Pour réaliser cette recette il vous faudra :
5 ou 6 pommes
environ 100 g de baies de cassis
4 oeufs
5 cuillerées à soupe de sucre
1 pincée de sel
5 cuillerées à soupe de farine
1 dl de lait
en garniture : glace vanille et/ou crème fouettée
Épluchez vos pommes et coupez-les en petits morceaux. Placez-les dans un moule à tarte de 25 à 28 cm de diamètre avec des baies de cassis (environ deux tiers de pommes pour un tiers de cassis).
Utilisez des baies congelées si ce n’est pas la saison du cassis (qui est courte). Elles se congèlent très bien. Tout de suite après la cueillette étalez-les sur les plateaux pour les congeler puis mettez-les en sac. Vous pourrez ainsi utiliser la quantité que vous voudrez tout au long de l’année car les baies ne se colleront pas entre elles. Leur goût acidulé relève bien celui des pommes.
Faîtes préchauffer votre four à 205°.
Cassez quatre œufs dans un saladier et battez-les vigoureusement avec cinq cuillerées à soupe de sucre (blond ou roux de préférence). Ajoutez une pincée de sel, cinq cuillerées à soupe de farine et un décilitre (ou un demi-verre) de lait. Versez le mélange sur les fruits et enfournez. Laissez cuire 30 à 35 mn. Faites refroidir avant de déguster, éventuellement avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée en garniture… Vous pouvez également saupoudrer d’un peu de sucre en fin de cuisson.
Le nom botanique du cassis (parfois appelé groseillier noir ou gadelier noir) est Ribes nigrum. C’est un fruit très riche en vitamine C : il en contient trois fois plus que les oranges ! La congélation lui en fait perdre une petite partie (de l’ordre de 15 à 20%) mais c’est à peu près ce qu’il perdrait en une journée conservé à température ambiante, donc le procédé reste intéressant. Pour limiter cette perte ne faites pas décongeler les baies avant de les utiliser.
Il contient également des sels minéraux (calcium, potassium et magnésium) et des oméga 6. Sa consommation est bonne pour la circulation car il protège les vaisseaux sanguins. C'est également un bon anti-diarrhéique car il contient beaucoup de pectine (ce pourquoi la confiture de cassis épaissit très vite à la cuisson).
Autre idée : vous pouvez également réaliser un
Crumbble aux pommes et aux baies de cassis
Mettez du caramel liquide dans le fond du plat. Coupez des pommes épluchées en petits morceaux et tapissez-en le fond, intercalez des baies de cassis dans tous les interstices (il doit y avoir plus de pommes que de cassis).
Pour la pâte à crumble il vous faut :
150 g de farine
75 g de beurre
120 g de sucre
1 pincée de sel
cannelle, muscade (facultatif)
Mélangez la farine et le sucre (plus une pincée de sel). Coupez le beurre en tout petit morceaux et incorporez-le au mélange farine et sucre en le roulant entre vos doigts pour faire du « sable » (c’est le même principe que pour la pâte sablée). Vous pouvez y ajouter un peu de cannelle et de muscade en poudre.
Versez cette pâte sur les fruits et mettez au four pendant une demi-heure à 200°. Servez tiède ou froid.
Troisième idée :
Des pommes cuites au four aux baies de cassis
Reportez-vous à la recette des pommes au cidre cuites au four (à laquelle vous accédez en cliquant sur le lien ci-dessus), mais ajoutez des baies de cassis aux pommes et diminuez la quantité de liquide (cidre, pommeau, éventuellement un petit peu d’eau de vie de pomme). En effet les baies de cassis vont rendre du jus et les pommes vont s’en imprégner.
Vous pouvez servir avec une boule de glace ou un peu de crème fouettée...
Retour à la liste des recettes Retour à l'accueil Haut de page