Dimanche 26 aout 2018, sur le terrain de camping, a eu lieu la foire-expo de Pré-en-Pail-Saint-Samson. Il s'agissait de la quatrième édition de cette manifestation organisée chaque année fin aout. Comme les années précédentes, une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s'y est rendue en tenue pour soutenir cette initiative. Nous étions cinq, accompagnés de l'épouse de l'un de nous.
C'est une nouvelle association, nommée Avaloirs Expo, qui prend désormais en charge l'organisation de cette foire, avec les mêmes bénévoles que les années précédentes. Nous avons fait la connaissance de son président, Michel Blanchard, et de sa secrétaire, Bénédicte Pichereau, qui nous ont chaleureusement accueillis.
Quatre Fins Goustiers avec le président de la nouvelle association. Merci à eux pour nous avoir envoyé cette photo.
De nombreux exposants étaient présents : producteurs locaux, artisans et associations.
Nous avons retrouvé Olivier Ramirez et son épouse Cathy Beuzit, de la chèvrerie "La Mercerie" à Saint-Cyr-en-Pail et leurs délicieux fromages.
Pour plus d'informations sur leur activité cliquez sur le lien suivant : Les Goustiers à la Mercerie.
Et si vous avez Facebook, vous pouvez aller sur leur page en cliquant sur le lien suivant : La Mercerie
Isabelle Theude de Saint-Pierre-des-Nids et ses produits écologiques et biologiques du laboratoire Body Nature (microfibres, tisanes, crèmes à récurer, shampoings, produit à vaisselle, insecticides...) était également présente.
Pour plus d'informations vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Body Nature
Marie Hélène Demoitié vendait les produits de la ferme de la Trinité à Saint-Julien-des-Églantiers (commune de Pré-en-Pail) : faisselles, yaourts, fromages blancs, fromages frais et bien sûr la célèbre tomme de Pré-en-Pail.
Le stand du "Jardin d'un rêve" de Marie-Corinne Ribot-Lesergent et de son époux, installé à La Poulainerie, à Saint-Corneille dans la Sarthe, présentait entre autres choses des hydrolats de plantes et des infusions. Ils sont ouverts tous les samedis de 14 h 30 à 17 h 30.
"Le Comptoir" de Pré-en-Pail, épicerie bio et cantine tenue par Céline Pelluau au 111 rue Aristide Briand, avait son stand.
Si vous avez Facebook vous pouvez aller sur la page du Comptoir en cliquant sur le lien ci-dessous. En aimant cette page vous serez informés des menus proposés par la Cantine : Le Comptoir
Nous avons passé du temps au stand de Clément Cousin, brasseur à Pré-en-Pail, que nous connaissons bien maintenant puisque, depuis ses débuts il y a quatre ans dans le sous-sol du "Comptoir", il fréquente souvent les mêmes manifestations que nous. Aujourd'hui il travaille avec son associé, Julien Pinçon, dans un entrepôt mis à disposition par la CCMA, rue de La-Petite-Vitesse et ses bières numérotées ont de plus en plus de succès.
L'idée d'une visite de la Confrérie à la Brasserie Cousin n'est pas nouvelle mais nous l'avons un peu plus concrétisée avec Clément qui nous a proposé de venir au mois de janvier 2019.
Clément nous a montré les principaux ingrédients qui entrent dans la fabrication de la bière suivant le type de bière désiré (blonde, ambrée, brune, blanche, parfumée...) : l'orge, plus ou moins malté, le houblon et les céréales (sans oublier l'eau qui en est l'élément de base !).
Notre confère Olivier a quant à lui passé du temps au stand des "Délices de Bretagne" ! Trop content de rencontrer un breton comme lui !
Comme chaque année du matériel agricole était exposé.
L'exposition de véhicules anciens a toujours beaucoup de succès auprès de nos confrères !
Nous avons assisté à une démonstration de Capoeira, par le Grupo Cultura Capoeira qui donne des cours dans différentes villes de la région, en particulier à Villaines-la-Juhel. La Capoeira est un art martial, à la fois athlétique et artistique, crée par les esclaves brésiliens, dans lequel la danse mime un combat.
Vous trouverez tous les renseignements sur leurs activités en cliquant sur le lien suivant : grupoculturacapoeira.com
Les petits animaux attirent beaucoup les curieux et les enfants. Nous apprécions toujours les ânes du Cotentin de Laurent Boistière et de Claudine Malingre de Saint-Pierre-des-Nids. Cette année ils sont venus avec deux ânesses et deux jeunes, un mâle et une femelle, lesquels ont très vite trouvé acheteurs.
Les chèvres angoras (dont la laine donne le Mohair) et les lapins angoras (dont le poil donne l'Angora) étaient cette année encore présents.
Les alpacas de Saint-Calais-du-Désert nous amusent toujours. Ces petits camélidés de la même famille que les chameaux, les lamas, les guanacos ou les vigognes, sont charmants et très sociables. Ils sont originaires de la Cordillère des Andes et on les tond comme des moutons. Quatre d'entre eux étaient à vendre cette année.
Renseignements sur le site de l'élevage en cliquant sur le lien suivant : alpacaarte
De nombreuses volailles d'ornement étaient également à vendre.
Le repas du midi (13 € pour les adultes et 6 € pour les enfants) a rassemblé beaucoup de monde. Cette année le ticket repas adulte donnait le droit de participer à un tirage au sort pour gagner un baptême de l'air en montgolfière avec l'entreprise M.C.P.B.N. montgolfières qui propose des vols conviviaux pour quatre à six passagers maximum.
Plus d'informations sur ces vols en cliquant sur le lien suivant : Montgolfières
L'association de randonnée pédestre "La Sentine", dirigée par nos amis Daniel Le Jan et Liliane Favreau (avec qui nous avons bien échangé), tenait un stand et a organisé une randonnée à 10 h le matin. Rappelons que le mot "sentines" est le nom en parler-gallo mayennais des myrtilles. Il a été adopté comme nom pour l'association à cause de la ressemblance avec les "sentiers"... de randonnée, sur lesquels ont peut aussi déguster... des sentines (les myrtilles, nombreuses dans les sous-bois de notre région).
Sur le stand de La Sentine les visiteurs pouvaient feuilleter des classeurs de photos donnés à l’association par la fille de Guy Delaplanche, ancien président de La Sentine décédé le 15 février 2017, qui a beaucoup fait (avec son épouse Jeannette) pour notre région et la sauvegarde des sentiers de randonnée. C'est avec émotion que nous avons retrouvé sur ces vieilles photos les visages connus de personnes décédées aujourd'hui comme André Hiron ou Denis Duboust.
Nous avons avec plaisir retrouvé notre député Guillaume Garot (député de la première circonscription de la Mayenne), de retour de vacances.
Nous avons aussi pu échanger avec Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail.
Et avec Lucette Trébouet, adjointe au maire, responsable des affaires générales et de la communication, avec qui nous avons également bien discuté, en particulier d'un projet de défilé de confréries lors de la prochaine foire-expo.
Malgré le temps grisâtre et le vent qui se levait en fin de journée, Les Fins Goustiers ont bien apprécié cet après-midi à Pré-en-Pail-Saint-Samson et ces multiples rencontres.
Une petite bière pour terminer l'après-midi.
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
***************************************************