En 2017 la dégustation du concours de produits cidricoles s'est déroulée à Pré-en-Pail, dans la salle municipale Benjamin Merchin, rue des Tesnières aimablement prêtée à cette occasion par monsieur le maire de la commune, Denis Geslain.
Pré-en-Pail (autrefois Prez-en-Pail, d'où le nom de ses habitants : les préziens) fait partie de la Communauté de communes du mont des Avaloirs et, depuis le 1er janvier 2016, de la commune nouvelle Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Elle est située à vingt kilomètres d'Alençon, au pied de la forêt de Multonne et du mont des Avaloirs, le sommet le plus élevé de l'Ouest de la France (avec un peu plus de 416 mètre de haut).
Rappelons que Pail vient du latin palus qui signifie "le marais". Toute cette région était autrefois sauvage, boisée et marécageuse, ce qui explique que l'on y trouve de nombreux toponymes en pail (ou en noé qui a la même signification).
Cette salle culturelle et de loisir porte le nom d'un entrepreneur textile prézien, fondateur de l'usine Albaud, qui en a financé pour un tiers la construction sur ses deniers personnels.
Construite en 1962 par Benjamin Merchin, l'usine Albaud employait jusqu'à trois-cent-soixante personnes dans les années quatre-vingt et a grandement contribué à l'essor économique de la ville avant de cesser son activité en 1995, victime de la concurrence asiatique.
Pour plus de détails reportez vous au site de l'association Traditions et Actions Culturelles au Pays de Pail en cliquant sur le lien suivant : Il y a cinquante ans, Albaud s'installait à Pré-en-Pail
Cette année quarante-et-un producteurs ont participé au concours (dont cinq professionnels). Soixante-et-onze échantillons ont été présentés : soixante de cidre et onze de poiré (trois poiré brut, sept demi-secs et un doux).
Nous apprécions cette progression du nombre d'échantillons de poiré, traditionnellement toujours moins présent que le cidre dans notre région du Haut-Maine et Pail et dont nous encourageons la production en particulier chez les amateurs qui cette année ont obtenu de très bons résultats.
Auguste, Michel, Roger et Bertrand, nos confrères de la Bolée de Concise, viennent d'arriver de Saint-Berthevin.
Les trois jurys se composaient de cinq membres de la Confrérie des Fins Goustiers, quatre de la Confrérie de la Bolée de Concise venus de Saint-Berthevin pour participer à ce concours (ce dont nous les remercions), et de trois particuliers amateurs de cidre et de poiré. Nous tenons à ce que les jurats du concours viennent ainsi d'horizons différents.
Les jurats ont noté les différentes catégories de cidre et de poiré présentés au concours suivant des critères mis au point en 1981 par la Station de recherche cidricole de l’INRA du Rheu : la couleur, le pétillant, la limpidité, l’odeur et la saveur ; la note finale (sur 22 points) étant la moyenne des notes attribuées par les dégustateurs.
Pour en savoir plus sur l'élaboration de cette fiche de notation vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour vous reporter à notre article : Pourquoi une notation sur 22 ?
À l'époque, les jurats ayant l'habitude de mettre une note globale, les membres de cette commission avaient gardé un critère "première impression" (sur six points) leur permettant de continuer noter comme auparavant, avant de juger le produit d'une manière plus analytique.
Depuis le premier concours organisé à Champfrémont le 9 avril 1983 dans le cadre de la Foire Saint-Thuribe par l'Association des Amis de Sainte-Anne (dont le président était André Hiron) et le Comité des foires et des fêtes (présidé par Marcel Huzé surnommé Le Boclo), nous avons légèrement modifié la répartition des points pour valoriser la saveur et nous avons finalement supprimé le critère de "première impression" devenu trop imprécis pour les jurats. Mais nous avons conservé le total de 22.
En fin de matinée, Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Lucette Trébouet, adjointe au maire, responsable des affaires générales et de la communication nous ont rejoints avec quelques producteurs .
Michel, le Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers, a proclamé les résultats devant une assistance attentive : sur les soixante-et-onze échantillons présentés, quarante-trois ont été récompensés par des médailles (une médailles d'or, huit d'argent et trente-quatre de bronze).
Les résultats complets sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Résultats 2017
La remise des prix aura lieu le samedi 29 juillet à 17 h à Sainte-Anne de Champfrémont à l'occasion de la fête annuelle de la Sainte-Anne.
Auguste Doudet, président de la confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin, prend la parole.
Un pot de l'amitié a clôturé cette dégustation.
Les dégustateurs se sont ensuite retrouvés au restaurant "Le Normandie" rue Aristide Briand à Pré-en-Pail. Ce restaurant sert une cuisine essentiellement normande à base de produits de terroir. Au menu de notre repas : salade de Pail (jambon, pomme, tomme de Pail), sauté de volaille sauce vallée d’Auge, tarte Tatin aux poires avec boule de glace vanille, café.
Vingt-cinq convives ont participé à ce repas convivial dans une ambiance chaleureuse.
Vous pouvez voir d'autres photos de ce repas dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler ou faire passer manuellement.
Quelques photos du repas au Normandie
Pour les comptes-rendus des autres concours cidricoles, l'histoire du concours, son règlement... cliquez sur le lien suivant : Les concours cidricoles
Pour les résultats du concours 2017 cliquez sur : Résultats 2017
Pour les annonces et compte-rendus dans les médias cliquez sur : Les médias et le concours 2017