Dimanche 27 aout, sous un soleil resplendissant, la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson organisait en partenariat avec l'Art Com prézienne (union des artisans et commerçants) la troisième édition de la foire-expo. Cette année la foire accueillait également l'association du comice agricole du canton de Pré-en-Pail et les Jeunes Agriculteurs ainsi qu'un rassemblement de deux-cents véhicules Citroën.
Les visiteurs étaient nombreux à se promener dans les allées du camping pour voir les nombreux stands et dans le champ voisin où se déroulait le comice et où l'exposition de voitures Citroën était installée.
Tous les secteurs d'activité étaient représentés : les produits du terroir, les véhicules automobiles, les artisans locaux, les banques et assurances, les associations, les petits élevages, les loisirs, l'énergie... et il serait impossible de citer intégralement la petite centaine d'exposants présents !
Nous avons été très vite attirés par un petit troupeau d'alpacas :
Ces charmants petits camélidés très sociables, de la même famille que les chameaux, les lamas, les guanacos ou les vigognes, sont originaires de la Cordillère des Andes où ils vivent jusqu'à 4 500 m d'altitude et sont aujourd'hui élevés sur toute la planète. On les tond comme des moutons et leur laine est particulièrement douce, chaude et légère. Ceux-là provenaient de l'élevage de Suzanne Colham installée à Saint-Calais-du-Désert.
Claudine Malingre de Saint-Pierre-des-Nids présentait son ânesse du Cotentin accompagnée de son petit :
Une autre exposante filait à la main la laine de ses moutons et proposait à la vente des vêtement fabriqués avec cette laine et avec des poils de lapin angoras. Là encore douceur garantie !
Thierry Trochon, un fabricant de couteaux venu d'Auvergne, proposait toute une gamme de couteaux de berger à prix très divers, tous confectionnés par lui, les lames provenant de Thiers, la capitale de la coutellerie.
Les tracteurs étaient bien sûr présents ! Indispensable dans notre région rurale !
Le comice agricole du canton de Pré-en-Pail s'ajoutait cette année à la foire-expo. La présentation des percherons est toujours un moment très apprécié dans notre région qui s'enorgueillit de perpétuer cette tradition et où on trouve de très belles bêtes et des éleveurs passionnés.
Les bovins étaient également à l'honneur avec des races laitières et à viande :
Différentes races de moutons étaient également présentes :
Les Jeunes Agriculteurs (syndicat agricole indépendant des moins de trente-cinq ans) proposaient pour 1 € un concours d'agilité en tracteur. Il s'agissait de déposer une assiette sur un poteau dans le laps de temps le plus court possible :
Les plus jeunes ont eu également l'occasion de s'exercer :
Nos costumes du début du vingtième siècle ont toujours beaucoup de succès :
L'exposition de quelques deux-cents véhicules Citroën était un autre temps fort de cette foire-expo :
Parmi les associations exposantes nous avons avec plaisir retrouvé nos amis de Sauvegarde et Mémoire de l'église de Saint-Julien-des-Églantiers dont le stand était tenu par Kay Jenkins et Marc Braine. Ils avaient installé une partie de leur exposition sur "les femmes dans la première guerre mondiale" visible tous les week-end à Saint-Julien et présentaient leurs prochaines activités en particulier le 16 septembre 2017 à 20 h, à l'occasion des journées du patrimoine, la projection d'un court métrage sur le bagne de Voutré entre 1917 et 1919.
L'association "La Sentine" tenait également un stand. Créée en octobre 1982, cette association de randonnée pédestre fête cette année son trentième anniversaire. Elle organise des randonnées, des voyages, des actions en direction des écoles et des handicapés. Elle entretient également les sentiers et cherche toujours à en ouvrir d'autre en accord avec les municipalités. Le nom de "Sentine" est un terme de parler-gallo mayennais pour la myrtille. C'est André Hiron, le regretté Grand Maistre d'honneur de notre Confrérie de Fins Goustiers, qui avait suggéré cette appellation pour cette association dont il était à l'époque vice-président.
L'année 2017 a vu le 15 février le décès de Guy Delaplanche qui en était le président et qui, secondé par son épouse Jeannette, a consacré toute sa retraite à la randonnée et a énormément fait pour l'ouverture et la sauvegarde des sentiers, souvent mis en danger par les remembrements. Notre région lui doit beaucoup et nous saluons sa mémoire.
Des jeux pour les enfants étaient proposés, en particulier une structure gonflable et des trampolines :
Nos élus étaient également présents : Guillaume Garot, député de la première circonscription de la Mayenne et Daniel Lenoir, vice-président du conseil général de la Mayenne et président de la communauté de communes du mont des Avaloirs.
Nous avons également rencontré Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail. Précisons que cette année l'ensemble des bénéfices récoltés par la manifestation serons redistribués à l'Art com prézienne. La municipalité veut ainsi manifester son soutien aux commerçants et artisans préziens.
Après avoir bien déambulé sur les stands et le comice agricole, une petite bière est la bienvenue !
En fin d'après-midi les enfants d'agriculteurs ont pu à leur tour présenter leurs veaux au concours :
Au total une excellente après-midi !
Accueil Autres activités de la Confrérie Haut de page
****************************************************