Le dimanche 16 aout 2015 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont encore une fois participé en tenue au barbecue amical de l’Association pour la sauvegarde et la mémoire de l’église de Saint-Julien-des-Églantiers, association amie que nous soutenons et qui œuvre depuis le 23 novembre 1998 (soit maintenant 17 ans) pour préserver ce patrimoine que la municipalité de Pré-en-Pail avait à l'époque voué à la destruction.
Pour plus d’information sur ce combat vous pouvez vous reporter à notre page sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : L’église de Saint-Julien-des-Églantiers
En mai 2015 les huit vitraux de la nef sont revenus à leur place dans l’église de Saint-Julien et ont été officiellement inaugurés dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre le 30 mai. Ces vitraux, œuvre du maitre-verrier Alleaume, représentent des scènes de la guerre de 14-18. D’anciens habitants de Saint-Julien y figurent, soldats morts à la guerre dont les familles ont financé la réalisation des vitraux dans les années vingt. Les descendants de ces derniers et les habitants de Saint-Julien se réjouissent de voir revenir ces vitraux dans l’église !
Mais il reste encore à remettre en place les sept vitraux du chœur et les deux rosaces des transepts et le cout de la prochaine tranche de travaux (restauration et pose) s’élève à environ 40 000 €.
L'équipe des bénévoles de Saint-Julien dans le choeur (dont les vitraux n'ont pas encore retrouvé leur place) autour de Marie Jo et François, les responsables de l'association.
Pour en savoir plus sur cette église (aujourd’hui désacralisée), cette association et ses nombreuses actions cliquez sur le lien suivant pour consulter leur site : http://saintjuliendeseglantiers.over-blog.com/
Vous y trouverez aussi comment les soutenir financièrement par un don à l’association ou à la Fondation du patrimoine (don déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 60% dans la limite de 20% de votre revenu).
Cent-soixante-dix convives étaient présents. Pendant et après le repas convivial musique, histoires drôles et chansons ont égayé l'après-midi grace à Jean-Paul et son orgue de barbarie, Raymond et son accordéon, Éliane et sa guitare et aux divers chanteurs et chanteuses.
Vous verrez ci-dessous quelques photos de ce repas qui s’est comme chaque année déroulé dans une ambiance joyeuse et bon enfant et s’est terminé par des chansons. Vous pouvez faire passer les photos du diaporama manuellement en cliquant sur les flèches sur les côtés.
La Confrérie participe au barbecue amical annuel de Saint-Julien des Églantiers.