En avril 2016 paraissait un album de Tintin en Mainiot (parler-gallo du nord de la Mayenne et de la Sarthe souvent mais improprement appelé « patois ») sous le titre de « L’z’emmanchées au gârs Tounesô’ ». Vous avez reconnu le dix-huitième tome des aventures de Tintin : « L’affaire Tournesol ».
C’est Samuel Chauveau, responsable de la librairie Bulle du Mans qui est à l’origine de ce projet et la traduction en a été confiée à Serge Bertin (déjà auteur d’ouvrages sur le parler de notre région, dont un dictionnaire) aidé d’Alain Mala.
Trois-mille exemplaires ont été imprimés et mis en vente à la librairie Bulle aux Mans (13 rue de la Barillerie) et à la librairie Le Passage à Alençon (8, rue du Bercail).
Mais ces exemplaires sont partis comme des petits pains en dix jours et beaucoup de personnes se sont manifestées pour en réclamer une réédition, preuve s’il en fallait de l’intérêt actuel porté à notre patrimoine linguistique. Après bien des hésitations, la librairie Bulle a accepté, les éditions Casterman également et un millier de nouveaux exemplaires ont été imprimés en Vendée. « L’z’emmanchées au gârs Tournesô’ » est donc à nouveau disponible depuis juin 2016.
Ce livre est un petit bijoux qu’il faudrait lire tout haut pour bien profiter de la gouaille du parler mainiot. La compréhension de l’ouvrage est grandement facilitée par un lexique qui se trouve à la fin.
C'est un vrai plaisir que de lire les jurons du capitaine Haddock en mainiot : « Fi’ d’ garce ! Cré bon diou ! Sapré barbadau ! (mille tonnerres), Sapré nom de diou d’mille bon diou ! Cré bon diou d’mille chârretées d’bon diou ! L’yâbe le brûle ! (Que le diable l’emporte), etc. » ou de retrouver : « Heulâ ! V’la l’temps qui s’embernaudit. » et autres expressions bin d’cheu nous.
Mais le mieux est que vous alliez vous même lire cette « Vernée au Tintin » (aventure de Tintin)...
Pour plus d’information sur le parler-gallo du Maine reportez-vous à notre article sur le sujet et à notre lexique en cliquant sur les liens suivants :
Hasard du calendrier c’est également en juin 2016 que l’association « Mayenne Culture », partenaire de la politique culturelle du département pour le développement artistique et culturel dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels, a sorti un livre de 364 pages accompagné de deux CD : « Écoutez, gens de la Mayenne ».
Cet ouvrage est illustré d’une centaine de photographies et propose une analyse détaillée des pratiques musicales traditionnelles en Mayenne (histoire, évolution…). Car en Mayenne autrefois on chantait énormément et en toutes occasions : en travaillant, pour se reposer, pour faire la fête, pour célébrer la fin de la moisson, pour aller quêter des œufs... Certaines de ces chansons se sont transmises depuis la Renaissance ! Elles ont pour la plupart été collectées dans les campagnes mayennaises par le musicien et ethnomusicologue François Redhon à partir de 1981. Il enregistre alors plus de mille-sept-cents témoignages et chansons, seul moyen de préserver ce patrimoine oral.
Ce livre-CD est disponible dans de nombreuses librairies mayennaises et sur la boutique en ligne de l’association (au prix de 25 € , frais de port offerts, livraison sous trois jours ouvrés) en cliquant sur le lien suivant : Mayenne Culture
Liste des autres points de vente :
- Laval : librairie Corneille, librairie M’Lire, librairie Jeux bouquine, Office de tourisme du Pays de Laval, Espace culturel Leclerc.
- Saint-Berthevin : Cultura, Espace culturel Leclerc.
- Mayenne : librairie Le Marais, Maison de la presse, Espace culturel Leclerc.
- Château-Gontier : librairie M’lire Anjou, Espace culturel Leclerc.
- Craon : librairie Lire et écrire
- Saint-Georges-Buttavent : L’épicerie de Fontaine-Daniel.
- Saint-Mars-la-Futaie : L’épicerie L’aubépine.
- Sainte-Suzanne : Château de Sainte-Suzanne – CIAP.
- Vitré (35) : Espace culturel Leclerc.
*********************************************************************************************