Dimanche 13 octobre 2013 une délégation de la Confrérie s’est rendue à Saint-Berthevin pour la 15e fête de la pomme et de la poire organisée par La Confrérie de la Bolée de Concise. Il faisait bien frais au petit matin lorsque nous avons quitté les Alpes mancelles, déjà meilleur à Saint-Berthevin et l’après-midi a été ensoleillé. Le public était nombreux comme à l’accoutumé pour rencontrer les artisans présents et les confrères de la Bolée.
L’atelier de fabrication du cidre à l’ancienne a toujours beaucoup de succès et nombreux sont ceux qui s’essayent au broyage des pommes. Tourner les manivelles du grugeoir n’est pas de tout repos.
Déguster le jus de pommes fraichement pressé est un régal (attention à ne pas ne abuser ! Tous les intestins ne le tolèrent pas de la même façon !).
La fabrication du beurre à l’ancienne est aussi une attraction intéressante : il faut tourner la manivelle de la barate pendant 20 minutes, parfois plus selon la température extérieure !
Comme les années précédentes nous admirons l’alambic en cuivre d’Alain Trohel que nous retrouvons avec plaisir. Distillateur de père en fils depuis quatre générations ce passionné est fier de perpétuer et de défendre la tradition ancestrale des bouilleurs de cru ambulants. Il est d’ailleurs le président national de leur syndicat. Cette année il fait une démonstration de distillation de framboises : 80 kg de framboises mises auparavant à macérer avec du sucre et qu’il distille devant nous dans son alambic et fait goûter (avec modération) aux spectateurs. L’alcool obtenu est parfaitement limpide et extrêmement parfumé. Les bouilleurs de cru ambulants peuvent aussi bien distiller du cidre pour fabriquer de l’eau de vie que divers fruits pour en faire de l’alcool. Le principe est le même.
L’animation musicale est assurée par les Papillons Azur de Laval. Cette association qui compte une trentaine de personnes existe depuis 1989 et a comme objectif de promouvoir la danse et la musique traditionnelle de la Mayenne en organisant des stages et en se produisant dans les fêtes locales. Nous les retrouvons toujours avec plaisir car ils sont très chaleureux.
Leurs costumes des années 1900 et leurs coiffes (reproduites à partir de coiffes d’origine) sont de la région de Villaines-la-Juhel dont est originaire la fondatrice de l’association. Les costumes de femmes ressemblent donc fortement à ceux des membres féminins de notre Confrérie ! Les sept fleurs brodées sur le bonnet de leurs coiffes représentent les sept vertus que doit cultiver une jeune fille : courage, travail, bonté, pureté, patience, fidélité, constance. Dans la région de Villaines, comme dans le pays de Pail et de Multonne qui n’étaient pas des régions très riches les bonnets des goulines (les coiffes) étaient unis comme les nôtres ou brodés. Par contre dans la région du Mans ou de Fresnay-sur-Sarthe plus riches, le fond du bonnet de la gouline était en dentelle.
Le repas du midi était animé par les Papy’sax, groupe de six saxophonistes de Saint-Berthevin dont fait partie un des confrères de la Bolée et par les Papillons Azur.
Les confrères de la Bolée et leurs épouses ont bien travaillé pour servir les 400 convives présents dans le gymnase et nous nous sommes régalés.
Dans la salle du Centre de rencontres se tenait l’exposition des premières pommes du verger conservatoire de la Confrérie de la Bolée de Concise. 200 variétés différentes, essentiellement des pommes à couteau spécifiques du terroir mayennais, ont été plantées et greffées par les bénévoles de l’association entre 2007 et 2009 sur un terrain mis à leur disposition par la commune. Les pommiers commencent à vraiment donner. À partir de l’année prochaine, si la production est suffisante, les personnes qui ont parrainé à hauteur de 10 euros un pommier vont pouvoir commencer à recevoir des pommes (cette année la quantité n’est pas encore suffisante).
La décoration de la salle du Centre de rencontre était encore cette année pour le plaisir de nos yeux assurée par l’association des Jardins familiaux de Saint-Berthevin qui met des parcelles à la disposition de jardiniers amateurs avec comme objectif : « l'épanouissement de la personne humaine par la culture de la terre ».
Vous retrouverez des photos des différentes variétés de pommes exposées à Saint-Berthevin en 2012 et 2013 en cliquant sur le lien suivant : Différentes variétés de pommes
C’est également dans la salle du Centre de rencontres que les participants au concours de la meilleure tarte berthevinoise apportaient leur chef-d’œuvre que quatre jurats expérimentés devaient goûter en fin d’après-midi. Les visiteurs pouvaient aussi participer au jeu de la pesée des citrouilles.
Nous avons particulièrement apprécié une nouvelle animation : la présence de Sylvain Delporte, un jeune sabotier sarthois venu de Saint-Jean-d’Assé. Il a découvert le métier en 2000 au musée du bois de Jupilles (remplacé depuis 2006 par une maison de l’homme et de la forêt appelée Carnuta). Situé en Sarthe, au cœur de la forêt de Bercé, Jupilles était la capitale du sabot dans les années 1900.
Pour voir une autre vidéo de Sylvain travaillant avec le "paroir" lors de la 13ème fête du pommé de Joué-l'Abbé cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page : 2 novembre 2013 : fête du pommé à Joué-l'Abbé
Pour voir Sylvain travailler dans son atelier cliquez sur : La Confrérie chez Sylvain Delporte
Vous pouvez également accéder au site internet de Sylvain en cliquant sur le lien suivant :
Nous avons aussi pu faire un tour dans la carriole tirée par une superbe jument percheronne et nous donner rendez-vous avec le conducteur pour le prochain concours de percherons de Saint-Pierre-des-Nids où nous le rencontrons chaque année. Il faudrait aussi citer l’atelier de poterie de Saint-Berthevin qui avait ouvert
son local pour exposer les travaux de ses adhérents, l’exposition de l’Atelier du cours de peinture et décoration de Laval ou l’exposition de « nids » qui, sur le même thème, parvient à se renouveler tous les ans !
Il est difficile de tout citer ! La journée s’est terminée vers 18 h par la pesée des citrouilles : environ 15 kg chacune cette année. Nous étions loin des 80 kg de l’an passé ! Puis par la proclamation des résultats du concours de la meilleure tarte berthevinoise et la remise des récompenses à laquelle nous avons participé.
Après le partage d’un verre de l’amitié nous avons repris la route du Nord-Mayenne, ravis de notre bonne journée et de cette rencontre avec une Confrérie qui partage les même idéaux que nous.
Vous pourrez voir d'autres photos de cette belle manifestation sur le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser défiler ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
Pour lire le compte-rendu des précédentes et des prochaines fêtes de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin auxquelles les membres de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus, cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page : Sorties et activités de la Confrérie
Retour à l'accueil Haut de page
**************************************************************************