En 2016 le barbecue annuel de l’Association pour la sauvegarde et la mémoire de l’église de Saint-Julien-des-Élantiers a eu lieu le dimanche 21 aout et a regroupé 173 personnes. Chaque année une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail se rend en tenue à ce repas pour soutenir l’action de cette dynamique association de notre territoire. Pour en savoir plus sur cette église (aujourd’hui désaffectée) et l’association qui la préserve cliquez sur le lien suivant : Saint-Julien des Églantiers
Cette année cette sympathique rencontre annuelle autour d’un bon repas préparé et servi par les bénévoles de l’association s’est déroulée dans les meilleures conditions puisqu’après la remise en place des vitraux restaurés de la nef en 2015 – vitraux qui sont l'œuvre d’un maitre verrier extrêmement réputé : Auguste Alleaume (1854-1940) – le sol de l’église a été refait en béton de couleur claire en 2016, remplaçant le sable jaune laissé par l’arrachage de l’ancien pavage de tommettes en 1998. Ajoutons que l’association a construit dans le chœur une estrade qui facilite les prestations des chanteurs et des musiciens et repeint toutes les portes de l’église.
Les projets pour fin 2016 sont l’installation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, une animation musicale gratuite lors des journées du patrimoine le 18 septembre 2016 à 15 h (avec le duo « De dames et d’âmes » en première partie et les « Chœurs de la tête à l’est » en deuxième partie), la crèche de Noël le 18 décembre à 15 h avec des chants de Noël et un vin chaud offert et tous les dimanches jusqu’au 18 septembre, de 14 h 30 à 18 h l’exposition sur « La vie des femmes pendant la première guerre mondiale », exposition qui a obtenu le label du Centenaire. Ajoutons qu’une nouvelle souscription est désormais ouverte pour la remise en place des rosaces et des vitraux du chœur et la restauration de la toiture de l’église. Les dons faits dans ce but auprès de la Fondation du patrimoine sont déductibles des impôts.
Nous en profitons pour remettre son diplôme du concours cidricole à Gaston Canet (médaille de bronze pour son cidre bouché brut).
Marie-Jo Bourgoin, la présidente de l'association et Daniel Lenoir, président de la communauté de communes et vice-président du conseil général de la Mayenne.
Les bénévoles de l'association chantent une chanson sur Saint-Julien écrite par Kay sur l'air de "tous les garçons et les filles de mon âge".
Marie-Jo présente un tableau racontant la légende de saint Julien caligraphiée en lettres gothiques par Henri, un des membres de l'association. Il sera prochainement placé dans la chapelle Saint-Julien-des-Ronceray.
Ci-dessous vous pourrez voir un diaporama de quelques photos de ce repas, que vous pouvez laisser défiler automatiquement ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
Le barbecue de Saint-Julien-des-Églantiers en aout 2016.
Pour voir les photos des barbecues de Saint-Julien des années précédentes cliquez sur le lien suivant : Activités de la Confrérie
La presse en parle :