Les membres de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail ont tenu un stand le samedi 24 novembre 2018, lors de la septième édition du marché de Noël organisé par l'association « Vie L'Âge », à l'EHPAD Casteran de Saint-Pierre-des-Nids (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Pour une présentation détaillée de l'EHPAD Casteran et de son histoire reportez-vous à notre article de 2017 en cliquant sur le lien suivant : Marché de Noël à l'EHPAD Casteran.
Vous pouvez voir le site de l’EHPAD Casteran en cliquant sur le lien suivant : https://www.ehpad-casteran.fr/
Dans la grande salle de l'EHPAD se trouve d'ailleurs un portrait du docteur Almire Casteran (1829-1914), ancien maire de La Poôté, donateur du terrain où a été construit un premier « hôpital » en 1934, devenu « maison de retraite » par la suite et « EHPAD » en 2006. Ce portrait a été réalisé part le docteur Cuissard et offert à la maison de retraite par monsieur et madame Gresser.
La Confrérie proposait ses produits autour du cidre : vinaigre de cidre, confits de cidre bouché aux oignons ou à la pomme, et pommé de Bazouges-la-Pérouze, que certains anciens se souviennent encore avoir vu fabriquer autrefois pendant l'automne et l'hiver dans les fermes de la région.
Au sujet du pommé, vous pouvez lire nos différents articles : présentation, recettes de cuisine, fêtes du pommé auxquelles nous avons participé... en cliquant sur le lien suivant : pomme, cidre, pommé.
La Confrérie vendait également des plantes d'intérieur et des potimarrons.
Pour la Confrérie, participer à ce marché de Noël est aussi une façon de soutenir l’Association « Vie L’Âge » qui l'organise chaque année depuis 2012. Cette association, créée en 2011 par des membres du personnel de l’EHPAD et dont la présidente est Mélanie Pézard, fait en effet beaucoup pour améliorer le quotidien de nos anciens en proposant des activités et des sorties ou excursions aux résidents, en grande partie grâce aux fonds récoltés lors de ce marché de Noël.
C'est ainsi que treize résidents de l'EHPAD Casteran ont pu participer en juin dernier à un déjeuner-croisière sur le lac de Rabondange en Suisse normande. L'Orne Hebdo avait consacré un article à cette sortie à la fois festive et gourmande.
Chaque année, pendant cette journée de novembre, l’Espace Casteran se transforme, de 10 h à 18 h, en un joyeux village, toutes générations confondues, pour fêter Noël autour du sapin, des stands, du vin chaud et de la musique. C'est un plaisir de voir les résidents de l'EHPAD sur le marché, aux côtés des habitants de Saint-Pierre-des-Nids, et de jeunes enfants jouant au pied du sapin, allant voir le Père Noël ou écoutant les chanteurs en compagnie des « anciens ».
Mais ce 24 novembre 2018, journée de blocage de la circulation et de manifestation nationale des « gilets jaunes » contre la vie chère et les taxes, les Poôtéens et les habitants des communes voisines se sont montré un peu hésitants à sortir et les visiteurs ne sont arrivés qu'en fin d'après-midi. C'est la première année que cela se produit, et exposants comme bénévoles étaient assez étonnés de la faible fréquentation du marché le matin et en début d'après-midi par rapport aux années précédentes.
Trois chanteurs ont animé le marché l'après-midi : Guy Louvet de Saint-Pierre-des-Nids, chanteur amateur tombé dans la musique dès l'enfance grâce à sa mère qui chantait Piaf et amateur de karaoké, est venu à la demande de Jean-Benoît Le Nagard de Familles Rurales (lequel a également poussé la chansonnette pour notre plus grand plaisir).
Thierry Bévière est venu avec sa guitare et son orgue de barbarie portatif et a interprété des chansons traditionnelles que les résidents ont reprises avec lui.
Charlène Lecoq de Javron est une infirmière qui connait bien l'EHPAD Casteran pour y avoir fait un stage il y a deux ans. Elle avait déjà chanté alors au marché de Noël et est revenue cette année par amitié pour les résidents et ses collègues de l'époque.
Elle a interprété « Le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy, en cœur avec les bénévoles de l'association « Vie l'Âge »
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FTOL9l_vz4Pc%2Fhqdefault.jpg)
Charlène et les bénévoles de l'association Vie l'Âge
Le 24 novembre 2018 lors du marché de Noël organisé à l'EHPAD Casteran de Saint-Pierre-des-Nids, Charlène chante avec les bénévoles de l'association Vie l'Âge.
