Le 26 novembre 2022, l'équipe municipale de la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson et l'association des commerçants Artcom prézienne ont renouvelé leur manifestation "Noël sur la 12", pour lancer les festivités de fin d'année qui dureront jusqu'au 22 décembre.
À cette occasion la Confrérie des Fins Goustiers a participé au "Marché de Noël" durant lequel une vingtaine d'exposant(e)s se sont installé(e)s dans les boutiques vacantes du centre bourg, le long de la RN12, pour y proposer de 10 h à 19 h leurs produits et leurs créations.
Le stand de la Confrérie se trouvait cette année au 91 avenue Aristide Briand, dans la "maison témoin" rénovée par la municipalité pour montrer aux potentiels nouveaux habitants que rénover un tel habitat n’est pas plus coûteux que de faire construire une maison d’une superficie identique. Deux logements mitoyens, dont une ancienne teinturerie, ont donc été rachetés par la commune et les travaux ont été réalisés par des artisans pour en faire une maison adaptée aux besoins d'une famille (un rez-de-chaussée avec une grande pièce de vie, une chambre et une salle de bains ; à l’étage, une deuxième chambre avec une salle d’eau ; quelques marches plus haut, une troisième chambre ; plus un grenier aménageable et une cave).
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail proposait ses créations culinaires à base de produit cidricoles (confits, vinaigre, pommé...). Pour le deuxième année la Confrérie proposait également un nouveau produit pour Noël : du confit de cidre doux (à base de cidre juste filtré au tout début de sa fermentation) un peu différent de l'habituel confit que les Goustiers fabriquent à base de cidre bouché.
Dans le même local, notre consœur, l'auteure de fantasy Catherine Lamour, proposait les six livres de sa saga "Le cycle d'Énora" ainsi que ses romans, ses nouvelles et un très beau livre de contes illustrés publié aux éditions French Flowers, auquel elle a participé : "Les contes sans age".
Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : https://www.catherinelamourauteure.com/
Avec nous se trouvait Virginie, présidente de l'association Le Refuge du Centaure, qui s'occupe du sauvetage de chevaux et poneys de grande taille.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/RefugeduCentaure/
Pour aider cette association : https://www.helloasso.com/associations/le-refuge-du-centaure
Avec nous également, une autre exposante, Aurélie Labarthe, proposait des vêtements écologiques pour enfants de la marque Les Marsiens, fabriqués France en atelier d’insertion en matières recyclées ou upcyclées, ou au Portugal en coton bio.
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/lesmarsiensofficial/
Leur site : https://lesmarsiens.fr/
Quelques maisons plus bas, Fanny Idoux, nouvellement installée à Pré-en-Pail, proposait aux visiteurs d'essayer des costumes Second Empire. Elle propose des conférences, des cours de danse, des expositions... autour du Second Empire ainsi que des locations de costume.
Son site Internet : https://au-temps-du-second-empire.com/
Les organisateurs avaient prévu des animations, la météo était favorable et les visiteurs nombreux.
Au programme des festivités, en plus du marché de Noël, les motards de l’association Pep's la gomme avaient organisé une parade en fin de matinée, déguisés en père Noël.
Une démonstration de freestyle football avait lieu à l’espace Leson et le public était invité à y participer. Il s'agit d'une discipline associant acrobatie, danse, gymnastique, jonglerie avec, bien sûr, un ballon !
La fanfare prézienne s'est produite en fin d'après midi, toujours à l'espace Leson, et la chorale "Alors on chante" de Pré-en-Pail donnait un concert salle Émile Lemaitre à 16 h.
Il y avait également des artistes danseurs, jongleurs et échassiers pour un spectacle intitulé "La famille Berlingot". Après s’être produit au Super U (zone commerciale) ils ont déambulé sur la 12, dans le centre-ville illuminé, en fin d'après-midi.
Le feu d'artifice a été tiré à 19 h, pour clore en beauté cette belle journée.