Pour la cinquième fois une délégation de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail s'est rendu à la foire-expo de Pré-en-Pail-Saint-Samson (désormais organisée par l'association Avaloirs expo, dont les responsables sont Michel Blanchard et Bénédicte Pichereau, ). Moins d'exposants et de visiteurs cette année, peut-être à cause de la forte chaleur (supérieure à 30°) qui a pu les dissuader de venir.
Toute la foire était concentrée sur l'ancien terrain de camping et le repas, préparé par l'entreprise Tacheau de Saint-Pierre-des-Nids, a eu lieu en plein air près de la salle Merchin.
Nous avons retrouvé des exposants que nous connaissons bien et quelques nouveaux
Le stand de La Sentine, association de randonnée pédestre, qui organisait une rando en début d'après-midi.
Le "Jardin d'un rêve" de Marie-Corinne Ribot-Lesergent et son époux, installé à La Poulainerie, à Saint-Corneille dans la Sarthe (hydrolats de plantes et infusions).
Sur son stand, la Communauté de communes associait les habitants à l'élaboration des circuits de chemins cyclables de demain.
Lawrence Ruth, installé à Neuilly-le-Vendin, propose le relooking de toutes sortes de meubles.
Vous pouvez trouverez ses coordonnées plus précises en cliquant sur le lien suivant : Neuilly brocante
Laurent Boistière et de Claudine Malingre de Saint-Pierre-des-Nids étaient là comme chaque année avec deux ânesses du Cotentin. Pas de jeunes cette année, mais ils ont pris des commandes pour les acheteurs éventuels...
Les stands du Crédit agricole Anjou-Maine et celui de Groupama proposaient des jeux qui ont toujours beaucoup de succès.
Catherine Lamour, l'une de nos consœurs de la Confrérie tenait également un stand où elle proposait ses romans de fantasy.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter son site Internet en cliquant sur le lien suivant : Catherine Lamour, auteure
Les Fins Goustiers, venus en tenue visiter la foire-expo, sont bien sûr passés la voir ! Pour l'occasion elle avait troqué sa tenue de Fine Goustière pour un déguisement rappelant les personnages de ses romans.
"Au coeur de l'Aubance", un stand de vins d'Anjou (rouges, blancs ou rosés) issus de l'agriculture biologique proposait une dégustation gratuite.
L'Oasis des ELFs vendait des légumes.
Installés depuis 2004 avec leurs trois enfants à La Sauvagère, sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, Maxime et Sindy Le Flohic se sont lancé depuis janvier 2018 dans le maraichage en permaculture (Maxime travaillait auparavant en milieu hospitalier). À "L'Oasis des ELFs", ils proposent des fruits, des légumes et des plantes aromatiques. Soit sur commande des produits disponibles ou en paniers composés de légumes de saison. Tous les week-end une publication sur facebook annonce les disponibilités et les prix. Il est ensuite possible de les retirer tous les vendredi de 9 h à 19 h, sur place ou dans un point dépôt à Condé sur Sarthe (rue des Alpes mancelles). Ils font également des livraisons le mardi et vendredi matin sur le parking de l’hôpital.
Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur leur page Facebook en cliquant sur le lien suivant : L'Oasis des ELFs ou leur téléphoner au 06 89 51 42 18
L'entreprise Gautier Frères de Saint-Aignan-de-Couptrain était présente comme chaque année et exposait plusieurs de ses engins. Cette entreprise se charge de tous les travaux agricoles et de transport mais fait aussi de l'élagage et du terrassement.
Vous pouvez consulter leur site en cliquant sur le lien suivant : Gautier Frères
Des enfants d'agriculteurs de la commune avaient réalisé la reconstitution d'une exploitation avec des petits engins agricoles, des bâtiments fabriqués par eux-même, des haies et des arbres.
Alain Davaine, installé à L'Aunay (Saint-Samson) exposait des exemples d'aménagements extérieurs qu'il réalise.
Isabelle Theude de Saint-Pierre-des-Nids était également présente avec ses produits écologiques et biologiques du laboratoire Body Nature (microfibres, tisanes, crèmes à récurer, shampoings, produit à vaisselle, insecticides...) .
Pour plus d'informations vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Body Nature
Sur le stand "De La Terre", Amy et James proposaient de la viande d'agneau et de porc élevés en plein air dans une petite exploitation de vingt hectares à Lignières-Orgères. Récemment installés dans la région, ils ont pour principe est de permettre aux animaux d'avoir une vie libre et heureuse à l'extérieur. Ils vendent également des œufs de poules, elles aussi élevées en plein air. Ils pratiquent la vente directe à la ferme, chez eux à Lignières-Orgères.
Ils proposent également de l'hébergement et des promenades à la ferme.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter leur site Internet en cliquant sur le lien suivant : De La Terre
Ou consulter leur page Facebook en clinquant sur : Page Facebook De La Terre
Nous avons rencontré notre député Guillaume Garot dont nous apprécions toujours le fait qu'il se déplace souvent jusque dans notre Nord-est Mayennais, rural et excentré, malgré ses nombreuses obligations.
Daniel Lenoir, président de notre Communauté de communes du mont des Avaloirs est également venu comme chaque année à la foire-expo. Nous le rencontrons toujours avec plaisir ainsi que son épouse Danièle.
Nous avons aussi eu plaisir à voir Éric Morin et son épouse Nadine. Ils sont producteurs de viande bovine sur l'EARL du Domaine de Bazonnel à Gandelain, et organisent tous les ans au mois de mai des portes ouvertes avec repas champêtre sous chaumières auxquelles nous allons.
Pour plus de détails sur leurs activités, les contacter ou passer commande vous pouvez leur téléphoner au 02 33 28 73 78
Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant : Les Fins Goustiers à Bazonnel
Les résultats des différentes tombolas ont été annoncés en fin de foire.