L'édition 2017 du marché de Noël de Pré-en-Pail organisé par la Maison des associations (présidée par madame Sylvaine Lambert) s'est déroulé le dimanche 10 décembre, dans la salle des sports Suzanne Germain, rue des Troènes (près de la piscine). Comme elle le fait depuis 2012, la Confrérie des Fins Goustiers y a tenu un stand pour y vendre du vinaigre de cidre, des confits de cidre bouché aux pommes et aux oignons de notre fabrication (délicieux avec du foie gras, une terrine ou du fromage pour les menus de fête), du pommé de Bazouges-la-Pérouse (sorte de confiture à base de cidre doux et de pommes, réduite pendant douze heures sur un feu de bois dans une grande marmite en cuivre-laiton, que nos ancêtres fabriquaient autrefois pendant l'automne et l'hiver dans les fermes) et des courges spaghetti.
Pour en savoir plus sur le pommé (présentation, recettes de cuisine, fêtes du pommé auxquelles nous avons participé...) cliquez sur le lien suivant : Pomme et pommé
Chaque année le marché de Noël de Pré-en-Pail reçoit plus de cinquante exposants : producteurs locaux, artisans d'art, associations de la communauté de communes, et quelques deux-mille visiteurs.
Pour participer à l'animation du marché de Noël, la Confrérie propose des jeux. En particulier le jeu de la pièce de cinquante centimes qui doit tomber dans un petit verre placé au centre d'un ballon rempli d'eau.
Un autre jeu que nous proposons depuis trois ans consiste à deviner le poids d'un potiron.
Cette année ce poids était de 2,957 kg et, parmi les quarante personnes ayant joué, c'est madame Annick Romagné qui a remporté le potiron et une bouteille de cidre, en donnant un poids de 2,975 kg. Bravo à elle !
Dans l'après-midi le Père Noël est arrivé. Il a parcouru la salle, distribué des chocolats et, malgré le vent et le froid, il a emmené les enfants se promener dans sa calèche.
Les enfants ont pu se faire prendre en photo gratuitement avec le Père Noël. Les photos étaient offertes par l'Art Com Prézienne (association des commerçants) et par Carrément Différent, entreprise de création, graphisme, photocopie, impression, plastification, reliure, signalétique... créée par Samuel Terrien et installée rue Charles-David à Pré-en-Pail.
Vous trouverez plus d'informations sur les offres de Samuel Terrien en cliquant sur le lien suivant : Carrément Différent
Le stand des Greniers de Turet de Carmen et David Cholet à Champfrémont et leurs réalisations en fleurs séchées.
L'association des parents d'élève de l'école publique de Pré-en-Pail tient toujours un stand conséquent. Les parents d'élèves y vendent des décorations de Noël, et les enfants viennent y chercher les couronnes de Noël fabriquées par eux.
L'association "AV Junior" vendait des objets fabriqués par les jeunes qui en sont membres. Pour la deuxième année, le service jeunesse de la communauté de communes du mont des Avaloirs a proposé aux jeunes, participants aux "mercredi loisirs" de la CCMA, de préparer un séjour à l’étranger. L'objectif est de favoriser l’autonomie des jeunes afin qu’ils deviennent véritablement acteurs de leur projet : choix de la destination, des financements, de l’organisation, etc. L'an dernier, un groupe de huit adolescents est parti à Barcelone et cette année le but sera Naples en Italie. Dix jeunes, issus de trois collèges différents de la CCMA, se sont inscrits pour ce projet, se sont constitués en association, et ont imaginé des moyens de gagner l'argent nécessaire au financement de leur voyage (bourse aux jouets, tombola, marchés de Noël...).
Vous pouvez vous reporter au site de la CCMA en cliquant sur le lien suivant : Destination Naples
Le brasseur Clément Cousin proposait ses bières à la bouteille ou au mètre. Installé à Pré-en-Pail, dans les ateliers Relais de la CCMA, Zone d'Activité de la Corniche de Pail, rue de la Petite Vitesse, il s'inspire des grands pays brassicoles (Allemagne, Angleterre, Irlande ou Belgique) pour créer ses bières. Il en a réalisé dix-sept pour l'instant, baptisées d'un numéro selon l'ordre de la sortie des recettes et il produit dix-mille litres par an, vendus en bouteilles et en futs au Comptoir à Pré-en-Pail, chez des cavistes locaux, au V and B de Mayenne et au bar O'Regan's à Laval. Son projet est de proposer quarante-deux bières différentes.
L'association "Active" tenait un stand où elle vendait des réalisations de leurs adhérents.
Cette association créée en 1999 intervient sur tout le territoire de la communauté de communes du mont des Avaloirs et offre aux personnes de tout âge, en difficulté, au RSA, suivies par les travailleurs sociaux ou retraités isolés, des activités porteuses de lien social pour faciliter ou maintenir leur insertion dans la société : sport, loisirs créatifs, art floral, informatique, sorties, écriture, cinéma, art-thérapie... Un minibus appartenant à l'association permet le transport des personnes n'ayant pas de voiture.
"Active" compte douze bénévoles, deux animatrices se partageant un plein-temps salarié et entre soixante-quinze et quatre-vingt adhérents. Le 14 avril 2018, les participants à l'atelier art-thérapie présenteront un spectacle dans la salle de L'Intrépide à Pré-en-Pail.
Le Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie a lancé pendant le marché de Noël un défi solidaire qui durera du 5 décembre 2017 au 31 janvier 2018. il s'agit de venir en aide à huit enfants handicapés, dont deux de la Mayenne, en leur offrant soit un chien d'accompagnement soit du matériel adapté. Chaque euro donné sera doublé par le Crédit Mutuel.
