Pour réaliser cette recette il vous faudra (pour trois personnes) :
1 petit rôti de sanglier (500g)
3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
1 gros oignon (ou 2 petits)
2 carottes
150 ml de cidre frais (au cul de la toune comme on dit en patois mayennais) ou bouché demi-sec
2 petites branches de thym
2 petites branches de sarriette
2 feuilles de laurier
sel, poivre
persil haché, un peu de beurre
Mettez une cuillerée à soupe d’huile de tournesol dans une cocotte et faites-la chauffer. Quand l’huile est chaude mettez le rôti dans la cocotte et saisissez-le bien de tous les côtés. Retirez le rôti de la cocotte et réservez-le. Jetez l’huile et essuyez la cocotte avec une feuille d’essuie-tout.
Épluchez et hachez menu l’oignon et les carottes.
Remettez deux cuillerées à soupe d’huile de tournesol dans la cocotte et ajoutez oignons et carottes. Faites-les suer jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajoutez les 150 ml de cidre et l’assaisonnement : les deux branches de thym et de sarriette (fraiches ou sèches), les deux feuilles de laurier (sèches car frais le laurier est légèrement toxique), sel, poivre.
Posez le rôti réservé sur les légumes et laissez cuire une demi-heure.
Pendant la cuisson surveillez qu’il y ait toujours du liquide dans le fond de la cocotte, sinon rajoutez un peu de cidre.
En accompagnement préparez des pommes de terre à la vapeur et une petite salade.
Coupez le rôti en tranches fines et servez-le avec sa garniture d'oignons et de carottes, les pommes de terre vapeur et un peu de la sauce de cuisson. Saupoudrez les pommes de terre de persil et de petits morceaux de beurre.
On est parfois tenté de choisir un accompagnement acidulé ou fruité pour le gibier mais ils ont tendance à « éteindre » un peu le goût du sanglier dont on profite mieux avec un accompagnement plus neutre en gout comme les pommes vapeur. Une purée de cèleri convient également très bien.
Servez le reste du cidre en boisson d’accompagnement
Retour à la liste des recettes
***********************************************************************