En 2014 le concours cidricole annuel s'est déroulé à la salle des fêtes de Gesvres le samedi 10 mai, à partir de 9h.
Gesvres (autrefois appelée Gâvres), petite commune du Nord-Mayenne était au 16e et au 17e siècle une seigneurie importante dont dépendaient les territoires de La Poôté (Saint-Pierre-des-Nids), Couptrain, Saint-Cyr, Pré-en-Pail et Saint-Léonard-des-Bois. Louis Pottier seigneur de Gesvres sous Henri III et Henri IV, dont il était secrétaire d'État, voit en 1597 la seigneurie de Gesvres érigée en baronnie. Sous son petit-fils prénommé également Louis, Gesvres devient un marquisat. Gesvres n'était toutefois que l'une des nombreuses possessions de cette grande famille de France à la fin du 17e siècle. Louis Potier étaient également duc-pair de Tresmes en Brie (Seine-et-Marne), duché-pairie auquel son fils Léon fit donner le nom de "duché-pairie de Gesvres" en 1670. Cela explique que beaucoup d'historiens locaux comme l'abbé David que nous avons déjà évoqué (Pour plus de détails cliquez sur : Deux châteaux, deux familles, du IXème au XIème siècle) aient parlé des "ducs de Gesvres" dans leurs écrits alors que notre Gesvres mayennais a toujours été un marquisat. Les seigneurs de Gesvres étaient également propiétaires des forges de la Bataille à Trotté (voir à ce sujet : Le domaine de Trotté) Le château de Gesvres qui se trouvait au lieu-dit Sainte-Catherine (où se trouve aujourd'hui un étang) a disparu au 16e siècle.
Mais revenons au concours : il est ouvert à tous les producteurs de cidres et de poirés, amateurs ou professionnels. Ceux-ci sont classés en quatre catégories : bouché doux, bouché demi-sec, bouché sec (ou brut) et en fût cuvée réservée. Les échantillons sont présentés en double exemplaire en bouteilles à cidre de couleur verte, champenoises ou culs-plats, sans signe distinctif. Bouchons de liège, de plastique, systèmes ou capsules sont acceptés.
2014 a été une bonne année pour les produits cidricoles ! 39 producteurs ont présenté 74 échantillons au concours : 67 cidres et 7 poirés.
41 médailles dont 8 d'or ont été attribuées ainsi qu'un prix d'encouragement.
Pour voir les résultats cliquez sur le lien suivant : Résultats du concours cidricole 2014
Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les pour revenir à cette page.
La dégustation du 10 mai 2014 :
Des jurys de quatre personnes, membres de la Confrérie des Fins Goustiers, de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin, producteurs et simples particuliers ont noté les échantillons présentés en tenant compte de l’aspect, de la couleur, du pétillant, de l’odeur, et bien sûr de la saveur de chaque produit. Merci à nos confrères de la Bolée de Concise qui viennent de loin pour soutenir notre concours ! Nous avons aussi eu plaisir à accueillir parmi ces jurats un nouveau particulier ainsi qu'un producteur, Hugues Desfrièches.
Les températures ont été douces cette année. Beaucoup de producteurs ont mis leur cidre en bouteille plus tardivement. 16 échantillons de cuvée réservée ont été présentés ce qui est plus que les années précédentes. À gauche la table de dégustation du cidre en cuvée réservée.
On appelle "cuvée réservé" le cidre directement pris au tonneau contrairement au cidre bouché qui travaille dans la bouteille hermétiquement bouchée et acquiert ainsi du pétillant et un peu plus d'alcool. Autrefois la majorité du cidre était bue ainsi tout au long de l'année, au cul d'la toune comme on disait en parler gallo mayennais. Il devenait dur au fils du temps... Le cidre bouché était réservé aux plus grandes occasions. Les producteurs de notre région vendaient jusqu'à Paris du cidre en fût pour cette consommation de cidre frais. Les habitudes alimentaires et les goûts ont changé et on a tendance à préfèrer aujourd'hui le cidre bouché plus facile à transporter mais nous nous réjouissons de la persistance de cette production. Deux médailles d'or et deux médailles de bronze ont récompensé les meilleurs de ces 16 produits.
