Pour réaliser cette recette il vous faudra :
1 carré de côtes de porc
3 gros oignons
60 g de lamelles de gingembre mariné
de l'huile d'olive ou de tournesol
sel, poivre
1 bouquet garni
3 gousses d'ail (ou de l'ail semoule)
1 ou 2 verres de cidre bouché demi-sec
Pour cette recette vous pouvez utiliser comme sur les photos un carré de côtes. Dans ce cas faites donner un trait de scie tous les trois centimètres sur l’os de l’échine pour faciliter le découpage. Mais tout autre morceau à rôtir fera l’affaire.
Hachez trois gros oignons. Égouttez environ 60 grammes de lamelles de gingembre aigre-doux
mariné. Il s’agit d’un condiment japonais utilisé entre autres pour les sushis. Vous trouverez ce produit dans le rayon cuisine exotique des grandes
surfaces ou dans les boutiques de produits asiatiques. Recoupez éventuellement les lamelles de gingembre. Si vous le souhaitez vous pouvez augmenter la
quantité de gingembre. Question de goût...
Enduisez le rôti d’huile : le porc est une viande assez maigre et pour qu’elle reste moelleuse à la cuisson il est nécessaire de l’huiler. Salez et poivrez.
Dans un plat à rôtir graissé disposez les oignons, les lamelles de gingembre, un bouquet garni, de l’ail émincé et le carré de porc sur le dessus. Si vous n’avez pas d’ail vous pouvez aussi saupoudrer le porc d’ail semoule. Ajoutez du cidre bouché demi-sec au fond du plat jusqu'au niveau de la viande qui doit juste baigner légèrement dans le liquide.
La viande de porc doit être bien cuite. Pour cela il lui faut une forte chaleur au début pour la colorer et rendre sa surface croustillante : 10 minutes à 200° (thermostat 6) sont souhaitables. Baissez ensuite le four à 170°. Comptez 25 minutes par livre. En cours de cuisson n’hésitez pas à arroser le rôti avec le jus de cuisson et à rajouter si besoin du cidre dans le fond du plat. Une fois la cuisson terminée laissez la viande au chaud 10 à 15 minutes : elle sera plus croustillante et plus facile à découper.
Servez (si possible dans des assietttes chaudes) avec la garniture d’oignons et de gingembre et un légume de votre choix. Sur la photo c’est une fondue de poireau.
Accompagnez avec le reste de la bouteille de cidre.
Autre idée avec la même recette :
Une fois le rôti cuit réservez-le au chaud.
Retirez le bouquet garni.
Mixez ensemble les oignons, le gingembre et le cidre pour faire une sauce que vous liez avec de la crème fraîche. Servez les tranches de rôti nappées de cette sauce avec l’accompagnement de votre choix : riz, pommes de terre vapeur ou, comme sur la photo, carottes glacées…