Le 8 mai 2016 se déroulait le salon des collectionneurs organisé par le mouvement pour la sauvegarde et la mémoire de l'église de Saint-Julien-des-Églantiers. L'église, transformée en salle culturelle, dont le sol - de terre battue depuis 1998 - a été récemment refait et dont huit vitraux ont retrouvé leur place dans la nef en mai 2015, accueillait de nombreux collectionneurs venus de plusieurs départements.
Une délégation en tenue de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine est Pail s'y est rendue le matin pour soutenir cette association amie qui défend le patrimoine de notre région, admirer les collections présentées et déjeuner sur place.
Pour plus d'information sur cette église et l'action de cette association, cliquez sur le lien suivant : L'église Saint-Julien-des-Églantiers.
Les Fins Goustiers discutent avec une collectionneuse de pots de confitures, également membre d'une Confrérie.
Les collectionneurs sont nombreux et certains objets présentés sont très anciens ou originaux.
Nous avons admiré des cafetières, des pots de confiture, des taille-crayons, des lampes anciennes (ferroviaires, à carbure...), des fers à repasser, des appareils photos (argentiques !) des objets en rapport avec le Petit Prince et d'autres avec les véhicules des albums de Tintin, des automates de Noël, des bijoux, des cochons, des mugs de toutes contrées et la magnifique collection de trains miniatures de Marck et Kay Braine qui habitent Saint-Julien et oeuvrent beaucoup pour la défense de l'église.
Le diaporama suivant vous présentera ces collections. Vous pouvez le laisser défiler ou bien faire passer les photos manuellement en cliquant à droite ou à gauche sur les flèches.
Les collections.
Autre sorte de collection : certains visiteurs étaient venus en voitures anciennes que nous avons admirées.
Un petit coucou à la lavandière agenouillée dans son "casseau" avec son "battoué" tandis que sèchent des chemises et une culotte fendue.
Pour le repas du midi : sandwichs-saucisses, pain grillé tartiné de rillettes, gâteaux et crèmes préparées par les bénévoles de l'association en tenues du début 20ème siècle... Nous nous régalons et passons un bon moment avec nos amis de Saint-Julien.
Le petit diaporama ci-dessous en témoigne !
Vous pouvez également consulter le blog du mouvement pour la sauvegarde et la mémoire de Saint-Julien-des-Églantiers en cliquant sur le lien suivant : Blog de Saint-Julien
La presse en parle :
Accueil Page sur Saint-Julien Haut de page
******************************************************************