L’assemblée générale 2015 de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a eu lieu samedi 7 février à Saint-Pierre-des-Nids dans la salle de la maison des associations rue du Docteur Poirrier à partir de 16 h 30.
L'équipe des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail et Daniel Lenoir, président de la communauté de communes.
Vingt-deux personnes y ont assisté dont dix membres de la Confrérie (les quatre membres absents étant excusés). André Hiron, Grand Maistre d’honneur de la Confrérie n’a pu être des nôtres cette année pour des raisons de santé. Daniel Lenoir, président de la communauté de communes du mont des Avaloirs était présent ainsi que son épouse, les dirigeants de l’association des amis du patrimoine d’Erve et Orthe (APEO) et de l’association pour la mémoire et la sauvegarde de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers également ainsi que Jean-Benoît Le Nagard, président de Familles rurales de Saint-Pierre-des-Nids, deux producteurs de cidre et Rodolphe Pariset, responsable de la caisse locale du Crédit Agricole de Normandie dont la Confrérie est sociétaire. La mairie était représentée par Ken Tatham. Les correspondantes de presse de l’Orne Hebdo et du Courrier de la Mayenne sont venues en début de réunion. Cette assemblée de confrères, consoeurs, conjoints, d’amis et de proches de la Confrérie était très chaleureuse et l’assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance agréable et bon enfant.
Les participants à l'Assemblée Générale 2015. Faites passer le images en cliquant sur le côté des photos (petites flèches).
Le Grand Maistre Michel Bignault, ouvre l’assemblée générale et en annonce l’ordre du jour.
Il présente le rapport d’activité 2014 en fonction des principaux objectifs de l’association qui cette année encore a défendu le terroir, ses traditions et ses produits en organisant le concours cidricole de Gesvres (39 producteurs y ont présenté 74 produits, 41 médailles ont été attribuées dont 8 d’or), mais également en rendant visite à des producteurs (Sylvain Delporte, sabotier à Saint-Jean-d’Assé, Éric Bordelet « sydriculteur » à Charchigné), en participant à des fêtes (fête du safran à Saint-Célerin, fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse), ou en mettant sur son blog des photos de cartes postales anciennes de la région et la description de chemins de randonnées dont le balisage est entretenu par les Amis de Saint-Céneri.
Suivant ses statuts la Confrérie a également entretenu ses relations avec les associations dont les objectifs sont proches des siens (Amis de saint-Céneri, Amis du patrimoine d’Erve et Orthe, association pour la défense et la sauvegarde de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers, Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne, Confrérie de la Bolée de Concise) et développé les relations confraternelles au sein de la Confrérie et avec les Amis de la Confrérie : galette, méchoui, participation au repas pour rendre hommage à André Hiron à l’issue des 40èmes journées mycologiques. Elle a à nouveau participé à quelques manifestations sur lesquels elle vend des produits autour du cidre : marché du terroir et aux plantes de Saint-Céneri, marché de Noël de Pré-en-Pail où elle commence à être bien connue.
Le réseau de soutien de la Confrérie s’est développé à travers les « Amis de la Confrérie », personnes proches des objectifs de la Confrérie qui la soutiennent régulièrement que ce soit financièrement ou matériellement pour un minimum de 10 €. En échange de ce soutien elles reçoivent une carte de donateur annuelle, sont tenues informées des activités de la Confrérie ainsi que des nouveautés mises sur le blog et peuvent être invitées à certaines sorties. En 2014 la Confrérie avait 17 « Amis ».
Crée en 2011 le blog de la Confrérie aura bientôt 4 ans. Il compte plus de 100 pages et articles et est visité chaque jour par un peu plus de 100 visiteurs uniques. Les pages les plus visitées concernent le cidre, le patois, les recettes de boisons à base de plantes, le pommé, les visites chez Sylvain Delporte et Hugues Desfrièches.
Le chapitre adopte le rapport d’activité.
