Le samedi 20 avril 2019, quatre membres en tenue de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus à Vimoutiers (dans l'Orne) à la 98e foire de Pâques pour participer comme dégustatrices et dégustateurs au concours de produits cidricoles organisé chaque année à cette occasion.
Les Fins Goustiers et la statue de Marie Harel, détentrice du secret de la fabrication du camembert. Cette statue a été offerte par des fromagers américains pour remplacer une statue plus ancienne décapitée pendant le bombardement de 1944.
Les Fins Goustiers devant la Vache normande grandeur nature du célèbre sculpteur animalier breton Henri Lebihan.
Vimoutiers est une ville bocagère du sud du pays d'Auge comptant quelques trois-mille-cinq-cents habitants, située entre Camembert et Livarot (!) et traversée par la rivière La Vie, d'où elle tire son nom : Vimostier (ou Vimonasterium en latin), ce qui signifie "monastère de la Vie" et donne son gentilé à ses habitants : les Vimonastériens.
Le centre de la ville a été complètement détruit le 14 juin 1944 par les forteresses volantes alliées. Ce bombardement, le plus meurtrier qu'il y ait eu dans le département, a causé cent-soixante-dix victimes. Tout le centre a donc été reconstruit d'où son aspect très moderne par rapport aux maisons traditionnelles en colombages que l'on trouve en périphérie.
La place de Mackau, au centre de Vimoutiers, vue depuis les fenêtres de la salle Armontel où avait lieu la dégustation.
Vimoutiers est célèbre par ses foires (très connues dans les années soixante et soixante-dix) : celle de Pâques, et celle de la pomme en octobre.
L'équipe de Vimoutiers-Animation, conduite par Michel Bigot, et qui organise la foire de Pâques, tient à lui conserver son caractère de foire "traditionnelle" et le concours cidricole s'inscrit dans cette volonté.
La particularité de ce concours très réputé est de rassembler la totalité des produits cidricoles : cidre, jus de pomme, pommeau et calvados.
Les principaux responsables de l'organisation du concours sont Michel et Josette Thouin. Michel a longtemps travaillé à la cidrerie Anée de Vimoutiers. Fondée en 1919, elle a produit jusque dans les années soixante l'alcool alors acheté par l'État pour les besoins de l'industrie chimique. Quand ce système a pris fin, et après le rachat de la cidrerie du Mesnil Mauger, elle s'est spécialisée dans des cidres du pays d'Auge, très renommés.
Une de nos consœurs qui a vécu à Vimoutiers entre 1977 et 1986 se souvient très bien qu'en automne toute la ville sentait la pomme et qu'on trouvait les cidres Anée jusqu'en région parisienne ! En 1982 la production était de deux-mille-cinq-cents hectolitres de jus par jour. Tout s'est arrêté en 1995, date à laquelle Anée a définitivement fermé.
Chaque année, les Thouin envoient quelques quatre-cents invitations à des producteurs. Une quarantaine y participent. Hugues Desfrièches producteur-récoltants à L’Aunay, sur la commune de Saint-Marguerite de Carrouges, chez qui nous nous sommes rendus à plusieurs reprises et qui participe au concours de produits cidricoles organisé par la Confrérie des Fins Goustiers, y présente toujours des produits et c'est lui qui nous a suggéré d'y venir en tant que jurats.
Vous pourrez lire les comptes-rendus de nos visites chez lui en cliquant sur les liens suivants :
Nous retrouvons Hugues Desfrièches, ainsi que sa fille venue elle aussi participer à la dégustation.
La dégustation du concours de produits cidricole se déroulait au premier étage de la grande salle des fêtes Armontel (qui doit son nom à Roland Armontel, comédien né en 1901 à Vimoutiers), sur la principale place de Vimoutiers : la place de Mackau (du nom d'un homme politique, maire de Vimoutiers au début du XIXe s.) où se déroulait la fête foraine.
Nous étions répartis parmi les jurys : Michel au poiré, Catherine au pommeau, Dominique au jus de pomme et Olivier au Calvados.
Les bouteilles de poiré et de cidre étaient rendues complètement anonymes grâce à des sacs plastiques noirs d’œnologie cachant les bouteilles.
Pour la dégustation du jus de pomme, des enfants étaient associés aux adultes, avec souvent des remarques très pertinentes et parfois des gouts très différents.
À la dégustation du Calvados prêt à la vente, notre confrère Olivier a fait la connaissance de Jean-Claude Gibon, Grand Maître de la Confrérie du Trou normand.
Le Calvados était présenté en très jolies petites bouteilles.
202 échantillons étaient présentés dont 64 Calvados du Pays d'Auge, 47 Calvados hors Pays d'Auge, 15 pommeaux, 18 jus de pomme artisanaux, 5 jus de pomme pétillants, 17 poirés et 36 cidres.
Les critères de notation étaient moins nombreux que lors du concours qu'organise notre Confrérie.
Ce concours a également été pour nous l'occasion de faire un peu plus connaitre notre Confrérie et de rencontrer des personnes habitant dans notre secteur et intéressées par une participation au jury de notre concours cidricole.
La presse en parle :
Après la dégustation nous nous sommes promenés dans la ville qui présente de très belles maisons en colombages dès que l'on s'éloigne du centre
Nous en avons profité pour visiter le musée du camembert, musée tenu par une association de bénévoles dont l'unique ressource provient des entrées et de la vente de produits locaux.
Le midi un excellent repas froid présenté sous forme de buffet était offert par les organisateurs et a rassemblé les dégustateurs dans cette même salle Armontel.
Ce repas comprenait le traditionnel Trou Normand, que le grand maître de la Confrérie du même nom nous a fait faire en en respectant toutes les étapes : se lever, admirer la robe du Calvados, le humer, en mettre un petite gorgée dans la bouche en la faisant passer sous la langue, chanter ensemble l'hymne du Trou Normand, composé en 1989 par Jacques BAUNY :
« Ami lève ton verre
car voici le moment
d'un trait et sans manière
de faire le Trou Normand ».
Et enfin vider son verre en faisant cul-sec, seule manière d'obtenir le résultat recherché : stimuler l'estomac pour qu'il se vide et que l'on puisse recommencer à manger.
Vous pouvez vous reporter au site de la Confrérie du Trou Normand de Calvados, cidres et pommeaux en cliquant sur le lien suivant : Trou Normand
Nous nous sommes également promenés parmi la fête foraine, les manèges, les animations musicales et camelots...
Le samedi soir l’association "Camembert au cœur de l'histoire" organisait un spectacle et pour la deuxième année se tenaient le lundi de Pâques des Puces-moto. Comme toutes les foires, celle de Vimoutiers tout en voulant garder un caractère traditionnel, cherche à varier les animations pour attirer et fidéliser le public.
Pour le compte-rendu de la remise des prix de ce concours qui s'est déroulée le 13 mai 2018, cliquez sur le lien suivant : Remise des prix à Vimoutiers
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
************************************************