Cette année 2017, pour la première fois depuis longtemps, aucun Fin Goustier n'était disponible pour se rendre à Saint-Berthevin-lès-Laval pour la 19e fête de la pomme et de la poire organisée par nos confrères de la Bolée de Concise.
Fort heureusement la presse s'est fait très largement l'écho de cette belle manifestation !
Dans Ouest-France Nord-Mayenne, Mikaël Pichard a mis à l'honneur nos amis Auguste Doudet, le grand-maître de la confrérie, Jean Chauvin, le grand échevin, Jean-Pierre Diot, le second échevin, ainsi que les trente membres de la Bolée, pour leur action de défense des pommes anciennes, Belle-des-bois, Chopine, Museau de lièvre, Galeuse et autres qu'ils cultivent avec amour depuis 10 ans dans leur verger conservatoire situé allée des Jardins à Saint-Berthevin et planté de quelques deux-cents pommiers. Nous l'avions visité lors d'une de nos premières visite à Saint-Berthevin.
Le terrain du verger appartient à la commune qui l'a mis à la disposition de la confrérie de la Bolée de Concise. La plantation a été financée par la commune, par le conseil général et par des parrains. Ces parrains sont des particuliers qui ont versé 10 € à l'achat des arbres et qui se partagent depuis 2014 et pour cinq ans la moitié de la production (cette année, une tonne). Le reste va à la Bolée de Concise.
La commune de Saint-Berthevin a non seulement mis le terrain du verger conservatoire à la disposition de la Bolée mais elle vient de leur construire un hangar de 100 m2 bardé de bois qui leur permettra de stocker leurs pommes et leur matériel (presses, tracteurs, cageots...) dans de bonnes conditions. Ce hangar, que la Bolée entretiendra, leur a été confié pour six ans et les clés leurs ont été remises officiellement en septembre dernier par le maire de Saint-Berthevin, Yannick Borde.
Auguste Doudet, grand maître de la Bolée de Concise, a d'ailleurs dans cette même période reçu la médaille d'officier du mérite agricole (il était déjà chevalier du mérite agricole depuis 2004) pour récompenser son travail au sein de la Bolée.
Les conseillers départementaux Olivier Richefou et Corinne Segrétain la lui ont remise et il a tenu à associer ses vingt-neuf confrères à cette récompense.
Cette année encore les stands et les démonstrations ont attiré un public nombreux. Les visiteurs ont dégusté le jus de pomme tout frais pressé à la main par les confrères de la Bolée et le repas préparé et servi par eux et leurs épouses (car si les trente membres de la Bolée sont tous des hommes leurs épouses mettent la main à la pâte !). Alain Trohel, président des bouilleurs de cru ambulants de la Mayenne a fait fonctionner son alambic et les pâtissiers amateurs se sont affrontés pour le concours de la meilleure tarte !
Pour lire le compte-rendu des précédentes fêtes de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin auxquelles les membres de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus, cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page : Sorties et activités de la Confrérie