Didier Birckel, le Grand Argentier de la Confrérie présente ensuite le rapport financier, d’abord évènement par évènement puis un bilan général qui se caractérise par un solde positif de 415,98 € pour l’exercice 2014 et le chapitre adopte le rapport financier.
Le Grand Maistre présente les projets 2015 : visite au musée du cidre de Melleray-la-Vallée le 18 avril, concours de produits cidricoles le 16 mai à Champfrémont (avec remise des prix le 25 juillet lors de la fête de la Sainte-Anne), participation au marché du terroir de Saint-Céneri le 21 juin, au barbecue de l’association pour la défense et la sauvegarde de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers le 16 aout, aux 41ème journées mycologiques du 10 octobre, à la 17ème fête de la poire le 11 octobre, à la fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse le 18 octobre et au marché de Noël de Pré-en-Pail le 13 décembre.
En septembre la Confrérie participera également avec le parc Normandie-Maine, la mairie de Champfrémont et les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne au contrôle des espèces plantées dans le verger conservatoire de Champfrémont par rapport à la base de données récemment mise en ligne par le Parc. D’autre activités pourront être envisagées par la suite (visite au musée du lait, à un producteur, participation à la cérémonie de remise en place des vitraux de l’église de Saint-Julien…).
La Confrérie n’intronise pas de nouveaux membres cette année : Michel Lemoine de Gandelain est admis pour une deuxième année de probation sous la tutelle de son parrain Michel Bignault. Jean-Noël Ligier de Saint-Léonard-des-Bois (qui n’a pu être présent à l’AG) est admis pour une troisième année. Son parrain Michel Chevrinais lui remettra son document d’admission.
En complément de sa tenue rituelle la Confrérie a fait fabriquer par le sabotier Sylvain Delporte une série de « tastegout' » en bois que nous porterons accrochés par une épingle de manière à pouvoir facilement les utiliser pour gouter les différents produits. Leur distribution a lieu.
Les nouveaux tastegout' de la Confrérie. Faites passer les images en cliquant sur les flèches.
Nous profitons de l’assemblée générale pour remettre leurs prix à deux producteurs de Gandelain qui n’avaient pu être présents l’an passé à la remise des prix à Gesvres : Éric Morin (médaille d’argent en cidre bouché demi-sec) et Joël Blanchetière (médailles de bronze en cidre bouché doux et demi-sec).
Joël Blanchetière et son diplôme pour ses deux médailles de bronze : cidre bouché doux et demi-sec..
L’assemblée générale se termine par le pot de l’amitié qui est aussi l’occasion pour les membres de la Confrérie d’échanger avec les amis venus participer à cette réunion conviviale et de gouter au pommé rapporté de Bazouges-la-Pérouse.
→ Vous pouvez retrouver la présentation des différentes activités mentionnées en cliquant sur le lien suivant : activités de la Confrérie.
→ Pour le compte-rendu du concours cidricole 2014 cliquez sur : concours 2014.
→ Vous retrouverez la présentation d’un sentier de randonnée sur lequel des membres de la Confrérie ont participé en 2014 à la remise en état du balisage avec les Amis de Saint-Céneri en cliquant sur le lien suivant : entre Saint-Céneri et La Ferrière-Bochard.
→ Vous trouverez les anciennes cartes postales de notre terroir en cliquant sur le lien suivant : notre terroir autrefois.
→ Pour les comptes-rendus des anciennes assemblées générales cliquez sur : assemblées générales précédentes.
Le soir un repas rassemble les membres de la Confrérie, leurs conjoints et enfants, et quelques amis au Kébab Saint-Pierre pour partager un copieux et délicieux couscous et un bon moment de rencontre et d’échange. Vingt-et-un convives sont présents et l’ambiance est joyeuse.
Le repas au Kebab Saint-Pierre qui rassemble les membres de la Confrérie, leurs familles et leurs amis. Cliquez sur les flèches pour faire défiler les images.
La presse en parle :