Le vendredi 13 juillet 2018, le Tour de France passait pour la troisième fois à Gesvres, petite commune de notre terroir où la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a d'ailleurs organisé la dégustation de son concours de produits cidricoles en mai 2014 et juin 2018.
Gesvres était le dernier bourg de la Mayenne traversé par le Tour avant de passer en Sarthe, direction Chartres.
Pour en savoir plus sur l'histoire de cette commune vous pouvez cliquer sur le lien suivant et vous reporter au début de notre article de 2014 : Gesvres, concours 2014
La Confrérie des Fins Goustiers était donc présente à Gesvres ce vendredi pour soutenir la municipalité et les sept associations de cette petite commune de cinq-cent-trente habitants, qui avaient fait en sorte que cet évènement soit une fête pour tout le monde : le comité des fêtes, l'Étoile Sportive de Gesvres (club de vélo dont le président est pour la quatrième année l'un de nos Confrères, Joël Séchet), les petits écoliers de Gesvres, le club de la bonne entente (les anciens de Gesvres, qui avaient réalisé des fleurs en papier pour orner les vélos), les Jeunes Agriculteurs, l'association des parents d'élèves et la fanfare de Gesvres. Ensemble ils avaient décoré le bourg et ont fait en sorte que sa traversée soit marquante.
Les bénévoles qui tenaient un des deux points de restauration. Ils portent des tee-shirts "Mayenne" offerts par le Conseil départemental.
Gesvres avait choisi de rendre hommage à Alain Meslet, premier coureur français à avoir remporté une étape sur les Champs Élysées le 24 juillet 1977. Né dans la commune voisine d'Averton, professionnel de 1976 à 1981, il participe durant cette période à cinq Tours de France et est classé deuxième meilleur jeune en 1976 et 1977. Il était présent à Gesvres toute la journée.
Les premières voitures de la caravane du Tour sont arrivées un peu avant midi. Puis c'est le défilé !
À 13 h 37 arrive le cycliste en tête de la course : il s'agit du français Yoann Offredo de l'équipe Cofidis. Il a une avance de cinq minutes sur le peloton. Il ira jusqu'à plus de sept minutes d'avance et passera cent-dix kilomètres seul en tête de cette septième étape avant d'être rattrapé à quatre-vingt-dix kilomètres de l'arrivée.
Cinq minutes après, c'est l'arrivée des autres coureurs et du peloton.
L'étape du jour (arrivée à Chartres à 18 h 10) sera gagnée par le néerlandais Dylan Groenwegen (équipe Lotto Jumbo), vainqueur sur les Champs l'an passé.
Une exposition d'une quinzaine de vieilles voitures était installée derrière la mairie. Nous sommes allés les voir avant de repartir.
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
************************************************