Le 10 octobre 2010 quelques membres de la Confrérie se rendent à la 12ème fête de la pomme et de la poire à Saint-Berthevin (près de Laval, dans la Mayenne) sur invitation de la Confrérie de la Bolée de Concise qui en sont les organisateurs.
L’ambiance est chaleureuse ! Les confrères participent à la démonstration de fabrication de cidre avec du matériel ancien. Ils s’essayent à la pesée de la citrouille, gouttent l'eau de vie de cidre juste sortie de l’alambic, dégustent les bonnes rillettes et les délicieux beignets aux pommes fabriquées sur place par les confrères de Saint-Berthevin (et leurs épouses auxquelles il faut ici rendre hommage).
Lors du repas traditionnel nous nous régalons de boudin ou lard grillé, de compote et de tarte aux pommes…
Nous apprécions la présence de nombreux exposants, l’exposition pomologique ainsi que l’exposition de cucurbitacées réalisé par une association de jardiniers, gouttons le beurre fabriqué sur place…
Après le repas les confrères nous font visiter et nous présentent leur verger conservatoire : de 2007 à 2009 la Bolée de Concise a planté et greffé 200 espèces différentes de pommiers sur un terrain mis à leur disposition par la commune. Le verger est entouré d’une haie bocagère mellifère. Le travail a été entièrement réalisé par les membres bénévoles de la Confrérie. Le financement a été assuré par la commune, l’agglomération, le Conseil Général et les parrains : toute personne intéressée parraine un arbre pour 10 euros et reçoit une attestation lui permettant de recevoir des pommes du verger dans 5 ans (lorsqu’il produira) et pendant 5 ans. Le verger est un lieu d’animation sur la plantation, le greffage et l’entretien.
Nous faisons la connaissance du président du syndicat des bouilleurs ambulants de la Mayenne, Alain Trohel. C'est lui qui nous apprend à appeler l'eau de vie de cidre la "Fine du Maine" et à laisser l'appellation "Calvados" aux producteurs du département du même nom ! Quelques producteurs du Maine cherchent d'ailleurs à faire reconnaître officiellement cette appellation.
Le soir la Confrérie du Haut-Maine et Pail participe à la remise des prix du concours de tarte aux pommes.
Au total une bonne journée qui a renforcé les liens entre nos deux Confréries. Nous reviendrons l’an prochain !
Pour lire le compte-rendu des fêtes de la pomme et de la poire de Saint-Berthevin des années suivantes auxquelles les membres de la Confrérie des Fins Goustiers se sont rendus, cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page : Sorties et activités de la Confrérie