Dimanche 7 et lundi 8 mai 2017 quelques Fins Goustiers ont représenté la Confrérie à Saint-Julien-des-Églantiers. Le mouvement pour la mémoire et la sauvegarde de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers proposait en effet des activités tout le weekend pour faire connaitre leur mouvement et l’église qu’ils cherchent à sauvegarder et où ils espèrent prochainement pourvoir remettre les sept vitraux du chœur et les deux rosaces des transepts, stockés chez un maitre verrier depuis 1998.
À ce sujet vous pouvez lire notre article en cliquant sur le lien suivant : L’église de Saint-Julien-des-Églantiers.
Le samedi 7 après-midi le groupe des Papysax’s de Saint-Berthevin se produisait en concert. Cette formation composée de six musiciens saxophonistes s’est constituée en 2000. Ils jouent principalement dans les maisons de retraite et pour des associations mais animent également des mariages, des cocktails ou des soirées en salle ou en plein air. Nous les avions déjà rencontrés lors des fêtes de la pomme et de la poire organisées à Saint-Berthevin par la Confrérie de la Bolée de Concise. Louis, l’un des membres des Papysax’s, est en effet également membre de la Bolée.
Ils ont régalé un public nombreux avec un répertoire très varié allant du classique à la chanson moderne en passant par les musiques de film et le jazz. Leur enthousiasme communicatif et leur simplicité ont séduit et l’ambiance était très chaleureuse dans cette église qui devient de plus en plus un lieu de rencontre convivial et culturel.
"Dans les rues d'Antibes" de Sidney Bechet interprété par les Papys'sax.
La presse en parle :
Le lundi 8 le thème était « La vie d’un village entre 1900 et 1914 ».
À 11 h le transept de l’église transformé en salle de classe, la maitresse d’école Isabelle nous a fait faire, puis a corrigé à l’encre rouge, une dictée tirée des sujets du certificat d’études de 1923.
Nous avons avec plaisir retrouvé (ou découvert pour certains) les bancs en bois de l’école, les petits encriers de porcelaine, l’encre noire et les plumes sergent-major.
Les élèves n’étaient pas toujours très disciplinés !
Après ces efforts intellectuels, les sandwichs aux saucisses grillées, les chips et les gâteaux étaient les bienvenus pour nous restaurer.
L’après-midi, une deuxième dictée avait lieu et un groupe de tricoteuses a pris place dans l’église.
La presse en parle :
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
***************************************************