En cliquant sur une photo vous l'aurez en plein écran et en la refermant vous reviendrez à cette page.
Cette promenade d’une demi-heure le long de la boucle de la Sarthe dans laquelle se niche le village de Saint-Léonard-des-Bois est très aisée, vous y serez en pleine nature tout en étant tout près du village. Au départ, après avoir traversé la Sarthe, montez par le chemin à gauche de la chapelle puis descendez vers la rivière par le chemin de gauche. Vous pouvez aussi faire la balade dans l’autre sens, les points de départ et d’arrivée n’étant qu’indicatifs. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un pêcheur à la mouche et d’admirer sa technique de lancer au « foutté »…
Le long de la Sarthe vous trouverez de nombreuses touffes d’iris faux-acores (iris psuedacorus) également appelés iris des marais. Cette plante affectionne les bords des cours d’eau où elle forme de grosses touffes fleuries d’avril à juillet et ses rhizomes en stabilisent les berges. Contrairement aux iris germaniques poussant dans des lieux secs ou aux iris de Sibérie à fleurs bleues, les iris faux-acores sont les seuls iris à avoir des fleurs jaunes. Cette fleur, souvent prise à tort pour une fleur de lys, se trouve sur le blason des rois de France. On utilisait autrefois les rhizomes d’iris des marais réduits en poudre pour tanner les peaux car ils sont très riches en tanins.
De mai à juillet vous rencontrerez aussi une petite fleur : le lychnis fleur-de-coucou (lychnis flos-cuculi) aux fleurs rose vif très découpées. Elle aussi aime les prairies humides et les bords de cours d’eau.
À partir du mois de juin vous pourrez admirer au bord de la rivière de grosses touffes de salicaire (lythrum salicaria) également appelé lysimaque rouge (dont la fleur est violet-rougeâtre contrairement aux lysimaques jaunes courantes dans les jardins).
Ne manquez pas d'apprécier également en juin les légères inflorescences de la reine des prés (filipendula ulmaria) qui se balancent légèrement au dessus de l’eau. On peut utiliser ses fleurs et ses feuilles au parfum d’orange amère pour parfumer des boissons (bière ou vin) ou des desserts. Au 19ème siècle on a découvert que cette plante avait des propriétés antirhumatismales. Elle contient en effet des dérivés salicylés qui l’apparentent à …l’aspirine (acide acétyl-salicylique). Mais si on peut utiliser ses sommités fleuries en infusion il faut éviter l’ébullition qui détruirait les fragiles principes actifs de la plante.
Sur le trajet de la promenade vous rencontrerez également deux pierriers de grès armoricain signalés d’ailleurs sur la carte. Ces grès, qui formaient le socle de la région à l’ère primaire, ont été fragmentés par le gel durant l’ère quaternaire entre moins deux millions d’années et moins 10 000 ans ce qui a formé ces amas rocheux appelés pierriers, assez nombreux dans notre région.
L’un d’eux est surmonté par un affleurement rocheux en grès lui aussi : le dépaysement est total et le contraste important avec la paisible vallée de la Sarthe qui serpente à son pied.
Peut-être rencontrerez-vous en chemin, si vous êtes attentifs, un lézard vert occidental. Le mâle, ici en photo, est de couleur verte uniforme alors que la femelle, verte également, possède des lignes latéro-dorsales claires et des tâches noires sur le dos. Leur longueur est d'environ 30 cm avec une queue deux fois plus longue que le corps. Les jeunes naissent en septembre ou en octobre et sont de couleur marron avec la gorge verte. Ils vivent environ six ans. Ils se déplacent rapidement et sont capables de grimper aux arbres aussi échappent-ils souvent à notre observation.
Un autre aspect de Saint-Léonard-des-Bois en cliquant sur le lien suivant : Le manoir de Linthe
Et pour d'autres informations sur ce territoire des collines du Maine et des Alpes mancelles rendez-vous sur la page : Notre terroir du Haut-Maine et Pail
Vous pouvez également aller voir notre page : Idées de sorties...