Chaque année, la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail est présente à la journée champêtre organisée par le comité des fêtes de Saint-Céneri-le-Gérei dont le président est Anne-Alexis Brunet. En 2019, celle-ci a eu lieu le dimanche 19 mai, soit le lendemain de notre concours de produits cidricoles.
La presse avait annoncé cette manifestation.
Cette année encore ce rendez-vous a été attristé par un décès : celui de Francine Marguerite, l'épouse de Claude. Avec discrétion et un sourire communicatif, elle participait toujours à l'animation de cette journée au côté des autres membres du comité des fêtes.
Douze stands accueillaient les visiteurs dans le pré le long de la Sarthe.
La Confrérie des Fins Goustiers vendait sa production : confit de cidre bouché aux pommes et aux oignons, vinaigre de cidre, plantes et le Pommé que ses membres se procurent à Bazouges-la-Pérouse.
Parmi les stands, celui d'une association que les Fins Goustiers ont à cœur de soutenir : les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne. Ils proposaient à la vente du cidre et du poiré, exposaient de grands panneaux relatant l'histoire du site de Sainte-Anne, de ses foires et de sa mise en valeur depuis les années soixante-dix. Ils proposaient également une mini-tombola : un euro, un lot. Leur objectif est de rassembler des fonds pour financer les journées mycologiques, botaniques et naturalistes des 12 et 13 octobre prochain.
Nous avons aussi retrouvé avec plaisir Cyril et Florence Varone et « Les plantes des Alpes mancelles » (plantes aromatiques et médicinales, tisanes et sirops). Tous deux habitent à Saint-Pierre-des-Nids, à La Courcière, route de Gesvres, où ils se feront un plaisir de vous recevoir pour vous vendre leurs produits : tisanes, plantes, onguents, huiles, sirops... Vous trouverez aussi certains de leurs produits à « L'échoppe gourmande » de Saint-Céneri.
Pour plus de détails et un compte-rendu d'une visite chez eux, cliquez sur le lien suivant : La Confrérie aux « Plantes des Alpes mancelles »
Isabelle Theude, de Saint-Pierre-des-Nids, que nous connaissons bien, proposait une gamme très vaste de produits du laboratoire Body Nature dont elle est conseillère distributrice (microfibres, tisanes, crèmes à récurer, shampoings, produit à vaisselle, insecticides). Le fondateur de cette marque, Gilles Guilbaud, a fait le pari de fabriquer des produits écologiques et biologiques pour l’entretien de la maison, les cosmétiques et le bienêtre, sans chlore, soude ou ammoniaque.
Pour plus d'information vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Body Nature
Catherine, une de nos consœurs, tenait également un stand où elle proposait et dédicaçaient ses romans de fantasy, se situant sur une lointaine planète imaginaire.
Vous pouvez accéder à son site Internet et à sa boutique en cliquant sur le lien suivant : Catherine Lamour auteure
Ses romans sont également en vente à « L'échoppe gourmande » et à « La Taverne giroise » à Saint-Céneri.
Il ne faisait pas très chaud !
Aymeric Malézieux, de Saint-Céneri-le-Gérei, spécialiste en découpe laser, création numérique, impression en 3D... proposait ses créations variées en bois découpé.
Vous pouvez vous connecter à son site internet en cliquant sur le lien suivant : DigiBULBES
Jean-Noël Ligier, que nous connaissons également bien, proposait une excellente charcuterie locale, réalisée artisanalement à partir de la production de son élevage de cochons Mangalitza : patés, saucissons, caillettes, fromage de tête... Ses produits sont également en vente à Saint-Céneri à « La Taverne giroise ».
Sur le même stand un de ses amis vendait du miel et présentait ses abeilles.
Les membres de la Confrérie ont bien discuté avec un couple de jeunes gens qui viennent de s'installer dans la région, à Assé-le-Boisne, dans une ferme qu'ils restaurent eux-même : « La ferme du pressoir ». Ils cherchent à fabriquer des produits naturels et en proposaient quelques-uns à la vente : confitures, sirops, chutney, extrait de plantes...
Un stand proposait des savons, des bougies et des shampoings.
L'Alençonnaise Nathalie Fettu vendait ses créations végétales. Elle anime également des ateliers d'art végétal.
Vous pouvez consulter son site interne en cliquant sur le lien suivant : Ptites fleurs et cie
L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) des Chênes à Héloup existant depuis 2010 était également présente. Association loi 1901, une AMAP regroupe des exploitations agricoles et des consommateurs liés par un contrat. Leur permanences ont lieu tous les jeudis de 17 h 30 à 19 h à la salle polyvalente, route de Saint-Germain-du-Corbéis à Héloup.
Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant : AMAP des chênes
Venu de Juvigny-sous-Andaines où il est installé, un autre exposant que nous avions déjà rencontré précédemment sur ce marché proposait ses objets en cuir : porte-monnaies, ceintures, porte-clés, sacs, petites bourses... Objet qu'il peut personnaliser. Il vend sur les marchés et surtout par internet.
Vous pouvez consulter son site en cliquant sur le lien suivant : La marque du cuir
Le repas champêtre est toujours le temps fort de cette journée : après l'apéritif, entrée de charcuterie et de crudités, puis au choix longe de porc ou selle d'agneau accompagnés de flageolets et de chips, salade, fromage et tarte ou glace en dessert.
Notre ami Joël Pré et ses escargots cuisinés artisanalement : « Aux délices de Saint-Samson », est arrivé l'après-midi. Vous pouvez retrouver ses produits : escargots traditionnels frais au beurre de baratte d'Echiré et à l'ail frais, mini-bouchées feuilletées, croustillants au camembert, cassolettes aux champignons... sur les marchés, à Saint-Céneri chez Patrice Coupry à « L'échoppe gourmande » et au Locavor d’Alençon.
Pour plus d’info sur ce drive fermier cliquez sur le lien suivant : Locavor d’Alençon
C'est dans l'après-midi qu'il y a eu le plus de visiteurs, malgré le temps gris.
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
***************************************************