Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les pour revenir à cette page.
Pour réaliser cette recette inspirée d’une recette d’un ouvrage de 1946 appartenant à la mère d’un confrère Fin Goustier (« Desserts,
entremets et goûters » de Reine Chezelle, édité par la Maison de la Bonne Presse, 5 rue Bayard, Paris, 8ème) il vous faudra pour 4 personnes et un moule de 18 cm de diamètre :
750 g de pommes épluchées et rapées
30 g de beurre
6 tranches de pain de mie sans croûte
6 cuillerées à soupe de sucre
1 cuillerée à café de cannelle
un peu de muscade au moulin ou en poudre
Comptez 3/4 d'heure de préparation et 1/2 heure de cuisson.
Faites préchauffer votre four à 180° (de préférence en position pâtisserie pour que le dessus du pudding ne chauffe pas trop)
Épluchez vos pommes et râpez-les à la râpe électrique (gros trous).
Beurrez généreusement un moule à soufflé de 18 cm de diamètre.
Dans le fond du moule disposez une couche de pommes râpées.
Au dessus déposez deux tranches de pain de mie sans croûte que vous aurez préalablement découpées en petits carrés et en triangles de manière à couvrir toute la surface des pommes râpées.
Saupoudrez de deux cuillerées à soupe de sucre (ici nous avons pris du sucre complet Mascobado que l’on trouve dans les boutiques « Artisans du monde »), d’un tiers de cuillerée à café de cannelle et d’un peu de muscade.
Continuez ainsi en intercalant lits de pommes râpées bien tassées et lits de pain de mie sucré et épicé. Terminez par un lit de pain de mie saupoudré lui aussi de sucre, de cannelle et de muscade. Disposez dessus des petits morceaux de beurre et mettez le plat au four pour 1/2 heure à 180°.
Sortez le plat du four, laissez refroidir un petit peu ou totalement et servez tiède ou chaud avec de la crème fouettée ou de la crème anglaise.