Pour réaliser cette recette il vous faudra :
1 lapin
des légumes de saison : carottes, céleri, navets...
2 gousses d'ail
3 échalottes
2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
20 g de beurre
1 cuillerée à soupe d'eau de vie de cidre
20 cl de cidre brut
sel, poivre
bouquet garni : laurier, thym, persil, sariette, sauge, orignan ou marjolaine, cerferil odorant1...
10 cl de crème fraîche (ou de crème d'amande ou d'avoine)
persil
Coupez votre lapin en morceaux avec un petit couteau pointu pour séparer les articulations sans casser les os.
Épluchez des légumes de saison (carottes, céleri, navets ou autre…), les gousses d'ail et les échalotes. Coupez-les en petits dés.
Dans une cocotte (en fonte de préférence) faites chauffer l’huile de tournesol et le beurre (ou tout autre corps gras à votre convenance) et faites-y rissoler les morceaux de lapin.
Ajoutez les légumes lorsque le lapin est bien doré et faites encore revenir 5 mn.
Arrosez d’une cuillerée à soupe d'eau de vie de cidre, que dans un autre département on appelle le Calvados... Laissez chauffer un petit peu puis flambez.
Versez 20 cl de cidre brut, salez, poivrez, ajoutez un bon bouquet garni (laurier, thym, persil, sarriette, sauge, origan ou marjolaine, cerfeuil odorant…). Fermez votre cocotte et laissez cuire pendant 45 mn à feu doux.
En fin de cuisson ajoutez 10 cl de crème fraîche ou de crème d’amande et mélangez bien. Laissez réduire jusqu’à ce que la sauce épaississe et ait la consistance désirée. Goûtez-la pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
Saupoudrez de persil haché et servez, par exemple avec des pommes de terre vapeur.
En boisson d'accompagnement servez le reste de la bouteille de cidre.
1 Le cerfeuil odorant (Myrrhis odorata) est une belle plante décorative qui est également bien utile en cuisine car son parfum est légèrement anisé.
Variante :
La veille, mettre le lapin coupé en morceau à mariner avec les légumes et l'assaisonnement dans le cidre et l'eau de vie de cidre.
Égoutter les morceaux de lapin, les faire dorer et les saupoudrer de farine avant de rajouter la marinade.
Pendant que le lapin cuit pendant 45 mn nettoyer et couper 600 g de champignons de Paris et les faire sauter. Réserver. Couper en morceaux 200 g de lard , les faire dorer à la poêle sans matière grasse, réserver.
Comme dans la recette précédente, verser la crème sur le lapin au bout de 45 mn et laisser cuire à feu doux environ 10 mn. Ajouter champignons et lardons, réchauffer le tout pendant 10 mn à feu doux.
Servir parsemé de persil, de ciboulette ou de cerfeuil avec une garniture de pommes de terre, coquillettes ou knepfle (pâtes alsaciennes).
Retour à la liste des recettes Retour à la page d'accueil
***********************************************