En 2016 la dégustation du concours cidricole annuel de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est déroulée à Boulay-des-Ifs.
Nichée au pied du Mont des Avaloirs, la petite commune de Boulay, devenue Boulay-les-Ifs en 1965, est située à trois kilomètres au nord-ouest de Saint-Pierre-des-Nids. Elle compte un peu moins de 200 habitants. Elle est connue pour ses plans d’eau, son auberge, ses illuminations de Noël et pour appartenir au dynamique et novateur regroupement scolaire de BOU.CHA.RA (Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Ravigny) dont les enseignants et les élèves sont entre autre à l’origine de la création du sentier pédagogique « des quatre saisons des cinq sens » qui relie les communes de Ravigny et de Champfrémont. Ce sentier a été conçu en 2003 dans le cadre de l’opération « Un chemin, une école » à l’initiative de l’association locale de randonnée pédestre « La Sentine » et de Pierre Trançon, instituteur à Ravigny. Le long des presque quatre kilomètres de ce sentier, les promeneurs découvrent dix panneaux didactiques, réalisés par les élève,s leur permettant de découvrir la richesse faunistique, floristique et géologique de notre région et d’apprendre à lire un paysage. Depuis 2012 le sentier permet également de prendre conscience des temps géologiques grâce à de nouveaux panneaux et aux sculptures d’un artiste de Saint-Céneri-le-Gérei, Christian Malézieux : les 3 500 mètres du sentier correspondent à 700 millions d’années (un pas = 200 200 ans).
Mais revenons au concours cidricole.
Le 3 juin 2006, après cinq années d’interruption, le concours de produits cidricoles initié en 1983 par André Hiron et Marcel Huzé lors des foires de la Saint-Thuribe à Sainte-Anne de Champfrémont redémarrait avec une dégustation à Saint-Pierre-des-Nids. Cette année il s’agit donc du dixième concours depuis cette reprise.
La dégustation a débuté à 9 h dans la confortable salle communale aimablement prêtée par la municipalité, sur la place du village. Nous avons eu une pensée plus particulière pour nos amis décédés André Hiron et Didier Birckel qui pour la première fois n’étaient pas parmi nous.
Les trois jurys se composaient de trois membres de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail, de quatre représentants de la Confrérie de la Bolée de Concise (de Saint-Berthevin) et de cinq particuliers.
Trente-sept producteurs ont participé à ce concours (dont quatre professionnels) et ils ont présenté soixante-sept échantillons. Le poiré était peu représenté cette année avec seulement un poiré brut et deux poirés demi-secs. Le concours était donc surtout centré sur le cidre qui reste le produit phare de notre région (contrairement au Domfrontais qui s’est spécialisé dans le poiré).
Le jurys du cidre brut (9 échantillons, 3 médailles), de la cuvée réservée (6 produits, 3 médailles) et du poiré (3 échantillons, 3 médailles dont une d'or).
En fin de matinée Michel, le Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers, proclame les résultats : sur les soixante-sept échantillons présentés, trente-et-un ont été récompensés par des médailles (deux médailles d'or, quatorze d'argent et quinze de bronze).
Les résultats complets sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Résultats 2016
La remise des prix aura lieu le samedi 30 juillet à 17 h à Sainte-Anne de Champfrémont à l'occcasion de la fête annuelle de la Sainte-Anne.
Quelques amis nous rejoignent en fin de dégustation et un pot de l'amitié clôture cette matinée. Merci à tous ceux qui ont participé à ce concours 2016 !
Le petit diaporama suivant vous présente d'autres photos de cette dégustation 2016. Vous pouvez le laisser défiler ou faire passer manuellement les photos en cliquant sur les flèches à droite ou à gauche.
La dégustation du concours de produits cidricoles de 2016 à Boulay-les-Ifs.
Une fois tous les rangements effectués, nous nous retrouvons avec les dégustateurs et quelques amis pour un repas convivial à "L'Ardoise de Saint-Pierre" chez David et Sofia. Nous étions une belle tablée de vingt-trois personnes. Au menu du jour de la saucisse de Morteau ou du dos de saumon. L'ambiance est chaleureuse.
Vous pouvez voir d'autres photos de ce repas dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler ou faire avancer manuellement.
Le repas des Confréries, des dégustateurs et des Amis de la Confrérie.
Pour les comptes-rendus des autres concours cidricoles, l'histoire du concours, son règlement... cliquez sur le lien suivant : Les concours cidricoles
Pour les résultats du concours 2016 cliquez sur : Résultats 2016
Pour les annonces et compte-rendus dans les médias cliquez sur : Les médias et le concours 2016
Accueil Les concours cidricoles Haut de page
**************************************************************************************************