Comme chaque année, c'est à Sainte-Anne de Champfrémont qu'a eu lieu ce samedi 29 juillet la distribution des diplômes du concours cidricole annuel de la Confrérie des Fins Goustiers à l'occasion de la traditionnelle fête de la Sainte-Anne.
Malgré le temps maussade, quelques petites gouttes de pluie en début d'après-midi et même un petit grondement de tonnerre pendant la cérémonie, participants et spectateurs étaient au rendez-vous et nous les remercions de s'être déplacés. C'est toujours un plaisir pour les Fins Goustiers de rencontrer les producteurs cidricoles et de pouvoir les féliciter de vive voix pour la bonne qualité de leurs produits et les encourager à poursuivre dans ce sens.
La presse a annoncé cette remise de prix et en a rendu compte dans les jours suivants. Pour voir les articles parus reportez-vous à la page concernée en cliquant sur : Les médias et le concours 2017
Quarante-trois diplômes ont été distribué sur soixante-et-onze échantillons de cidres et de poirés dégustés à Pré-en-Pail le 20 mai dernier. Sur ces quarante-trois diplômes, trente quatre médailles de bronze ce qui correspond à une note de 14 ou 15 sur 22. Une seule médaille d'or a été attribuée et huit médailles d'argent. Cela reflète la tendance générale de la production française constatée sur les autres concours : pas de cidres ou de poirés exceptionnels sortant vraiment du lot, mais de plus en plus de produits bonne qualité.
Pour la totalité des résultats cliquez sur : Résultats 2017
Et pour le compte-rendu de la dégustation cliquez sur : Dégustation 2017
Une mention spéciale pour Élie et Arthur Huzé de Champfrémont qui présentaient des produits pour la deuxième année et ont multiplié les médailles : cidre bouché demi-sec, cidre bouché brut, cidre cuvée réservé (médaille d'argent) poiré bouché demi-sec et poiré bouché brut. Nous les félicitons particulièrement pour leur production de poiré car les amateurs en produisant ne sont pas nombreux dans notre secteur.
Les jeunes Éthan et Axel Voltier de Lalacelle ont remporté des médailles pour des cidres bouché brut et doux qu'ils ont aidé leur grand-père à fabriquer. Nous apprécions que les jeunes puissent ainsi s'initier dans leur famille à la fabrication du cidre ! Bravo !
Jocelyn Gérard de Boulay-le-Ifs qui participe régulièrement au concours depuis plusieurs années s'est vu attribuer la médaille de bronze pour son cidre bouché brut :
Michel Vieillepeau d'Alençon, qui lui aussi participe régulièrement au concours a eu une médaille de bronze pour son cidre bouché demi-sec :
L'un de nos confrères, Michel Chevrinais, et son diplôme de bronze pour son cidre bouché doux :
C'est Patrick Piquet, maire de Champfrémont et membre dignitaire de la Confrérie, qui a remis son diplôme d'argent pour son cidre bouché brut à Patrice Fournage de Saint-Pierre-des-Nids. Bravo à lui, les médailles d'argent n'étaient pas nombreuses cette année.
Alain Rayon, de Saint-Thomas de Courceriers a découvert notre concours cette année et y a participé. Son cidre cuvée réservée a obtenu une médaille d'argent :
Autre nouveau venu ayant découvert cette année l'existence de ce concours : Didier Mélot de Trans (et son épouse Nicole) qui sont d'ailleurs venus assister à la dégustation au mois de mai. Leur cidre bouché demi-sec a obtenu une médaille d'argent. Nous nous réjouissons de les compter désormais à nos côtés.
Que ceux dont nous n'avons pas mis ici les photos veuillent bien nous pardonner. Cet article n'est qu'un aperçu ! Vous pouvez d'ailleurs nous demander des photos par mail.
L'association des Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne entretient depuis longtemps de forts liens d'amitié avec la Confrérie des Fins Goustiers puisque André Hiron, son ancien président, a également été le fondateur de la Confrérie, dont il était resté Grand Maistre d'honneur jusqu'à son décès en décembre 2015. Les deux associations se rendent volontiers des services.
Pour marquer cette relation amicale les Amis de Sainte-Anne ont offert cette année une coupe à la seule médaille d'or du concours : les établissement Fournier Frères pour leur cidre bouché demi-sec. Leur président, Francis Meunier, gendre d'André Hiron était présent ainsi que son épouse Marlène et a remis cette coupe en fin de cérémonie.
Francis Meunier, le président des Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne présente la coupe offerte par son association.
La coupe offerte par les Amis de Sainte-Anne de Champfrémont et de Multonne et le diplôme de médaille d'or des établissements Fournier Frères
La remise des prix s'est terminée par une dégustation des meilleurs cidres et poirés du concours, rassemblant les Fins Goustiers, les lauréats et leurs famille ainsi que les amis venus assister à la cérémonie.