Bryan Joué, du Housseau-Brétignolles, à côté de Lassay-les-Châteaux, participait pour la première fois à ce marché de Noël avec sa mère qui vendait des sous-vêtements et des bijoux en pâte Fimo. Son stand se trouvait voisin du nôtre. Lui-même vendait des sapins en origami (pliages d'origine japonaise) de sa fabrication.
Nous avons découvert avec admiration les réalisations en « dentelle de papier » de Véronique Portier de Javron-les-Chapelle qui a appris cette technique en prenant des cours à CréAttitude. Ce magasin d'Alençon situé au 25 avenue de Koutiala propose du matériel pour les loisirs créatifs et de nombreux ateliers animés par des professionnels.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : CréAttitude
La dentelle de papier (parfois appelée permagamo du nom de la marque du papier) est une ancienne méthode utilisée autrefois pour les images pieuses, de communion ou en décoration de cartes postales, menus, etc. Elle se pratique sur du papier parchemin détendu et transformé en dentelle par découpe et évidage minutieux des formes façon pochoir avec des ciseaux très fins.
Notre amie Sylvie Dargent vendait ses créations en tissu. Rappelons qu'elle propose aussi des cadeaux de naissance et des objets pour les enfants et peut fabriquer à la demande, suivant un projet présenté par le client. Vous pouvez la contacter au 06 75 21 00 06 pour lui passer commande.
L'espace extérieur était lui aussi occupé par des stands.
L'association des parents d'élèves proposait de nombreuses décorations de Noël et prenait les commandes pour des sapins.
Nous avons avec plaisir retrouvé Cyril Varone des « Plantes des Alpes mancelles » à La Courcière (Saint-Pierre-des-Nids) et ses plantes aromatiques et médicinales, ses sirops, ses baumes et ses tisanes.
Pour plus de détail sur les activités et les produits de Cyril, reportez-vous à notre article relatant notre visite à La Coursière en cliquant sur le lien suivant : La Confrérie aux « Plantes des Alpes mancelles ».
Serge et Martine Deniau étaient présents comme chaque année avec leurs objets en bois. Serge tourne le bois et Martine peint les objets. Ce sont eux qui ont fabriqué les médaillons de la Confrérie des Fins Goustiers.
Jean-Charles Bricard d'Averton vendait son miel.
Pour plus de détails reportez-vous à son site en cliquant sur le lien suivant : Les ruchers du Haut-Maine.
L'atelier de maquillage a eu beaucoup de succès auprès des enfants.
À côté des nombreux autres exposants, les résidents de l’EHPAD vendaient leurs créations : objets divers, décorations de Noël, livrets de recettes de cuisine, pâte à tartiner...
Le stand des objets fabriqués par les résidents. À droite, Mélanie Pézard, présidente de l'association « Vie l'Âge ».
L'association « Vie L'Âge » proposait une tombola, un concours de dessins et une petite restauration avec plateau-repas, crêpes, boissons, gâteaux... pour le plus grand plaisir des gourmands (n'est-ce pas Olivier ?).
Cette année encore le jeu organisé consistait à deviner l'âge total des personnes réunies sur une photo, enfants, adultes et personnes âgées ! Pas facile ! Et pourtant quelqu'un a trouvé à deux années près.
L'association proposait aussi une « bourse aux livres » : chacun pouvait se servir et faire un don en échange.
Le Père Noël est venu nous rendre visite entre 14 h et 16 h.
Tout l'après-midi des photos des différentes activités de l'EHPAD étaient projetées sur un grand écran. Les résidents apprécient beaucoup ces projections.
Les enfants du personnel de l'EHPAD s'occupaient cette année encore de la bourse aux jouets.
David Cholet, des « Greniers du Turet » à Champfrémont, vendait ses fleurs séchées et ses créations.
Nous avons eu la visite de la maire de Saint-Pierre-des-Nids ainsi que celle de Daniel Lenoir, président de la communauté de communes du mont des Avaloirs accompagné de son épouse.
Le concours de dessin pour les enfants a toujours du succès. Chaque petit artiste y participant reçoit en effet un cadeau correspondant à son âge.
La presse avait annoncé ce marché et en rend compte ensuite :