L’assemblée générale de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, qui compte actuellement 11 membres actifs et deux membres dignitaires, s’est tenue le samedi 18 février 2017 à 17 h 30, à Saint-Pierre-des-Nids, salle de la Maison des associations. Vingt personnes étaient présentes dont André Pinçon comme représentant de la municipalité.
Étaient excusés car indisponibles Daniel Lenoir (vice-président du conseil général et président de la communauté de commune) Jean-Benoît Le Nagard et Michèle Abreuveux à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Plusieurs Fins Goustiers étaient également excusés pour raisons familiales ou de santé : Michel Lemoine, Roger Lechat et Christiane Tatham qui n'a pu rester à la totalité de l'AG).
Une partie du Chapitre de la Confrérie des Fins Goustiers autour du Grand Maistre et du Grand Argentier.
Le Grand Maistre Michel Bignault commence par rappeler que nous fêterons deux anniversaires en mars 2017 : le 30ème anniversaire de la création de la Confrérie et le 10ème anniversaire de sa réactivation après quelques années de mise en sommeil.
Puis il revient sur les activités nombreuses et variées de la Confrérie en 2016, en particulier en avril la tenue d’un stand chez des éleveurs de brebis (Carré d’Ouailles) lors d’une ferme ouverte et en septembre des visites chez deux producteurs cidricoles (Bagnoles de Pom’ et Verger de la Dagueneterie) dans le cadre de la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal ! ». La Confrérie a par ailleurs tenu des stands en juin lors du marché champêtre de Saint-Céneri-le-Gérei, en juillet au marché du terroir de Saint-Pierre-des-Nids et en fin d’année sur les marchés de Noël de l’EHPAD Casteran de Saint-Pierre-des-Nids et sur celui de la Maison des associations de Pré-en-Pail. En mai elle était présente aux côtés de Claude Leblanc, de la famille Hiron et des dirigeants de l’AS Multonne à Sainte-Anne de Champfrémont lors de la course de Multonne pour un hommage à André Hiron décédé en décembre 2015 et Didier Birckel décédé en janvier 2016. Elle a participé aux journées portes ouvertes d’Éric et Nadine Morin à Bazonnel et au barbecue amical de l’Association sauvegarde et mémoire de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers, fait des sorties à la foire-expo de Pré-en-Pail, à la 18ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin et à la 38ème fête du pommé de Bazouges-la-Pérouse. Elle a apporté son aide aux Amis de Sainte-Anne de Champfrémont pour les 42èmes journées mycologiques pour que perdure l’action de André Hiron (son regretté Grand Maistre d’honneur). Le concours cidricole organisé à Boulay-les-Ifs a concerné 63 échantillons et 31 récompenses ont été distribuées en juillet lors de la fête de la Sainte-Anne de Champfrémont dont 2 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze.
Une année 2016 très active donc. Vous pouvez retrouver les comptes-rendus et les photos de toutes ces activités en cliquant sur le lien suivant : Activités de la Confrérie.
Le Grand Maistre précise que le blog de la Confrérie qui aura bientôt six années d'existence a reçu depuis sa création la visite d'environ 180 000 visiteurs uniques. Il compte actuellement environ 190 pages et articles et chaque jour il reçoit la visite de quelques 150 visiteurs uniques consultant dans les 200 pages. Les plus visitées sont les pages sur les pommes, le cidre et les produits dérivés, le patois et les recettes de cuisine. Les hommages à André Hiron et Didier Birckel ont également été beaucoup lus.
Il termine en remerciant les Amis de la Confrérie qui sont précieux par leur soutien à nos actions et par l'aide financière qu'ils apportent à l'association. Il remercie également les médias, les journalistes qui rendent régulièrement compte des activités de la Confrérie et Radio Alpes Mancelles qui nous invite régulièrement à son micro.
Le Grand Argentier en discussion avec le Grand Historiographe avant le début de l'assemblée générale.
Le Grand Argentier Michel Chevrinais présente ensuite le bilan comptable qui se traduit par un solde positif dû au soutien financier que nous apportent les Amis de la Confrérie et aux bons résultats des ventes de produits sur les stands. Il précise que les membres de la Confrérie payent leur part dans toutes les activités (repas, sorties...) et que les finances de l’association ne sont pas utilisées à des fins personnelles.
Le Grand Maistre présente pour terminer les projets de la Confrérie pour 2017 :
- 20 mai : concours de produits cidricoles à partir de 9 h salle Benjamin Merchin à Pré-en-Pail (matinée avec repas au Normandie le midi)
- 20 mai : à 18 h, dans le cadre de « Pierres en Lumières » conférence de Jean-Paul Brilland en l’église de Saint-Céneri-le Gérei sur le château de Saint-Céneri
- 21 mai : stand au marché du terroir de Saint-Céneri-le-Gérei (toute la journée avec repas le midi)
- 28 mai : portes ouvertes d’Éric Morin, producteur de viande au Domaine de Bazonnel (avec repas sur place)
- 30 juin : stand au marché du terroir de Saint-Pierre des Nids (fin d'après-midi)
- 29 juillet : 17 h, remise des prix du concours cidricole à Sainte-Anne de Champfrémont lors de la fête communale
- 20 aout : le midi, participation au barbecue de l’association Sauvegarde et mémoire de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers
- 27 aout : présence à la foire-expo de Pré-en-Pail (l'après-midi)
- 7 et 8 octobre : aide aux Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne dans l’organisation des 43èmes journées mycologiques et botaniques
- 8 octobre : présence à la 19ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin
- 15 octobre : présence à la 39ème fête du pommé à Bazouges-la-Pérouse
- novembre : stand au marché de Noël de l'EHPAD Casteran à Saint-Pierre-des-Nids (toute la journée)
- 10 décembre : stand au marché de Noël de Pré-en-Pail (toute la journée)
Le barbecue annuel de la Confrérie et de ses amis sera sans doute déplacé de aout à juin.
La Confrérie continuera également son programme de visites chez les producteurs (Cidres de la Pommeraie, élevage d’escargots Le Liméro...) et de sorties (projets vers la Ferme du Cheval de trait ou Lactalys).
L’assemblée générale se termine par le partage du verre de l’amitié, les membres du Chapitre payent leurs cotisations et les Amis de la Confrérie qui le souhaitent remettent leur soutien financier au Grand Argentier et au Tabellion qui les accueillent.
Le soir les Fins Goustiers et les Amis de la Confrérie se retrouvent pour un repas convivial au restaurant La Source de La Ferrière-Bochard, chez Licinio Carvallo. Au menu : apéritif au choix avec amuse-bouches, terrine de campagne maison, joue de bœuf façon bourguignonne, fromage pour ceux qui le souhaitent, tarte aux pommes maison, café.
La presse en parle :
Retour à l'accueil Autres compte-rendus d'AG Haut de page
*************************************************