Le 9 décembre 2018 la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a participé comme chaque année au marché de Noël de Pré-en-Pail, devenu depuis janvier 2016 Pré-en-Pail-Saint-Samson (PEPSS) puisque les deux communes se sont regroupées.
Les années précédentes ce marché de Noël, organisé par la Maison des associations, se déroulait dans la salle des sports Suzanne Germain, rue des Troènes. Mais, depuis janvier 2018, celle-ci est fermée pour cause de travaux devant durer jusqu'en mars 2019. Elle doit être rénovée, et un nouvel équipement sera construit à côté ce qui permettra à la commune d'avoir un pôle sportif de 2 780 m2. Ces travaux, d'un cout de 2 687 810 €, bénéficient d'une aide financière de l'État, de la Région et du Département.
Le marché de Noël 2018 a donc eu lieu dans salle culturelle Benjamin Merchin, rue des Tesnières, salle qui porte le nom d'un entrepreneur textile prézien, fondateur de l'usine Albaud et qui a financé pour un tiers la construction de ce bâtiment sur ses deniers personnels.
Cette salle est toutefois plus petite que le local habituel. Les exposants étaient donc un petit peu moins nombreux : vingt-deux stands répartis dans les deux grandes salles de « Benjamin Merchin », auxquels il convient d’ajouter l’association Payaso Loco qui occupait la petite pièce à gauche de l’entrée et qui proposait des jeux pour les enfants.
Cette année un partenariat s’est mis en place à l’occasion de Noël entre les Payaso Loco, la boutique « Jeux Bouquine » de Laval et Le Comptoir de Pré-en-Pail, pour permettre aux habitants du territoire de découvrir et d’acquérir des jeux de société. Jeux Bouquine, qui est spécialisée dans la littérature enfantine et les jeux, met ces jeux en dépôt au Comptoir où Céline Pelluau les vend, et les Payaso Loco organisent le samedi des démonstrations pour faire connaitre ceux de ces jeux qui font partie du stock de la Ludothèque de Pré-en-Pail.
Rappelons que le sort de cette ludothèque, créée par les Payaso, et qui rendait bien des services à la population de notre secteur, est toujours en discussion et que nous espérons sa prochaine réouverture complète avec tous les soutiens financiers dont elle a besoin pour fonctionner pleinement.
Notre stand se trouvait dans la plus petites des deux salles de Benjamin Merchin, consacrée aux « produits de bouche ».
La Confrérie des Fins Goustiers y proposait ses produits à base de cidre : vinaigre de cidre, confits de cidre bouché aux pommes et aux oignons de notre fabrication, pommé de Bazouges-la-Pérouse, ainsi que des plantes d'intérieur et des potimarrons.
Nous tenaient compagnie Céline Pelluau de l’épicerie-cantine Le Comptoir à Pré-en-Pail, la boucherie-charcuterie de Damien Tachau qui proposait saumon fumé, foie gras, boudin etc. pour les fêtes, Marina Dibden et son jus de pommes, Anne Duval, fleuriste qui tient le magasin Orchirêve à Pré-en-Pail depuis 1978 qui proposait ses compositions, Jean-Charles Bricard et son miel, les parents d’élèves du collège et l’association AV junior.
Cette association regroupe douze jeunes, sept filles et cinq garçons encadrés par le service jeunesse de la Communauté de communes du mont des Avaloirs. Pour financer totalement un séjour à Lisbonne pendant les vacances de Pâques 2019, ils se sont constitués en association et organisent une bourse aux jouets à Villaines-la-Juhel et des ventes de décorations de Noël sur les différents marchés de Noël du territoire. Ils proposent aussi une tombola sur tout le territoire, tombola dont le tirage aura lieu le 6 février 2019 à la Maison des jeunes de Villaines.
La Maison des jeunes où ils se réunissent se trouve à Villaines-la-Juhel, mais ses activités sont ouvertes à tous les adolescents de la CCMA quel que soit leur lieu d’habitation. Elles s’adressent surtout aux collégiens de quatrième et de troisième des différents établissements du territoire. Un système de navette permet aux jeunes Préziens, Campoforméniens, Potéeens, etc. qui fréquentent le collège de Pré-en-Pail de s’y rendre et d’en revenir sans difficultés. Cela permet également aux jeunes des différents collèges du territoire de se rencontrer et d’avoir des activités communes.
Marina Dibden vendait du jus de pomme fermier non filtré obtenu à partir d’une sélection de vingt variétés différentes de pommes non traitées du verger naturel de Masnelle à Saint-Calais-du-Désert.
Ce jus avait été pressé, pasteurisé et mis en bouteille par l’entreprise MouviPress, une des deux entreprises (l’autre est Pressi-Mobile) qui se déplacent sur tout le territoire pour presser les pommes pour des particuliers, des professionnels ou des associations. Ces initiatives permettent de renouer avec la tradition, d’éviter que le gâchis des pommes ne se généralise et favorise les circuits courts. Le côté festif de cette activité est aussi très intéressant surtout s’il s’accompagne du ramassage des pommes. Le Parc naturel régional Normandie-Maine a ainsi fait venir la MouviPress à Carrouges au mois de novembre 2018. Selon les quantités, la presse se déplace ou les personnes intéressées apportent leurs pommes sur le lieu du pressage. La vente du jus obtenu peut permettre par exemple à un établissement scolaire de financer un projet...
Pour plus de détails sur MouviPress cliquez sur le lien suivant : mouvipress
Pour plus de détails sur Pressi-Mobile cliquez sur le lien suivant : pressi-mobile
Toute la journée nous avons fait gouter nos produits aux visiteurs.
