Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

En 2017 la dégustation du concours de produits cidricoles s'est déroulée à Pré-en-Pail, dans la salle municipale Benjamin Merchin, rue des Tesnières aimablement prêtée à cette occasion par monsieur le maire de la commune, Denis Geslain.

Pré-en-Pail (autrefois Prez-en-Pail, d'où le nom de ses habitants : les préziens) fait partie de la Communauté de communes du mont des Avaloirs et, depuis le 1er janvier 2016, de la commune nouvelle Pré-en-Pail-Saint-Samson.

Elle est située à vingt kilomètres d'Alençon, au pied de la forêt de Multonne et du mont des Avaloirs, le sommet le plus élevé de l'Ouest de la France (avec un peu plus de 416 mètre de haut).

Rappelons que Pail vient du latin palus qui signifie "le marais". Toute cette région était autrefois sauvage, boisée et marécageuse,  ce qui explique que l'on y trouve de nombreux toponymes en pail (ou en noé qui a la même signification).

La salle Benjamin Merchin.

La salle Benjamin Merchin.

Cette salle culturelle et de loisir porte le nom d'un entrepreneur textile prézien, fondateur de l'usine Albaud, qui en a financé pour un tiers la construction sur ses deniers personnels.

Construite en 1962 par Benjamin Merchin, l'usine Albaud employait jusqu'à trois-cent-soixante personnes dans les années quatre-vingt et a grandement contribué à l'essor économique de la ville avant de cesser son activité en 1995, victime de la concurrence asiatique.

 

Pour plus de détails reportez vous au site de l'association Traditions et Actions Culturelles au Pays de Pail en cliquant sur le lien suivant :  Il y a cinquante ans, Albaud s'installait à Pré-en-Pail

Un tableau représentant Benjamin Merchin se trouve dans le hall d'entrée.

Un tableau représentant Benjamin Merchin se trouve dans le hall d'entrée.

Cette année quarante-et-un producteurs ont participé au concours (dont cinq professionnels). Soixante-et-onze échantillons ont été présentés : soixante de cidre et onze de poiré (trois poiré brut, sept demi-secs et un doux).

Nous apprécions cette progression du nombre d'échantillons de poiré, traditionnellement toujours moins présent que le cidre dans notre région du Haut-Maine et Pail et dont nous encourageons la production en particulier chez les amateurs qui cette année ont obtenu de très bons résultats.

Les échantillons.

Les échantillons.

Auguste, Michel, Roger et Bertrand, nos confrères de la Bolée de Concise, viennent d'arriver de Saint-Berthevin.

Auguste, Michel, Roger et Bertrand, nos confrères de la Bolée de Concise, viennent d'arriver de Saint-Berthevin.

Les trois tables de dégustations. Au premier plan celle du cidre brut et dela cuvée réservée.

Les trois tables de dégustations. Au premier plan celle du cidre brut et dela cuvée réservée.

Les trois jurys se composaient de cinq membres de la Confrérie des Fins Goustiers, quatre de la Confrérie de la Bolée de Concise venus de Saint-Berthevin pour participer à ce concours (ce dont nous les remercions), et de trois particuliers amateurs de cidre et de poiré. Nous tenons à ce que les jurats du concours viennent ainsi d'horizons différents.

 

La table du cidre demi-sec.

La table du cidre demi-sec.

Les jurats ont noté les différentes catégories de cidre et de poiré présentés au concours suivant des critères mis au point en 1981 par la Station de recherche cidricole de l’INRA du Rheu : la couleur, le pétillant, la limpidité, l’odeur et la saveur ; la note finale (sur 22 points) étant la moyenne des notes attribuées par les dégustateurs.

 

Pour en savoir plus sur l'élaboration de cette fiche de notation vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour vous reporter à notre article : Pourquoi une notation sur 22 ?

 

À l'époque, les jurats ayant l'habitude de mettre une note globale, les membres de cette commission avaient gardé un critère "première impression" (sur six points) leur permettant de continuer noter comme auparavant, avant de juger le produit d'une manière plus analytique.

Depuis le premier concours organisé à Champfrémont le 9 avril 1983 dans le cadre de la Foire Saint-Thuribe par l'Association des Amis de Sainte-Anne (dont le président était André Hiron) et le Comité des foires et des fêtes (présidé par Marcel Huzé surnommé Le Boclo), nous avons légèrement modifié la répartition des points pour valoriser la saveur et nous avons finalement supprimé le critère de "première impression" devenu trop imprécis pour les jurats. Mais nous avons conservé le total de 22.

 

 

La table du cidre doux et du poiré.

La table du cidre doux et du poiré.

En fin de matinée, Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Lucette Trébouet, adjointe au maire, responsable des affaires générales et de la communication nous ont rejoints avec quelques producteurs .

Concours cidricole 2017 : dégustation

Michel, le Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers, a proclamé les résultats devant une assistance attentive : sur les soixante-et-onze échantillons présentés, quarante-trois ont été récompensés par des médailles (une médailles d'or, huit d'argent et trente-quatre de bronze).

 

Les résultats complets sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Résultats 2017

 

 

Concours cidricole 2017 : dégustation

La remise des prix aura lieu le samedi 29 juillet à 17 h à Sainte-Anne de Champfrémont à l'occasion de la fête annuelle de la Sainte-Anne.

Auguste Doudet, président de la confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin, prend la parole.

Auguste Doudet, président de la confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin, prend la parole.

Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson, dit quelques mots

Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson, dit quelques mots

Un pot de l'amitié a clôturé cette dégustation.

Les dégustateurs se sont ensuite retrouvés au restaurant "Le Normandie" rue Aristide Briand à Pré-en-Pail. Ce restaurant sert une cuisine essentiellement normande à base de produits de terroir. Au menu de notre repas : salade de Pail (jambon, pomme, tomme de Pail), sauté de volaille sauce vallée d’Auge, tarte Tatin aux poires avec boule de glace vanille, café.

Vingt-cinq convives ont participé à ce repas convivial dans une ambiance chaleureuse.

 

Le repas au Normandie.

Le repas au Normandie.

Vous pouvez voir d'autres photos de ce repas dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler ou faire passer manuellement.

Quelques photos du repas au Normandie
Quelques photos du repas au Normandie
Quelques photos du repas au Normandie
Quelques photos du repas au Normandie
Quelques photos du repas au Normandie
Quelques photos du repas au Normandie
Quelques photos du repas au Normandie

Quelques photos du repas au Normandie

Pour les comptes-rendus des autres concours cidricoles, l'histoire du concours, son règlement... cliquez sur le lien suivant  : Les concours cidricoles

 

Pour les résultats du concours 2017 cliquez sur : Résultats 2017

 

Pour les annonces et compte-rendus dans les médias cliquez sur : Les médias et le concours 2017

        

      Accueil            Les concours cidricoles             Haut de page

 

 

***************************************************

 

 

Partager cette page

Repost 0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail laconfreriedesfinsgoustiers - dans concours cidricoles

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Notre...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les traditions de notre...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    Article complété en avril 2016. À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. 1 En premier lieu...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...
  • Le vinaigre de cidre
    Ce produit bien connu et largement utilisé dans nos campagnes depuis fort longtemps se forme naturellement par fermentation. Le jus de pomme se transforme en cidre grâce à la fermentation alcoolique ( voir à ce sujet notre article : Le cidre à l'ancienne...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.