En 2018 la dégustation du concours de produits cidricoles de la Confrérie des Fins Goustiers s'est déroulée dans la salle des fêtes de Gesvres, commune où elle avait déjà eu lieu en 2014.
Pour des informations sur cette petite commune qui fut au 16e et au 17e siècle le siège d'une importante seigneurie (plus exactement un marquisat) reportez-vous au compte-rendu du concours 2014 en cliquant sur le lien suivant : 2014, concours cidricole à Gesvres
Cette année trente-cinq producteurs ont participé au concours (dont cinq professionnels). Soixante-douze échantillons ont été présentés : soixante-quatre de cidre (huit cidres bruts, vingt-trois demi-secs, vingt-six doux et sept en cuvée réservée) et huit de poiré (deux poirés bruts, quatre demi-secs et deux doux).
Nos amis et confrères de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin qui chaque année envoient quatre d'entre eux participer au jury du concours n'ont pu cette année être des nôtres, car ils étaient pris par une démonstration d'effeuillage et d’éclaircissage des arbres fruitiers, organisée par la Fédération pomologique de la Mayenne dans leur verger, et par la préparation d'une visite du Préfet dans ce même verger. Nous avons bien sûr regretté leur absence et leur adressons nos confraternelles amitiés.
Les trois jurys de quatre dégustateurs étaient composés de quatre membres de la Confrérie et de huit particuliers.
Les jurats (ci-dessous la table qui dégustait le cidre bouché doux) ont à leur disposition un dossier contenant des conseils aux dégustateurs, le règlement du concours et des fiches de notation. Ils ont aussi un saladier où vider les fonds de verres et cracher éventuellement, de l'eau, du pain, du saucisson et du fromage (de saveur pas trop prononcée) pour enlever le gout entre deux échantillons (et limiter les effets de l'alcool).
Les fiches de notation sont remplies au fur et à mesure de la dégustation.
Pour en savoir plus sur le système de notation et l'élaboration de la fiche utilisée par les membres de ces jurys, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour vous reporter à notre article : Pourquoi une notation sur 22 ?
Tous les types de fermeture sont acceptés : capsules, bouchons plastiques, système ou bouchage traditionnel avec bouchons de liège et muselets métalliques.
Les bouteilles doivent être de couleur verte (champenoises ou culs-plats). Sans signes distinctifs, elles ne portent qu'un numéro. Les échantillons sont présentés en double exemplaire (en cas de problème, le deuxième échantillon est ouvert).
Christiane, le Grand Historiographe et Dominique, un des Prévosts, apportent les bouteilles à ouvrir.
Au fur et à mesure qu'elles ont été goutées les bouteilles sont rangées dans des casiers.
Vingt-trois échantillons de cidre bouché demi-sec ont été présentés. Onze ont été récompensés par des médailles : quatre médailles d'argent (ce qui correspond à des notes entre 16 et 18) et sept médailles de bronze (notes entre quatorze et quinze).
Vingt-six échantillons de cidre bouché doux étaient présentés. Dix-sept d'entre eux ont été primés : cinq médailles d'argent ont été attribuées et douze médailles de bronze.
La troisième table devait gouter des produits divers : huit échantillons de cidre bouché brut pour lesquels une médaille d'argent a été attribuée à Didier Melot et trois médailles de bronze.
Puis, ils ont gouté sept exemplaires de cidre en cuvée réservée (le cidre directement sorti du tonneau qui n'a pas encore fait sa prise de mousse en bouteille, c'est à dire qu'il ne s'est pas encore naturellement gazéifié par sa refermentation une fois bouché). Deux médailles de bronze ont été attribuées.
Ce même groupe de jurats, autour de nos confrère Joël, Officier du Chaudron et Michel, Grand Argentier, ont ensuite gouté les poirés. Dans notre région il en est toujours produit moins que de cidre. Quatre poirés bouchés demi-secs étaient présentés et une seule médaille (de bronze) a été attribuée. Même situation pour les deux échantillons de poiré bouché brut avec une médaille de bronze. Quant aux deux échantillons de poiré bouché doux présentés, ils ont obtenu une médaille de bronze et une médaille d'or (pour les établissement Fournier frères avec une note de 19 sur 22).
Ci-dessous, quelques autres photos de cette dégustation.
Une table d'exposition présentait des objets anciens et des livres en rapport avec les produits cidricoles.
Quelques visiteurs sont venus à cette dégustation pour voir comment se déroule un concours de produits cidricoles et nous rencontrer
Rappelons que cette matinée de dégustation est ouverte, tous ceux qui souhaitent passer sont les bienvenus.
En fin de matinée, Michel, le Grand Maistre de la Confrérie des Fins Goustiers, et Michel, le Grand Chambellan ont rassemblé toutes les notes et ouvert l'enveloppe contenant les nom des candidats.
Puis le Grand Maistre a proclamé les résultats devant une assistance attentive, dont nos amis Marie-Jo et François Bourgoin, dirigeants de l'association pour la sauvegarde et la mémoire de l'église de Saint-Julien des Églantiers, qui nous ont fait le plaisir de passer en fin de matinée.
Sur les soixante-douze échantillons présentés, trente-huit ont été récompensés par des médailles (une médaille d'or, dix d'argent et vingt-sept de bronze).
Les résultats complets sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Résultats 2018
La remise des prix du concours 2018 aura lieu le samedi 28 juillet à 17 h à Sainte-Anne de Champfrémont à l'occasion de la fête annuelle de la Sainte-Anne.
Un pot de l'amitié a clôturé cette dégustation.
Nous nous sommes ensuite tous retrouvés, avec des Amis de la Confrérie que nous avions invités à nous rejoindre, pour un repas convivial à "L'Ardoise de Saint-Pierre" chez David et Sofia. Nous étions une belle tablée de vingt-trois personnes.
Au menu : en entrée boudin noir en feuille de brick et sa garniture de pommes, bœuf bourguignon et en dessert la surprise du chef mélangeant chaud et froid.
Le dessert : dans la feuille de brick de la poire et du chocolat... Un lit de sauce caramel et une boule de glace vanille.Un régal.
Ci-dessous, quelques autres photos des convives présents à ce repas.
Pour les comptes-rendus des autres concours cidricoles, l'histoire du concours, son règlement... cliquez sur le lien : Les concours cidricoles ou sur la pomme et la poire à droite.
Pour les annonces et compte-rendus dans les médias cliquez sur : Les médias et le concours 2018 et Les Fins Goustiers à Fresnay-sur-Sarthe