Le dimanche 13 octobre 2018, la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin (près de Laval) organisait sa vingtième fête de la pomme et de la poire. Une délégation de deux Fins Goustiers en tenue, le Grand Maistre Michel et Dominique, s'y sont rendus pour représenter la Confrérie, dont plusieurs autres membres étaient investis le même jour (comme d'ailleurs chaque année) dans l'animation des Journées mycologiques et botaniques de Champfrémont.
Mais nous tenions à soutenir nos amis et confrères de la Bolée par notre présence.
L’association des Jardins familiaux de Saint-Berthevin, qui met des parcelles à la disposition des jardiniers amateurs, assurait comme chaque année la décoration avec leur production de cucurbitacées décoratives (et comestibles pour certaines).
Par contre la disposition de la salle du centre de rencontres de Saint-Berthevin a bien changé avec la disparition de l'estrade devenue inutile depuis la construction du nouveau Centre Culturel dont le projet remonte à plus de dix ans. Accolé à l'école de musique existante, sa construction a coûté 6 millions d'euros. Il a ouvert fin août 2018 et a été inauguré en septembre. On y trouve un auditorium de trois-cent places, une médiathèque, un studio de danse, une salle pour les musiques actuelles et une autre pour les percussions.
Une des principales attraction de cette fête est la démonstration de fabrication du cidre à l'ancienne par les confrères de la Bolée. Leur pressoir rond à cage permet au public de bien en comprendre le principe.
Pour les néophytes il est d'ailleurs important de bien en montrer les DIFFÉRENTS TEMPS : pressurage des pommes dans un grugeoir ou un gadage (pressoir en pierre autour duquel tourne le cheval) ET, dans un deuxième temps, pressage du mout ainsi obtenu pour obtenir le jus de pomme qui va ensuite se transformer en cidre par fermentation alcoolique.
En effet, beaucoup de personnes se demandent en regardant un pressoir à pommes « Où sort le cidre ? » ou bien posent la question « À quel moment met-on l'alcool ? ».
Notre ami Alain Trohel, président du syndicat national des bouilleurs de cru ambulants, était présent avec son alambic pour expliquer aux visiteurs le principe de la distillation du cidre et les Fins Goustiers l'ont retrouvé avec plaisir.
Mais un autre bouilleur de cru ambulant l'accompagnait pour faire connaitre une possibilité que beaucoup de personnes ignorent : si vous avez chez vous des arbres fruitiers (pommiers ou poiriers bien sûr, mais aussi pruniers, framboisiers et autres arbustes à petits fruits) VOUS POUVEZ OBTENIR « UN DROIT DE BOUILLE » et FAIRE DISTILLER pour votre consommation personnelle en faisant venir chez vous un bouilleur de cru ambulant. Il vous faut un certificat signé du maire de votre commune comme quoi vous êtes propriétaire d'une parcelle plantée d'arbres fruitiers et un numéro d'inscription auprès de la recette des douanes. Il vous faudra ensuite à chaque fois remplir un document avec le distillateur et payer des droits au service des douanes.
Les Nids d’automne exposés étaient encore une fois très originaux. Il est étonnant que sur le même thème les artistes puissent chaque année présenter des créations différentes !
L’Atelier de poterie de Saint-Berthevin exposait les œuvres de ses membres. Cet atelier enseigne, entre autre, l'art difficile et original de la poterie Raku dont la technique d’émaillage est d’origine japonaise.
Pour le repas du midi, animé par les les saxophonistes des « Papy’sax » (où joue un des confrères de la Bolée) et les « Papillons Azur de Laval », la Confrérie de la Bolée de Concise avait embauché des bénévoles pour aider les confrères et leurs épouses.
L'association des « Papillons Azur de Laval »l, qui compte une trentaine de personnes et existe depuis 1989, avec comme objectif de promouvoir la danse et la musique traditionnelle de la Mayenne, organise des stages et se produit dans les fêtes locales. Il est possible de les faire venir pour n'importe quelle manifestation.
La promenade en carriole à travers la ville a toujours beaucoup de succès.
Pour le concours de tartes aux pommes, il y avait cette année un peu moins de candidats, mais les « chefs-d’œuvre » présentés étaient particulièrement appétissants.
C'est une personne de passage, Catherine Delouche, venue de Nantes rendre visite à sa famille, et ayant présenté une tarte, qui a remporté le premier prix. Bravo à elle !
Le deuxième concours organisé lors de cette manifestation est traditionnellement la pesée de la citrouille. Il a été remporté par Jean Blin qui était le plus proche du poids de 38,420 kg de la citrouille.
Pour lire le compte-rendu des précédentes et des prochaines fêtes de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin auxquelles les membres de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus, cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page : Sorties et activités de la Confrérie