Pour préparer votre mousse pour 4 personnes (ou 6 si vous faites de plus petites parts) il vous faudra :
300 g de compote de pomme légèrement sucrée bien fine (passée au tamis à fruit ou au blender)
10 cl de crème liquide entière (crème fleurette) sortie du réfrigérateur
2 cuillérées à soupe de sucre
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel
Comptez 1 heure pour la préparation et 3 heures de repos au réfrigérateur
Commencez par préparer une compote de pomme en choisissant des fruits particulièrement parfumées et acidulés (par exemple des reines des reinettes, ou des reinettes clochards).
Épluchez les fruits, coupez-les en petits morceaux et faites les cuire dans une casserole ou une sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (une demi-heure selon les pommes).
Pendant que votre compote cuit placez un saladier au réfrigérateur.
Sucrez légèrement votre compote.
Pour que la consistance de votre compote soit bien fine passez-la au tamis fin ou plus simplement au blender.
Préparez une crème fouettée en battant au mixer 10 cl de crème liquide entière bien froide dans le saladier juste sorti du réfrigérateur.
Incorporez la purée de pomme à la crème fouettée avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Montez le blanc en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Incorporez-le délicatement au mélange compote/crème fouettée.
Répartissez la mousse dans des petits pots, des coupes à glace ou de jolis verres à pieds. Placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la mousse prenne.
Pour servir vous pouvez décorer la mousse avec une demi-tranche de pomme.
Cette mousse peut aussi servir d’accompagnement à une tarte aux pommes ou à un pudding au pommes (reportez-vous à notre recette) à la place d'une crème anglaise ou d’une crème fouettée.
Voici une autre recette de mousse aux pommes tirée d’un livre de recettes datant de 1946 : « Desserts, entremets et goûters » de Reine Chezelle. Ce livre appartenait à la mère d’un de nos confrères Fins Goustiers. Dans cette recette on ne met pas de crème fleurette dans la mousse ce qui la rend bien sûr beaucoup plus légère. Il faut par contre augmenter le nombre de blancs d’œufs. Par contre cette mousse doit être servie assez rapidement car elle peut avoir tendance à s’affaisser.