La mélisse (melissa officinalis) est aussi appelée mélisse-citronnelle à cause de l’odeur de citron qu’elle dégage. Les bouchers en suspendaient autrefois au dessus de leurs étals pour repousser les mouches, d’où l'un de ses autres noms : herbe aux mouches.
Elle forme de belles touffes aux racines profondes, s’étendant rapidement et se ressemant facilement (par chez nous on dit que c’est une plante qui jardine bien)… Son nom vient du grec meli qui veut dire miel car les abeilles (les mouches à miel) aiment butiner la plante en fleur. La mélisse fleurit tout l’été mais ses toutes petites fleurs passent presque inaperçues. On récolte les sommités fleuries et les feuilles de juin à août pour les utiliser fraîches ou pour les faire sécher à l’ombre.
Infusion de mélisse
Depuis l’antiquité la mélisse est réputée pour combattre la mélancolie et la dépression. Elle agit à la fois comme tranquillisant et comme stimulant pour les personnes nerveuses, irritables, fatiguées ou déprimées. Elle aide également à digérer. Elle se consomme sous forme d’infusion des feuilles et sommités fleuries, son goût est très agréable d’où sans doute son autre nom de thé de France.
Pour préparer une infusion de mélisse prenez 20 grammes de sommités sèches par litre d'eau (ou une petite poignée de plante fraîche) que vous laissez infuser cinq minutes.
Ci-dessous : fleur de mélisse-citronnelle
La plupart des gens ont entendu parler de l’eau de mélisse appelée aussi eau des Carmes car les carmélites ont été les premiers, dès le 14ème siècle, à fabriquer et commercialiser cette préparation alcoolisée. Richelieu l'utilisait contre ses migraines et les dames de la cour contre leurs vapeurs… La préparation de l’eau de mélisse qui comprend de nombreuses plantes et plusieurs épices (et dont il existe d’ailleurs plusieurs recettes) nécessite une distillation dans un alambic. Elle n’entre donc pas dans notre propos.
Par contre vous pouvez en fabriquer par simple macération suivant une vieille recette que voici. Dans un litre d'eau de vie à 45° mettez une bonne poignée de feuilles de mélisse fraîches et légèrement chiffonnées pour en extraire les sucs, 15 grammes de racines d'angélique, 30 grammes de zestes de citron (biologique pour éviter les produits de traitements qui restent sur l'écorce) et des épices : canelle (10g), girofle (5g), noix de muscade rapée (10g) et graines de coriandre grossièrement concassées (60g). Laissez macérer pendant huit jours puis filtrez. Vous pouvez éventuellement remplacer une partie de l'eau de vie par du bon vin blanc.
L'eau de mélisse s'utilise comme stimulant, contre les migraines, contre les palpitations et pour mieux digérer. Prendre une à deux cuillérées à soupe, éventuellement avec du sucre. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez sucrer l'eau de mélisse avant de l'embouteiller.
Vin apéritif parfumé à la mélisse
Le vin à la mélisse est un apéritif agréablement parfumé et simple à préparer : vous faites macérer 50 à 60g de plante fraîche (sommités fleuries et feuilles) dans un litre de bon vin blanc que vous filtrez après quelques jours de macération. Vous pouvez éventuellement sucrer légèrement avant de mettre en bouteille. À consommer en apéritif, avec bien sûr modération…
Une autre recette de vin à la mélisse consiste à faire bouillir pendant cinq minutes 40 grammes de plante fraîche dans un litre de bon vin blanc. Filtrez, sucrez à votre goût et embouteillez.
La mélisse en cuisine
La mélisse peut également s'utilliser en cuisine. Du fait de son goût citronné elle parfume agréablement les salades et les crudités. Il vous faudra simplement penser à la ciseler car les feuilles entières sont un peu rapeuses sous la langue.
Elle sert aussi à parfumer les viandes et les poissons de toute sorte et peut être ajoutée aux soupes et aux farces. On peut aussi l'utiliser pour parfumer du vinaigre dans lequel on la laisse macérer.
Retour à la liste des recettes Retour à la page d'accueil Haut de page