Le nombre d'échantillons de poiré présenté au concours augmente régulièrement chaque année. Le poiré est de plus en plus consommé dans notre région, à l'apéritif ou en remplacement d'un mousseux. Le poiré est plus délicat à fabriquer que le cidre et reste encore un peu le domaine des professionnels mais nous nous réjouissons quand des amateurs en présentent au concours. Cette année une médaille d'or a été remportée par un producteur amateur de poiré demi-sec et un prix d'encouragement a été attribué à un autre amateur. Les professionnels quant à eux sont tous médaillés.
Ci-dessus la table de dégustation du cidre bouché brut et du poiré.
17 échantillons de cidre bouché doux ont été présentés cette année. 9 ont été primés (dont une médaille d'or). Nous nous réjouisons que de nouveaux producteurs de qualité aient présentés leurs produits cette année !
À droite la table de dégustation du cidre bouché doux.
C'est en cidre bouché demi-sec que le nombre d'échantillons présentés était le plus nombreux : 22. Il ont également été bien appréciés par les dégustateurs (en photo à gauche). Suite à leurs notation 14 médailles ont été attribuées dont 2 d'or et 6 d'argent.
La dégustation terminée vient le moment du report des notes et de l'annonce des résultat. C'est le travail du Grand Maistre Michel et du Grand Argentier Didier sous les regards attentifs des dégustateurs et des spectateurs. Le maire de Gesvres, Denis Duvallet, son troisième adjoint ainsi que quelques amis nous ont rejoints. Les conjoints des Fins Goustiers commencent également à arriver pour participer à l'apéritif et au repas convivial qui nous réunit pour conclure cette belle matinée en l'honneur des produits cidricoles.
Une photo de groupe pour terminer : les Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, les quatre confrères de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin (en blaude bleue à droite) et Hugues Desfrièches.
Vous trouverez ci-dessous un diaporama vous présentant les photos de cette dégustation.
Dans la lumineuse salle des fêtes de Gesvres, le 10 mai 2014, pour la dégustation du concours cidricole.
La remise des prix du 6 juillet 2014 :
Dimanche 6 juillet la remise des prix du concours cidricole 2014 s’est déroulée à Gesvres après la remise des coupes de la course cycliste qui avait eu lieu ce jour-là. Denis Duvallet, le maire de Gesvres ainsi que Daniel Lenoir, conseiller général et son épouse étaient présents et ont participé à la remise des diplômes. André Hiron, Grand Maistre d’honneur de la Confrérie était également là. Nous nous réjouissons d’avoir pu accueillir de nombreux médaillés (ainsi que leurs conjoints) venus recevoir leur diplôme (conçu cette année par Christiane Tatham) ou des producteurs venus simplement assister à cette petite cérémonie conviviale. Elle a été l’occasion d’une sympathique rencontre autour du verre de l’amitié (cidres et poirés présentés au concours) permettant des échanges amicaux entre producteurs et avec les membres de la Confrérie. Le soleil était heureusement au rendez-vous et nous nous sommes tous attardés à discuter sur la place de Gesvres. Nous souhaitons que l’an prochain un nombre encore plus important de producteurs accompagnés de leurs conjoints vienne participer à cette rencontre autour de la remise des diplômes.
Vous trouverez ci-dessous un petit diaporama de cette joyeuse fin d’après-midi.
Remise des prix du concours cidricole le 6 juillet 2014 à Gesvres
Quelques autres prix ont été remis à d'autres occasions : lors de l'assemblée générale de la Confrérie le 7 février 2015 à Joël Blanchetière et Éric Morin qui y étaient présents et lors de l'assemblée générale du Crédit Agricole de Normandie le 21 mars à Michel Richer.
Le diaporama ci-dessous vous présente quelques photos de ces remises de prix :
Remise de prix à Éric Morin et Joël Blanchetière lors de l'assemblée genérale de la Confrérie et à Michel Richer lors de celle du Crédit Agricole de Normandie.
Pour les compte-rendus des autres concours de produits cidricoles cliquez sur la pomme et la poire à droite ou sur le lien suivant : Nos concours cidricoles
Le règlement complet du concours et son historique sont disponibles en cliquant sur : Règlement du concours cidricole
L'historique de ce concours depuis sa création est disponible en cliquant sur : Histoire du concours cidricole
Pour lire les articles de presse concernant le concours cidricole 2014 cliquez sur le lien suivant : La presse et le concours cidricole 2014
Vous aimez le cidre ? Notre article sur la fabrication du cidre à l'ancienne vous intéressera. Cliquez sur : Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
Vous voulez en savoir plus sur les instruments de mesure utilisés par les producteurs cidricoles ? Cliquez sur : Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie