Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le 9 décembre 2018 la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a participé comme chaque année au marché de Noël de Pré-en-Pail, devenu depuis janvier 2016 Pré-en-Pail-Saint-Samson (PEPSS) puisque les deux communes se sont regroupées.

Marché de Noël 2018 de Pré-en-Pail-Saint-Samson
Le stand des Fins Goustiers.

Le stand des Fins Goustiers.

Les années précédentes ce marché de Noël, organisé par la Maison des associations, se déroulait dans la salle des sports Suzanne Germain, rue des Troènes. Mais, depuis janvier 2018, celle-ci est fermée pour cause de travaux devant durer jusqu'en mars 2019. Elle doit être rénovée, et un nouvel équipement sera construit à côté ce qui permettra à la commune d'avoir un pôle sportif de 2 780 m2. Ces travaux, d'un cout de 2 687 810 €, bénéficient d'une aide financière de l'État, de la Région et du Département.

Le marché de Noël 2018 a donc eu lieu dans salle culturelle Benjamin Merchin, rue des Tesnières, salle qui porte le nom d'un entrepreneur textile prézien, fondateur de l'usine Albaud et qui a financé pour un tiers la construction de ce bâtiment sur ses deniers personnels.

Cette salle est toutefois plus petite que le local habituel. Les exposants étaient donc un petit peu moins nombreux : vingt-deux stands répartis dans les deux grandes salles de « Benjamin Merchin », auxquels il convient d’ajouter l’association Payaso Loco qui occupait la petite pièce à gauche de l’entrée et qui proposait des jeux pour les enfants.

Les enfants profitent des jeux installés par l'association Payaso Loco.

Les enfants profitent des jeux installés par l'association Payaso Loco.

Cette année un partenariat s’est mis en place à l’occasion de Noël entre les Payaso Loco, la boutique « Jeux Bouquine » de Laval et Le Comptoir de Pré-en-Pail, pour permettre aux habitants du territoire de découvrir et d’acquérir des jeux de société. Jeux Bouquine, qui est spécialisée dans la littérature enfantine et les jeux, met ces jeux en dépôt au Comptoir où Céline Pelluau les vend, et les Payaso Loco organisent le samedi des démonstrations pour faire connaitre ceux de ces jeux qui font partie du stock de la Ludothèque de Pré-en-Pail.

Rappelons que le sort de cette ludothèque, créée par les Payaso, et qui rendait bien des services à la population de notre secteur, est toujours en discussion et que nous espérons sa prochaine réouverture complète avec tous les soutiens financiers dont elle a besoin pour fonctionner pleinement.

Marché de Noël 2018 de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Notre stand se trouvait dans la plus petites des deux salles de Benjamin Merchin, consacrée aux « produits de bouche ».

Marché de Noël 2018 de Pré-en-Pail-Saint-Samson

La Confrérie des Fins Goustiers y proposait ses produits à base de cidre : vinaigre de cidre, confits de cidre bouché aux pommes et aux oignons de notre fabrication, pommé de Bazouges-la-Pérouse, ainsi que des plantes d'intérieur et des potimarrons.

Marché de Noël 2018 de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Nous tenaient compagnie Céline Pelluau de l’épicerie-cantine Le Comptoir à Pré-en-Pail, la boucherie-charcuterie de Damien Tachau qui proposait saumon fumé, foie gras, boudin etc. pour les fêtes, Marina Dibden et son jus de pommes, Anne Duval, fleuriste qui tient le magasin Orchirêve à Pré-en-Pail depuis 1978 qui proposait ses compositions, Jean-Charles Bricard et son miel, les parents d’élèves du collège et l’association AV junior.

Cette association regroupe douze jeunes, sept filles et cinq garçons encadrés par le service jeunesse de la Communauté de communes du mont des Avaloirs. Pour financer totalement un séjour à Lisbonne pendant les vacances de Pâques 2019, ils se sont constitués en association et organisent une bourse aux jouets à Villaines-la-Juhel et des ventes de décorations de Noël sur les différents marchés de Noël du territoire. Ils proposent aussi une tombola sur tout le territoire, tombola dont le tirage aura lieu le 6 février 2019 à la Maison des jeunes de Villaines.

Le stand de l'association AV Junior.

Le stand de l'association AV Junior.

La Maison des jeunes où ils se réunissent se trouve à Villaines-la-Juhel, mais ses activités sont ouvertes à tous les adolescents de la CCMA quel que soit leur lieu d’habitation. Elles s’adressent surtout aux collégiens de quatrième et de troisième des différents établissements du territoire. Un système de navette permet aux jeunes Préziens, Campoforméniens, Potéeens, etc. qui fréquentent le collège de Pré-en-Pail de s’y rendre et d’en revenir sans difficultés. Cela permet également aux jeunes des différents collèges du territoire de se rencontrer et d’avoir des activités communes.

Marina Dibden vendait du jus de pomme fermier non filtré obtenu à partir d’une sélection de vingt variétés différentes de pommes non traitées du verger naturel de Masnelle à Saint-Calais-du-Désert.

Le stand de Marina et de la fleuriste Anne.

Le stand de Marina et de la fleuriste Anne.

Ce jus avait été pressé, pasteurisé et mis en bouteille par l’entreprise MouviPress, une des deux entreprises (l’autre est Pressi-Mobile) qui se déplacent sur tout le territoire pour presser les pommes pour des particuliers, des professionnels ou des associations. Ces initiatives permettent de renouer avec la tradition, d’éviter que le gâchis des pommes ne se généralise et favorise les circuits courts. Le côté festif de cette activité est aussi très intéressant surtout s’il s’accompagne du ramassage des pommes. Le Parc naturel régional Normandie-Maine a ainsi fait venir la MouviPress à Carrouges au mois de novembre 2018. Selon les quantités, la presse se déplace ou les personnes intéressées apportent leurs pommes sur le lieu du pressage. La vente du jus obtenu peut permettre par exemple à un établissement scolaire de financer un projet... 

Pour plus de détails sur MouviPress cliquez sur le lien suivant : mouvipress

Pour plus de détails sur Pressi-Mobile cliquez sur le lien suivant : pressi-mobile

Toute la journée nous avons fait gouter nos produits aux visiteurs.

Dégustation de pommé de Bazouges-la-Pérouse sur le stand des Fins Goustiers.

Dégustation de pommé de Bazouges-la-Pérouse sur le stand des Fins Goustiers.

Nous avons apprécié le vin chaud et les saucisses grillées et nous sommes fait griller du boudin noir et blanc acheté à nos voisines de la maison Tacheau  de Saint-Pierre-des-Nids.

Le stand de la maison Tacheau.

Le stand de la maison Tacheau.

Joël Pré n’est arrivé que l’après-midi avec ses escargots blonds des Flandres cuisinés, car le dimanche matin il est sur le marché d’Alençon. Installé dehors à l’entrée du marché en face du stand où grillaient les saucisses, il a gardé le sourire et ne s’est pas plaint du froid !

Le stand réfrigéré de Joël Pré et ses escargots.

Le stand réfrigéré de Joël Pré et ses escargots.

Entre les deux salles la buvette proposait chocolat, vin chaud, etc. et la grande salle accueillait les autres exposants.

La grande salle de « Benjamin Merchin ».

La grande salle de « Benjamin Merchin ».

Organisé par une maison des associations, ce marché de Noël a comme particularité d’accueillir comme exposants de nombreuses associations de la région, comme la nôtre. Nous y avons donc retrouvé, outre l'association « AV Junior » créée par les jeunes de la CCMA et dont nous avons parlé plus haut, les randonneurs de « La Sentine », les associations des Parents d'élèves de l'école publique et du collège, l'association « Active » d'aide aux retraités et aux personnes en difficultés ou l'association « Main dans la Main » qui offre un lieu de vie à des jeunes à Saint-Julien-des-Églantiers...

 

Pour une présentation détaillée de ces associations et les références des contacts ou sites internet de chacune vous pouvez vous reporter au compte-rendu du marché de Noël de l'an passé en cliquant sur : Marché de Noël 2017.

Cette association proposait un jeu consistant à deviner le nombre de boutons cousus sur un tablier. Le nombre était de 452 !

Notre confrère Michel essaye de deviner le nombre de boutons cousus sur le tablier !

Notre confrère Michel essaye de deviner le nombre de boutons cousus sur le tablier !

En 2017, les fonds recueillis par les différentes actions menés par les jeunes et les encadrants du Lieu de vie de « Main dans la main » leur ont permis d’aller faire du camping à la ferme et de profiter d’une sortie au parc d’attraction Ange Michel dans la Manche. En 2018, ils ont pu partir en vacances à Mansigné (dans la Sarthe) et aller au zoo de la Flèche. Le projet 2019 tourne autour d’une expérience de karting et d’un essai sur le circuit des vingt-quatre heures du Mans. Nous leur souhaitons de réussir le concrétiser.

Le stand de l'association « Main dans la main ».

Le stand de l'association « Main dans la main ».

Le stand de l'association des parents d'élèves du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Le stand de l'association des parents d'élèves du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

La Confrérie des Fins Goustiers proposait une pesée de potiron : avec un poids proposé de 1,810 kg alors que le potiron pesait 1,892 kg, c’est monsieur Claude Romagné qui a remporté le lot. Son épouse et lui avaient déjà gagné à ce jeu en 2017 !

Notre ami Joseph de Champfrémont essaye de deviner le poid du potiron.

Notre ami Joseph de Champfrémont essaye de deviner le poid du potiron.

Françoise, de Pré-en-Pail, proposait des bijoux, des cartes de vœux et de nombreuses créations personnelles.

Le stand de Françoise.

Le stand de Françoise.

Sylvie Rocton, de Saint-Germain-du-Corbéis, exposait également des bijoux.

Le stand de Sylvie.

Le stand de Sylvie.

Chaque année la Maison des associations (dont la présidente est madame Sylvaine Lambert) organise une tombola dont les lots sont offerts par les exposants et les commerçants locaux. Le premier tirage a eu lieu à 15 h suivi d'un tirage par heure. Leur stand mettait également à l’honneur les sponsors qui permettent l’organisation d’une telle manifestation conviviale.

Le stand de la Maison des associations et le panneau des sponsors.

Le stand de la Maison des associations et le panneau des sponsors.

Voile de douceur, l’institut d’esthétique de Pré-en-Pail  avait un grand stand de coffrets cadeaux, parfums, bijoux et proposait des maquillages pour les enfants... ou même pour les grands car notre consœur Dominique s’est fait dessiner sur la joue la pomme, emblème de notre Confrérie.

Marché de Noël 2018 de Pré-en-Pail-Saint-Samson

L'association La Sentine (présidée par Daniel Jan) organisait une randonnée : huit kilomètres sur la boucle de Mévitte. La pluie a heureusement fait une pause pendant cette randonnée qui a regroupé une vingtaine de personnes.

Un groupe de randonneurs se prépare...

Un groupe de randonneurs se prépare...

Le Père Noël était bien sûr au rendez-vous. Petits et grands ont pu se faire prendre en photo avec lui à 11 h et 15 h. Les photos tirées gratuitement par Samuel Terrien de Carrément Différent étaient à retirer la semaine suivante à la Maison des associations de Pré-en-Pail. Cette entreprise est spécialisée dans les cartes de visites, les impressions diverses... 

Le Père Noël !

Le Père Noël !

Nous avons retrouvé Colette de Saint-Cyr-en-Pail et Aurélie de Saint-Calais-du-Déser,t qui étaient déjà récemment avec nous au marché de Noël de l’EHPAD de Saint-Pierre-des-Nids et dont nous avions apprécié le sourire et la bonne humeur. Elles proposaient leurs bijoux, serre-têtes et barrettes.

Marché de Noël 2018 de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Les promenades en calèche ont séduit les enfants.

Marché de Noël 2018 de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Ophélie Pinson de Saint-Pierre-des-Nids vendait des peluches, des doudous, des accessoires pour bébé et des bijoux.

Le stand d'Ophélie.

Le stand d'Ophélie.

Le stand de la Maison familiale rurale de Pré-en-Pail : La Chauvinière.

Le stand de la Maison familiale rurale de Pré-en-Pail : La Chauvinière.

Daniel Lenoir, président de la Communauté de communes du mont des Avaloirs nous a rendu visite ainsi que Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail.

Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail, et son épouse avec les Fins Goustiers.

Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail, et son épouse avec les Fins Goustiers.

Notre confrère Olivier a gagné un lot à  la tombola : un napperon brodé par Michèle Abreuveux.

Olivier, très fier de son lot !

Olivier, très fier de son lot !

Cette dernière a prévu de quitter à la fin de l’année 2018 son poste de trésorière de la maison des associations de Pré-en-Pail et de cesser également ses activités de correspondante de presse pour l’Orne Hebdo pour profiter d’un peu plus de calme et d’un repos bien mérité après toutes ces années à parcourir notre secteur pour en couvrir les manifestations. Merci à elle. Nous avons toujours apprécié sa gentillesse et sa bonne volonté ! Les associations de notre territoire lui doivent beaucoup !

Michèle Abreuveux.

Michèle Abreuveux.

En fin d'après-midi le député de notre circonscription, Guillaume Garot, est venu visiter le marché, encourager les randonneurs et les exposants. Il a fait quelques emplettes sur notre stand et nous avons comme toujours eu plaisir à échanger avec lui.

Guillauime Garot sur le stand des Fins Goustiers.

Guillauime Garot sur le stand des Fins Goustiers.

Guillaume gGarot, notre député, Sylvaine Lambert, présidente de la Maison des associations et Michel Lambert son époux.

Guillaume gGarot, notre député, Sylvaine Lambert, présidente de la Maison des associations et Michel Lambert son époux.

Gérard Vuisigalle assurait l'animation. Merci à lui.

La presse en parle :

L'Orne Hebdo du 4 décembre 2018.

L'Orne Hebdo du 4 décembre 2018.

Le Courrier de la Mayenne du 6 décembre 2018.

Le Courrier de la Mayenne du 6 décembre 2018.

L'Orne Hebdo du 11 décembre 2018.

L'Orne Hebdo du 11 décembre 2018.

Accueil             Autres activités de la Confrérie              Haut de page

 

********************************************************

Partager cette page

Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail laconfreriedesfinsgoustiers - dans Pré-en-Pail

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Pour...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.