Le 11 octobre 2015 quatre membres de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus à Saint-Berthevin pour la 17e fête de la pomme et de la poire organisée par la Confrérie de la Bolée de Concise.
Le beau temps était de la partie.
Les Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail avec des visiteuses vietnamiennes venues de Paris, Vancouver et... Saint-Berthevin. Merci à Rose qui nous a envoyé la photo.
Tous les trois ans cette fête accueille le concours pomologique départemental de la Fédération des sociétés pomologiques de la Mayenne (sociétés d’Ernée, Laval et Cossé-le-Vivien qui l’organisent à tour de rôle). Cette année c'était le tour de celle de Laval. Un concours de produits cidricoles accompagnait le concours de pommes.
La remise des prix a eu lieu en fin de matinée en présence des responsables de la Bolée de Concise, partenaire de ce concours, des présidents des trois sociétés pomologiques et de la fédération, du maire de Saint-Berthevin Yannick Borde et de Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien ministre.
L’exposition pomologique comprenait quelques six-cents assiettes de différentes pommes à cidre ou à couteau et les membres des sociétés pomologiques aidaient les visiteurs à identifier leurs variétés.
Pour voir des photos de différentes sortes de pommes à cidre et à couteau présentées lors des expositions pomologiques de Saint-Berthevin cliquez sur le lien suivant : Différentes sortes de pommes
C’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé parmi les nombreux exposants Sylvain Delporte, sabotier sarthois installé à Saint-Jean d’Assé. Sylvain est un des quinze derniers sabotiers français et l’un des deux plus jeunes. La plupart des autres sont actuellement proches de la retraite et leur nombre diminue d’année en année.
Pour voir des photos ou des vidéos de Sylvain au travail dans son atelier cliquez sur le lien suivant : La Confrérie chez Sylvain Delporte.
Vous pouvez également consulter son site internet en cliquant sur : http://www.la-saboterie.com/
Le concours amateur de la meilleure tarte aux pommes et aux poires de Saint-Berthevin est depuis 14 ans un moment important de la fête. Il n’est d’ailleurs pas limité aux habitants de Saint-Berthevin. C’est en fin d’après-midi que les tartes sont goutées par des professionnels de la boulangerie-pâtisserie et des personnes qualifiées désignées par le Chapitre de la Confrérie. Auguste Doudet, Grand Maître de la Confrérie de la Bolée de Concise ou un membre du Chapitre désigné par lui, préside chaque année ce jury.
Tout l’après-midi les visiteurs peuvent admirer les tartes et en fin d’après-midi a lieu la proclamation des résultats et… la dégustation des tartes !
La fête de Saint-Berthevin ce sont aussi de nombreux stands : vente de confitures et de rillettes, fabrication de cordes à l’ancienne, fabrication et vente de paniers d’osier, jeux en bois, vente de miel et présentation des abeilles et de leur ennemi, le frelon asiatique, désormais implanté dans notre région et qu’il faut apprendre à reconnaitre. Plus petit et plus noir que le frelon européen, il a des pattes jaunes et est aussi plus agressif car il attaque en groupe. Il mange la partie la plus protéinée des abeilles qu'il guette lors de leur retour à la ruche et commence même à s’attaquer aux poissons et aux crevettes sur les étals des poissonniers.
L'atelier de poterie ouvre également ses portes ce qui permet d'admirer les oeuvres de ses membres et l'exposition de peintures a toujours beaucoup de succès.
Le repas du midi est un régal. Préparé et servi par les confrères de la Bolée de Concise et leurs épouses qui font un travail phénoménal, il se compose d'une tranche de paté, d'une saucisse ou de boudin noir, d'une tranche de lard grillé, de pommes de terre et de compote, de fromage, d'une part de tarte au pommes et d'un café. Le tout dans une bonne ambiance.
Un tour dans la calèche tirée par la jument percheronne Noisette, avec nos amis vietnamiens. Merci à Rose pour la photo.
Les Fins Gosutiers examinent les "Nids" fabriqués chaque années à base de matrériaux différents. Nous avons bien apprécié l'utilisation de crottin et de bouses de vache !
Nous avons également avec plaisir retrouvé Alain Trohel, président du syndicat des bouilleurs de cru ambulants, venu avec son alambic faire une démonstration de distillation. Cette année il a choisi de distiller des baies de cassis et chacun a pu se régaler en dégustant l'alcool ainsi obtenu.
La pesée de la citrouille est toujours un moment fort de cette journée. Cette année notre confrère Olivier a failli la gagner : elle pesait 58 kg et 225 g et il avait indiqué 58 kg et 330 g !!!
Fort heureusement quelqu'un avait indiqué un poids un peu plus proche ce qui nous a évité de devoir rapporter ce monstre à Saint-Pierre-des-Nids !
Vous pouvez voir d'autres photos de cette belle fête sur le diaporama suivant que vous pouvez laisser défiler ou faire passer manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La 17ème fête de la pomme et de la poire organisée par le Bolée de Concise de Saint-Berthevin.
Pour lire le compte-rendu des précédentes et des prochaines fêtes de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin auxquelles les membres de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus, cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page : Sorties et activités de la Confrérie