Nous avons apprécié le vin chaud et les saucisses grillées et nous sommes fait griller du boudin noir et blanc acheté à nos voisines de la maison Tacheau de Saint-Pierre-des-Nids.
Joël Pré n’est arrivé que l’après-midi avec ses escargots blonds des Flandres cuisinés, car le dimanche matin il est sur le marché d’Alençon. Installé dehors à l’entrée du marché en face du stand où grillaient les saucisses, il a gardé le sourire et ne s’est pas plaint du froid !
Entre les deux salles la buvette proposait chocolat, vin chaud, etc. et la grande salle accueillait les autres exposants.
Organisé par une maison des associations, ce marché de Noël a comme particularité d’accueillir comme exposants de nombreuses associations de la région, comme la nôtre. Nous y avons donc retrouvé, outre l'association « AV Junior » créée par les jeunes de la CCMA et dont nous avons parlé plus haut, les randonneurs de « La Sentine », les associations des Parents d'élèves de l'école publique et du collège, l'association « Active » d'aide aux retraités et aux personnes en difficultés ou l'association « Main dans la Main » qui offre un lieu de vie à des jeunes à Saint-Julien-des-Églantiers...
Pour une présentation détaillée de ces associations et les références des contacts ou sites internet de chacune vous pouvez vous reporter au compte-rendu du marché de Noël de l'an passé en cliquant sur : Marché de Noël 2017.
Cette association proposait un jeu consistant à deviner le nombre de boutons cousus sur un tablier. Le nombre était de 452 !
En 2017, les fonds recueillis par les différentes actions menés par les jeunes et les encadrants du Lieu de vie de « Main dans la main » leur ont permis d’aller faire du camping à la ferme et de profiter d’une sortie au parc d’attraction Ange Michel dans la Manche. En 2018, ils ont pu partir en vacances à Mansigné (dans la Sarthe) et aller au zoo de la Flèche. Le projet 2019 tourne autour d’une expérience de karting et d’un essai sur le circuit des vingt-quatre heures du Mans. Nous leur souhaitons de réussir le concrétiser.
La Confrérie des Fins Goustiers proposait une pesée de potiron : avec un poids proposé de 1,810 kg alors que le potiron pesait 1,892 kg, c’est monsieur Claude Romagné qui a remporté le lot. Son épouse et lui avaient déjà gagné à ce jeu en 2017 !
Françoise, de Pré-en-Pail, proposait des bijoux, des cartes de vœux et de nombreuses créations personnelles.
Sylvie Rocton, de Saint-Germain-du-Corbéis, exposait également des bijoux.
Chaque année la Maison des associations (dont la présidente est madame Sylvaine Lambert) organise une tombola dont les lots sont offerts par les exposants et les commerçants locaux. Le premier tirage a eu lieu à 15 h suivi d'un tirage par heure. Leur stand mettait également à l’honneur les sponsors qui permettent l’organisation d’une telle manifestation conviviale.
Voile de douceur, l’institut d’esthétique de Pré-en-Pail avait un grand stand de coffrets cadeaux, parfums, bijoux et proposait des maquillages pour les enfants... ou même pour les grands car notre consœur Dominique s’est fait dessiner sur la joue la pomme, emblème de notre Confrérie.
L'association La Sentine (présidée par Daniel Jan) organisait une randonnée : huit kilomètres sur la boucle de Mévitte. La pluie a heureusement fait une pause pendant cette randonnée qui a regroupé une vingtaine de personnes.
Le Père Noël était bien sûr au rendez-vous. Petits et grands ont pu se faire prendre en photo avec lui à 11 h et 15 h. Les photos tirées gratuitement par Samuel Terrien de Carrément Différent étaient à retirer la semaine suivante à la Maison des associations de Pré-en-Pail. Cette entreprise est spécialisée dans les cartes de visites, les impressions diverses...
Nous avons retrouvé Colette de Saint-Cyr-en-Pail et Aurélie de Saint-Calais-du-Déser,t qui étaient déjà récemment avec nous au marché de Noël de l’EHPAD de Saint-Pierre-des-Nids et dont nous avions apprécié le sourire et la bonne humeur. Elles proposaient leurs bijoux, serre-têtes et barrettes.
Les promenades en calèche ont séduit les enfants.
Ophélie Pinson de Saint-Pierre-des-Nids vendait des peluches, des doudous, des accessoires pour bébé et des bijoux.
Daniel Lenoir, président de la Communauté de communes du mont des Avaloirs nous a rendu visite ainsi que Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail.
Notre confrère Olivier a gagné un lot à la tombola : un napperon brodé par Michèle Abreuveux.
Cette dernière a prévu de quitter à la fin de l’année 2018 son poste de trésorière de la maison des associations de Pré-en-Pail et de cesser également ses activités de correspondante de presse pour l’Orne Hebdo pour profiter d’un peu plus de calme et d’un repos bien mérité après toutes ces années à parcourir notre secteur pour en couvrir les manifestations. Merci à elle. Nous avons toujours apprécié sa gentillesse et sa bonne volonté ! Les associations de notre territoire lui doivent beaucoup !
En fin d'après-midi le député de notre circonscription, Guillaume Garot, est venu visiter le marché, encourager les randonneurs et les exposants. Il a fait quelques emplettes sur notre stand et nous avons comme toujours eu plaisir à échanger avec lui.
Guillaume gGarot, notre député, Sylvaine Lambert, présidente de la Maison des associations et Michel Lambert son époux.
Gérard Vuisigalle assurait l'animation. Merci à lui.
La presse en parle :
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
********************************************************