proposait ses fleurs séchées et ses créations.
L'association Jardins malins avait organisé un troc aux plantes (n'oubliez pas qu'à la Sainte-Catherine tout bois prend racine). Les objectifs de cette association créée en 2014 sont de « promouvoir le jardinage en associant et protégeant l’environnement, sensibiliser à la gestion des débris végétaux et à leur valorisation, encourager la pratique du jardinage, facteur d’épanouissement personnel, transmettre les savoir-faire jardiniers, tester les techniques originales et innovantes et favoriser les échanges ».
Vous pouvez consulter leur site (actuellement en construction) en cliquant sur le lien suivant : jardinsmalins
Cyril Varone des « Plantes des Alpes mancelles » à La Courcière (Saint-Pierre-des-Nids) était présent avec ses plantes aromatiques et médicinales, ses sirops et ses tisanes.
Les résidents avaient fabriqué des décorations de Noël, des plaids, des livres de recettes, de la pâte à tartiner à la noisette... qu'ils vendaient sur un stand.
Les enfants pouvaient se faire maquiller.
Il était possible de se restaurer sur place avec des casse-croute, des crêpes, des plateaux repas, des gâteaux, des boissons chaudes ou froides...
Un chanteur, Thierry Bévière, a animé le marché de 14 h à 16 h avec son orgue de barbarie portatif et ses chansons traditionnelles, pour le plus grand plaisir des visiteurs, des résidents et des enfants qui se sont regroupés dans la salle à manger pour l'écouter.
L'association Vie L'Âge et les résidents avaient organisé un jeu : il s'agissait de deviner le total des âges de personnes de l'EHPAD, résidents, personnels et leurs enfants regroupés sur une photo. Ce total était de 1 482 ans et la personne qui a gagné avait proposé 1 480.
Pour 5 € un portraitiste vous « croquait » en environ dix minutes.
Marie Hélène Demoitié vendait les produits de la ferme de la Trinité à Saint-Julien-des-Églantiers (commune de Pré-en-Pail) : faisselles, yaourts, fromages blancs, fromages frais et bien sûr la célèbre tomme de Pré-en-Pail.
De nombreux autres exposants proposaient leurs produits à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment.
Des bijoux :
Les jeux en bois et les hôtels à insectes de Rolland Pinson (venu de Villaines-la-Juhel) :
Des tableaux :
Les créations de Sylvie :
Les noix de Karine :
Une « bourse aux livres » :
Jean-Charles et son miel des « Ruchers du Haut-Maine » dont vous pouvez retrouver le site internet en cliquant sur : Les ruchers du Haut-Maine.
Les objets en bois de Monsieur et Madame Deniau :
Des bijoux :
Des créations en tissu et en bois pour les bébés et les enfants, toutes faites à la main :
Le père Noël nous a bien sûr rendu visite avec son panier de bonbons.
Nous avons également eu la visite du maire de Saint-Pierre-des-Nids ainsi que celle de Daniel Lenoir, président de la communauté de communes des Alpes mancelles accompagné de son épouse.
Les enfants pouvaient participer à un « concours de dessins ». Les dessins, mis dans une grande urne, ont été tirés au sort en fin de journée et chaque petit artiste a reçu un cadeau correspondant à son âge.
Tout était là pour distraire petits et grands et permettre aux visiteurs comme aux résidents de l'EHPAD de passer une bonne journée festive et joyeuse.
Vous pourrez voir d'autres photos de cette journée dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler automatiquement ou dont vous pouvez faire passer les photos manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La presse en parle :