Comme nous le faisons désormais régulièrement depuis 2010, une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s’est rendue à Saint-Berthevin, où la Confrérie de la Bolée de Concise organisait sa 18e fête de la pomme et de la poire. Un certain nombre d’entre nous étant également pris par les 42e journées mycologiques et botaniques de Sainte-Anne de Champfrémont, seuls deux Fins Goustiers, Michel et Dominique, ont pu participer à cette belle manifestation.
Cette année le concours pomologique départemental avait lieu à Ernée. Les trois sociétés pomologiques formant la fédération pomologique de la Mayenne (Ernée, Laval et Cossé-le-Vivien) l’organisent en effet à tour de rôle. L’habituelle exposition pomologique de la fête de la pomme et de la poire ne présentait donc que les pommes du verger conservatoire de la Bolée de Concise.
Ce verger entouré d’une haie bocagère mellifère, dans lequel les confrères de la Bolée ont planté et greffé 200 espèces différentes de pommiers entre 2007 et 2009, commence à vraiment bien donner. La création de ce lieu d’animation sur la plantation, le greffage et l’entretien des pommiers n’aurait pu se réaliser sans l’aide de la commune qui a mis le terrain à la disposition de la Bolée et sans le financement assuré par la commune, l’agglomération, le conseil général et les parrains (qui ont donné dix euros en échange de la promesse de recevoir pendant cinq ans des pommes du verger dès qu’il produira suffisamment, ce qui est désormais le cas).
L’association des Jardins familiaux de Saint-Berthevin assurait comme chaque année la décoration de la salle du centre de rencontres de Saint-Berthevin avec leur production de cucurbitacées décoratives (et comestibles pour certaines).
Cette année cette association qui met des parcelles à la disposition des jardiniers amateurs et dont l’objectif est : « l'épanouissement de la personne humaine par la culture de la terre », vendaient également des sucrines du Berry. Cette courge d’hiver a une chair suffisamment douce pour être utilisée aussi bien dans des recettes salées que sucrées. On peut même en faire des confitures en la mélangeant avec des pommes et des kumquats (ou des citrons).
On pouvait également acheter des coloquinthes pour la décoration.
L’exposition des Nids d’automne était toujours originale.
Pour le repas du midi de nouveaux chapiteaux avaient été installés derrière le gymnase et c’est là que les Fins Goustiers ont mangé en compagnie d’Auguste Doudet, président de la Bolée de Concise. Le boudin noir était particulièrement bon cette année !
À l’intérieur du gymnase, pendant le repas, le groupe des « Papillons Azur de Laval » (qui promeut la musique, la danse et les costumes traditionnels de la Mayenne) et les saxophonistes des « Papy’sax » (où un des confrères de la Bolée joue) assuraient l’animation.
Les stands des artisans sont toujours un des attrait de cette fête. Pas de sabotier cette année, un deuil ayant frappé notre ami Sylvain que nous assurons de toute notre sympathie. Quelques nouveautés avec deux nouveaux vanniers ou plutôt un vannier et une vannière : Roland Drouault de La-Bazouges-de-Chéméré, membre du Club Artistique de l’Ouest (dont nous avons déjà vu des expositions) qui fabrique des paniers en osier, et Emmanuelle Chappey de Sacé qui organise également des stages de vannerie et présentait d’originales créations à partir de pots de fleurs en poterie.
Comme chaque année une promenade en calèche tirée par un cheval percheron était proposée et Alain Trohel, président du syndicat national des bouilleurs de cru ambulants, dont il défend la tradition ancestrale, était là avec son alambic pour faire gouter son eau-de-vie et expliquer aux visiteurs le principe de la distillation du cidre.
Le concours de la meilleure tarte berthevinoise n’a pas eu autant de succès que les années précédentes et quatre tartes seulement ont été présentées. C'est la jeune Leelou Girard, qui présente tous les ans des tartes au concours, qui a remporté les premier prix.
Par contre « Devinez le poids de la citrouille » attire toujours et c’est Michel, un Fin Goustier, qui a apporté sur la scène la citrouille mise en jeu qui pesait vingt-quatre kilos et quatre-vingt grammes.
Vous pourrez voir d'autres photos de cette belle fête dans le diaporama ci-dessous que vous pouvez laisser passer automatiquement ou faire défiler manuellement en cliquant sur les flèches à droite et à gauche des photos.
La presse en parle :
Les Fins Goustiers ont profité de leur présence dans la région de Saint-Berthevin pour aller visiter le site naturel de Coupeau, traversé par la vallée du Vicoin. Une piscine en plein air y est installée et ouverte tout l’été. Les utilisateurs y apprécient de se baigner dans un cadre naturel et boisé, dans une ambiance familiale, et conviviale et à un tarif très attractif. Au bord de la rivière du Vicoin un camping surplombant le site naturel propose vingt-trois emplacements ombragés. Des jeux pour les enfants, un rocher d’escalade, un terrain de boules, des tables pour piqueniquer et un restaurant complètent l’aménagement du site qui offre également quarante kilomètres de sentiers et la possibilité de pêcher dans le Vicoin.
Vous pourrez voir d'autres photos du site de Coupeau dans le diaporama ci-dessous.
Quelques photos du Site du Moulin de Coupeau près de Saint-Berthevin.
Au total une bonne journée !
Pour lire le compte-rendu des précédentes et des prochaines fêtes de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin auxquelles les membres de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus, cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page : Sorties et activités de la Confrérie
Accueil Liste des activités de la Confrérie Haut de page
************************************************************