Étant donné le coût financier important du projet « Trotté et les métiers d’autrefois » la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail qui en gère l’aspect financier a adressé une demande d’aide à la caisse locale du Crédit Mutuel (caisse de Pré-en-Pail et des Avaloirs dont dépend le bureau de Saint-Pierre-des-Nids) dont le président est monsieur Michel Lambert et le directeur monsieur Paul Noël. Notre demande a été bien relayée et défendue par la responsable du bureau de Saint-Pierre-des-Nids madame Véronique Bouvet qui a immédiatement été séduite par notre projet ainsi que par monsieur Michel Marquet, vice-président de la caisse, et lui-même très impliqué dans la vie associative locale. C’est ainsi qu’une somme de 2000 euros a été attribuée au projet de fête des vieux métiers de Trotté par le biais de Créavenir.
Le 1er juillet 2011 un groupe de Fins Goustiers s’est donc rendu en tenue et avec la bannière de la Confrérie à l’agence du Crédit Mutuel de Saint-Pierre-des-Nids pour recevoir ce chèque.
Les responsables du Crédit Mutuel Véronique Bouvet, Paul Noël et Michel Lambert ainsi que le Grand maistre Jean Rapy à gauche, et à droite Michel Marquet, président de la caisse de Saint-Pierre-des-Nids, présentent le chèque de 2000 euros attribué au projet.
Paul Noël, directeur de la caisse de Pré-en-Pail, et Michel Marquet, président de celle de Saint-Pierre-des-Nids, présentent les documents à Jean Rapy.
Signature des différents papiers par Michel Marqet et le Grand Maistre de la Confrérie en présence du président de la caisse de Pré-en-Pail Michel Lambert dans les locaux de Crédit Mutuel de Saint-Pierre-des-Nids.
Cette rencontre a été l’occasion pour les responsables du Crédit Mutuel de nous présenter le fonctionnement de cette banque coopérative et en particulier son action d’accompagnement de projets via Créavenir. Cette association du Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie soutient chaque année sous forme de prêts d’honneur ou de subventions des projets de formation professionnelle ou de création d’emplois mais aussi des projets d’associations contribuant à dynamiser le territoire local. C’est ainsi que ces 2000 euros ont été alloués à notre projet. Pour en savoir plus sur Créavenir vous pouvez consulter le site : http://www.creavenir.org
Ces échanges cordiaux se sont poursuivis autour de quelques verres de poiré et de cidre apportés par la Confrérie et l’évocation de connaissances communes et de quelques souvenirs comme les bœufs à la broche des anciennes fêtes de Souprat. Monsieur Paul Noël s’est en particulier réjoui de pouvoir retrouver en août à Trotté monsieur Auguste Doudet, le président de la Confrérie de la Bolée de Concise de Saint-Berthevin qu’il connaît bien. Le stand du Crédit Mutuel qui fera découvrir la banque d'antan et l'activité du Crédit Mutuel dans les années 50, jouxtera en effet le stand des deux Confréries.
À gauche Véronique Bouvet, responsable du bureau de Saint-Pierre-des-Nids, qui a particulièrement défendu notre dossier de demande d'aide financière.
Au cours de cette rencontre les membres de la Confrérie ont été particulièrement sensibles aux excellentes relations existant entre les élus (président et vice-président) et les responsables financiers (directeur et responsable de bureau) et à la simplicité de l'accueil reçu.
La presse en parle
(cliquez sur l'image pour avoir l'article en plein écran)
Le 21 Août 2011, jour de la fête « Trotté et les métiers d’autrefois », les responsables du Crédit Mutuel, Véronique Bouvet et Paul Noël, tiennent un stand (en costumes du début du siècle dernier) et organisent une tombola. Quatre personnes tirées au sort parmi les nombreux participants gagnent deux entrées gratuites au Musée archéologique départemental de Jubains et au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du château de Sainte-Suzanne.