Mercredi 19 avril, les membres de la Confrérie des Fins Goustiers et leurs amis, qui soutiennent cette association, se sont retrouvés à la Ferme-auberge du Petit Germancé à Ciral chez Béatrice et Daniel Blotière pour partager un repas convivial et fêter un double anniversaire.
À l'apéritif, Michel, le Grand Maistre de la Confrérie rappelle à quoi correspond ce double anniversaire.
Il y a trente ans, le vendredi 16 mars 1987, une confrérie est créée à Champfrémont. Elle a pour nom « Ordre de la Confrérie des Fins Goustiers du Pays de Pail ». Le docteur Renard de Pré-en-Pail, conseiller général et président de cette réunion, souligne alors que « c’est la quatrième confrérie qui se crée dans le département ». André Hiron en est élu Grand Maistre.
Jusqu’en 2000, cette confrérie organisera chaque année un concours de produits cidricoles en avril lors de la foire de la Saint-Thuribe à Sainte-Anne de Champfrémont, avant d’interrompre son activité pendant cinq ans.
Il y a dix ans, le jeudi 8 mars 2007, la Confrérie redémarre, avec l’aide d’André Hiron qui en devient Grand Maistre d’honneur, et recommence à organiser le concours de produits cidricoles.
C’est donc bien un double anniversaire que cette association (devenue entretemps Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail) fête en cette année 2017.
Les Fins Goustiers ont choisi de le célébrer autour d'un bon repas à la ferme-auberge de Ciral, chez Béatrice Blotière.
La ferme-auberge de Ciral est l’un des « coup de cœur gastronomique » de la Confrérie. Nous apprécions l'accueil simple et chaleureux de Béatrice, sa cuisine généreuse à base de produits frais de la ferme et les prix raisonnables. Il faut toutefois réserver (02 33 28 07 16). Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant : Nos coups de cœur
Au menu ce jour-là : boudin blanc de canard aux pommes, jeune canard de printemps, pommes de terre rissolées, fromages normands, charlotte de poires à la sauce chocolat, teurgoule, café. Les dix-sept convives présents se sont régalés.
Plus de détails sur l’histoire de la Confrérie en cliquant sur le lien suivant : Histoire de la Confrérie
La presse en parle :