Début 2011 la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail a décidé de se doter d’une bannière, comme en possèdent de nombreuses confréries.
L’épouse d’un confrère a réalisé une première maquette. Un autre confrère a fourni le tissu : du lin. Puis notre artiste-couturière et son époux se sont attelés à la réalisation de cette bannière.
Voici quelques photos faites par un troisième confrère en cours de travail :
La bouteille, la pomme et la poire qui symbolisent les produits du terroir que nous défendons sont réalisées en applications de tissus cousues sur le lin par un point de broderie très serré.
Le nom de la Confrérie est écrit avec une encre dorée spéciale tissu.
Après une première couche la trame du lin apparaît encore sous la peinture dorée. Une deuxième couche est nécessaire. Ce travail délicat se fait au pochoir.
La réalisation progresse...
La deuxième partie de la bannière est presque terminée : les lettres du bas ont encore besoin d’une deuxième couche de peinture.
Le travail au pochoir se poursuit donc pour la deuxième couche de peinture dorée.
Puis il s'agit de mettre en place la frange.
Assemblage sur l'envers des deux parties de la bannière.
Mise en place des passants pour y glisser un bâton horizontal où nous pourront fixer une hampe pour porter la bannière.
Pour que les lettres dorées ressortent mieux un confrère a l'idée de demander à une des brodeuses du club de Saint-Pierre-des-Nids de faire un point de chaînette tout autour de chacune d'entre elles avec du cordonnet noir. Elle accepte gentiment.
Le résultat est satisfaisant.
Pendant ce temps deux autres confrères s’occupent de la hampe : ils se procurent un T en cuivre dans lequel ils fixent les tourillons.
Et voilà la bannière terminée ! Bravo pour ce beau travail et surtout pour cette collaboration !