Le samedi 25 mai 2019 quatre Fins Goustiers en tenue se sont rendus aux portes ouvertes organisées par Éric et Nadine Morin au domaine de Bazonnel.
Nous apprécions particulièrement ces producteurs ornais de viande bovine, installés à Gandelain depuis 2001 et dont la devise est « De la fourche à la fourchette, la nature dans votre assiette ». Ils privilégient le circuit direct et maitrisent tous les aspect de la production, de la naissance de l'animal à la vente de la viande ! Seul l’abattage s’effectue en dehors de l’exploitation, mais la découpe des carcasses, ramenées en camion frigorifique de l’abattoir, est effectuée par un boucher professionnel salarié de l’exploitation après une maturation de sept à huit jours en chambre froide à une température de 2°.
Pour plus de détails sur leur exploitation, leurs techniques de production, leurs méthodes de transformation et leurs offres de commercialisation reportez-vous à la page sur notre visite de 2016 en cliquant sur le lien suivant : Portes ouvertes et repas à Bazonnel
Chaque année, Éric et Nadine organisent un grand repas champêtre sous barnum, occasion de faire gouter et connaitre leurs produits. C'est la quatrième fois que les Fins Goustiers participent en tenue à ce repas qui rassemble plusieurs centaines de convives le samedi et le dimanche.
Pour voir le reportage sur les portes ouvertes et le repas à Bazonnel en 2018 cliquez sur lien suivant : La Confrérie au domaine de Bazonnel
Michel, un de nos confrères fait également chaque année partie des bénévoles qui aident les Morin.
Des visites guidées permettent aux visiteurs de découvrir l'exploitation, la prairies, les bêtes et le laboratoire à 10 h et 19 h 30.
Pour l'apéritif nous avons choisi le pommeau (délicieux) mais il y avait aussi des kirs à base de cidre ou de poiré.
Apéritif en musique !
Après l'apéritif un repas complet servi est sous chaumière. C'est l'occasion de découvrir les produits de l'élevage : présentés au choix sous forme de viande grillée ou de bourguignon. Au menu, il y a également une entrée, des saucisses, des frites, du fromage et un dessert (cette année un succulent riz au lait au caramel !).
Chacun demande le morceau et la cuisson de son choix.
Les bénévoles s'activent.
Le "Barzonnel" sert les boissons. Après le repas, nous y retrouvons Éric Morin.
Il est également possible d'acheter sur place les produits de Nadine et Éric et de nombreux convives en profitent pour se ravitailler en viande de qualité.
Pour contacter les Morin ou passer commande : Nadine et Éric Morin, Domaine de Bazonnel, Bazonnel, 61420, Gandelain. Tel : 02 33 28 73 78. Courriel : morin@terre-net.fr ou www.domainedebazonnel.fr (ou vous trouverez les tarifs et toutes les précisions). Il faut activer Adobe Flash pour y accéder.
Pour aller au domaine de Bazonnel :
La presse en parle :