Plus d'informations dans les agences du département.
Voir à ce sujet ci-dessous, l'article du Courrier de la Mayenne du 14 décembre 2107.
Daniel Lenoir, président de la communauté de communes du Mont des Avaloirs et vice-président du conseil départemental de la Mayenne (accompagné de son épouse) et Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson ont visité le marché de Noël et se sont arrêtés à notre stand.
Sur le stand de l'association "Main dans la Main", les jeunes proposaient des objets fabriqués par eux. Cette association est une EURL créée en 2003 pour offrir un "lieu de vie" à des jeunes dépendant de l'Aide sociale à l'enfance. Un "lieu de vie" est une petite structure intermédiaire entre la famille d'accueil et le foyer, où les jeunes restent un an ou plus selon leurs besoins et leurs projets.
D'abord logés à Pré-en-Pail, ils sont maintenant installés à Saint-Julien-des-Églantiers, dans l'ancienne école. Actuellement, neuf garçons entre huit et dix-huit ans y vivent, avec les adultes les encadrant.
Chaque année ils fabriquent des objets qu'ils vendent sur le marché de Noël de Pré-en-Pail pour financer une sortie dont ils choisissent eux-mêmes le lieu. En 2016 ils sont ainsi allés au parc de loisirs Ange Michel, à Saint-Martin-de-Landelles, et en 2017 à Paris.
La Maison Familiale Rurale de La Chauvinière était également présente. Depuis plus de cinquante ans cet établissement propose aux jeunes des formations en apprentissage et en alternance, de la classe de 4e au Bac Pro, pour les préparer à des métiers divers dans les milieux horticoles et jardiniers. En 2018 des journées portes ouvertes seront organisées certains samedis de 9 h à 17 h les 27 janvier, 24 mars et 26 mai.
Pour en savoir plus sur cet établissement et les formations qu'il propose, cliquez le lien suivant : MFR La Chauvinière
Pour participer au financement de leurs sorties pédagogiques les jeunes vendaient leurs plantes et réalisations.
Nous avons particulièrement apprécié en 2017 un petit film très drôle réalisé par quatre élèves en bac-pro aménagement paysager de la MFR : "Le poulet au cidre du Nord-Mayenne", qui a reçu le 1er prix régional du concours "Culture Agri" 2017 du Crédit Mutuel.
Vous pouvez voir ce clip-vidéo sur notre blog en cliquant sur le lien suivant : "Cuisine gourmande"
Le marché de Noël accueillait également des stands de produits de bouche et la Maison des associations vendait des sandwichs saucisse.
Le Secours Populaire Français est toujours présent au Marché de Noël de Pré-en-Pail, car ils y ont depuis 1989 une section (regroupant une vingtaine de bénévoles) dont les locaux se trouvent au 4 rue des Rosiers. Environ trente-cinq familles sont inscrites aux distributions. Sur le marché de Noël, les bénévoles du Secours Populaire vendent des crêpes, des vêtements et organisent une tombola permettant à tous les participants de gagner des lots. Cette année, ils organiseront avec Villaines-la-Juhel une sortie en car pour emmener familles et enfants voir les illuminations de Laval.
Pour devenir bénévole au Secours Populaire Français de Pré-en-Pail vous pouvez vous adresser aux responsables, monsieur Sylvain Souty et madame Mallier, pour un entretien. Un téléphone : 06 81 53 67 07.
Cyril Varone, des "Plantes des Alpes mancelles", producteur de plantes aromatiques et médicinales installé depuis un an à La Courcière sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids, proposait ses plantes aromatiques, ses tisanes et ses sirops. Sa compagne Florence l'a rejoint dans l'après-midi.
Depuis 2015 Céline Pelluau a ouvert une nouvelle enseigne à Pré-en-Pail, au 111 rue Aristide Briand dans un ancien magasin d'électro-ménager fermé depuis un bon moment. Le Comptoir, épicerie, bar et cantine, vend des produits bio et locaux, sert les bières de Clément Cousin (dont la brasserie occupe les mêmes locaux) et fait restaurant les jeudis et vendredis midi. La "cantine" accueille jusqu'à quinze couverts. Il est possible d'y manger au choix un menu végétarien ou un menu avec viande, cuisinés par Céline à base de produits bio et mayennais dans la mesure du possible.
Le comptoir propose aussi des produits d'artisanat local, bijoux, cadeaux divers, jouets, tous fait main (comme les petits légumes en feutre pour les petits en photo ci-dessous). On peut y composer soit même son panier garni pour les cadeaux de fin d'année.
Enfin Le Comptoir propose pour des prix modiques des stages et des ateliers tout au long de l'année. Par exemple : tissage, fabrication de couteaux, teinture végétale, broderie au ruban, tricot...
Leur page Facebook est accessible à ceux qui y sont inscrits en cliquant sur le lien suivant : Le Comptoir
L'association des parents d'élèves du collège de Pré-en-Pail tenaient un stand pour financer les voyages scolaires des collégiens. Comme les parents d'élèves des écoles, ils proposaient la pesée d'un panier garni. Depuis que nous avons lancé la pesée du potiron il y a trois ans, ce type de jeu a fait des émules !
Le stand de maquillage pour les enfants a rencontré un vif succès.
La tombola de la Maison des associations, organisatrice du marché de Noël, est toujours un temps fort de cette journée.
Plusieurs tirages ont eu lieu à partir de 15 h. Les lots étaient offerts par les exposants et les sponsors.
La presse en parle :
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
********************************************************