Le samedi 27 avril 2019 cinq membres de la Confrérie des Fins Goustiers et un conjoint ont passé la journée sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, une des communes de notre territoire.
Pré-en-Pail (autrefois Prez-en-Pail, d'où le nom de ses habitants : les préziens) fait partie de la Communauté de communes du mont des Avaloirs. Elle est située à vingt kilomètres d'Alençon, au pied de la forêt de Multonne et du mont des Avaloirs, le sommet le plus élevé de l'Ouest de la France (avec 416,3 mètres de haut).
Pail vient du latin palus qui signifie "le marais". Toute cette région était autrefois sauvage, boisée et marécageuse, ce qui explique que l'on y trouve de nombreux toponymes en pail (ou en noé qui a la même signification).
Depuis le 1er janvier 2016, elle fait partie de la commune nouvelle Pré-en-Pail-Saint-Samson (ou PEPSS) qui compte 2 400 habitants.
Le nom de Saint-Samson remonterait quant à lui au XIIe siècle (Saint-Samson est l'ancien évêque de Dol).
Les Fins Goustiers et Lucette Trébouet, adjointe au maire, responsable des affaires générales et de la communication.
La municipalité, avec la participation de tous les Préziens, a décidé de mettre en avant les atouts de la commune en organisant une opération : « Viens découvrir ma ville ! » le samedi 27 avril 2019 de 10 h à 18 h. L'objectif du maire, Denis Geslain, est de donner envie aux gens qui passent par Pré-en-Pail de s'y arrêter. Et il est vrai que c'est un réel challenge car elle est traversée de tout son long par la nationale 12 !
Les travaux d'aménagement réalisés avec parking, trottoirs, espaces verts, et l'opération coloration des façades lancée en mars 2016, ont déjà grandement diminué cet aspect trop linéaire et revitalisé le centre bourg.
Mais la municipalité a voulu aller plus loin et montrer que l'on peut vivre sereinement, investir et se divertir dans une commune rurale. « Il faut juste faire tomber les clichés comme quoi on ne trouve rien en milieu rural », déclare Denis Geslain, natif de la commune comme ses parents et grands-parents.
Un clip vidéo a été réalisé avec les enfants de la commune pour mettre en valeur les activités de la ville. Le voici :
Pré-en-Pail-Saint-Samson, " le 27 avril, viens découvrir ma ville" !
Et si on en parlait...Et si on les montrait...les nombreux atouts de notre commune, méconnus de l'extérieur ! Alors, tous à Pré-en-Pail-Saint-Samson le samedi 27 avril 2019 ! ...
Ce clip a été largement diffusé sur Internet (Youtube, Facebook...) et est passé dans le journal de France 3 Pays de la Loire le 10 avril.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour aller sur :
Le 27 avril tous les commerces étaient ouverts, ainsi que la mairie, les services de la communauté de communes du mont des Avaloirs, les écoles, le pôle santé, le collège, la maison familiale rurale, les entreprises, les locaux des associations, le centre des pompiers... Les atouts de Saint-Samson étaient également mis en valeur.
Le départ de cette journée portes ouvertes était sur la place devant la mairie où étaient distribués des plans permettant de s'y retrouver dans la commune divisée en six zones de couleurs différentes. Tout pouvait se faire à pied mais un petit train touristique de cinquante places loué par la municipalité pour l'occasion permettait de circuler entre les différents lieux (car la ville est quand même assez étendue !) avec des arrêts et un guide indiquant ce qui pouvait être visité.
France Bleu Mayenne était partenaire de cette manifestation et Gauthier Paturo en assurait l'animation.
Pour lire et écouter le reportage de France bleu Mayenne cliquez sur le lien suivant : France bleu Mayenne.
Le voyage en petit train nous a permis de faire le tour de la commune avec quelques arrêts pour visiter.
Le stand de la Communauté thérapeutique Monjoie qui accueille une trentaine d'adultes en situation d'addiction.
Nous avons visité les locaux de la CCMA et découvert des initiatives intéressantes comme la possibilité de profiter d'un véhicule électrique en libre partage sur simple réservation sur la plateforme Clem. Cela peut permettre à certaines personne de ne plus avoir besoin d'un deuxième véhicule, ce qui est fréquent en milieu rural.
Pour plus d'information cliquez sur le lien suivant : Me déplacer autonome
Un projet, qui entre dans sa troisième année, nous a particulièrement intéressés : la Coop' du mont des Avaloirs de la CCMA regroupe une dizaine de jeunes du territoire âgés de seize à dix-huit ans qui proposent des services aux particuliers pendant les vacances scolaires. Ce sont eux qui pilotent leur coopérative (finances, ressources humaines, marketing...) avec l'aide de leur animatrice et des Services jeunesse et économie de la CCMA. Leur champ d'action est vaste : jardinage, baby-sitting, ménage, peinture, aide à la personne, lavage de voiture, gardiennage... Le tarif est de 18 € de l'heure mais des forfaits sont possibles pour certains travaux.
Pour plus de détails, contactez le Centre de ressources de la CCMA au 02.43.30.13.13
Les jardins partagés sont une autre excellente idée.
On pouvait aussi essayer des vélos électriques...
Nous avons visité le Pôle-santé de Pré-en-Pail.
Nous sommes passés à la brasserie, voir Clément Cousin et Julien Pinçon, avant de reprendre le petit train.
Les commerçants et artisans proposaient un jeu pour de gagner cent baptêmes d'hélicoptère permettant le jour-même de décoller et de voir Pré-en-Pail de haut ! De plus un tirage au sort a eu lieu entre les participants avec comme premier lot un voyage d'une valeur de 1000 €.
La pluie et le vent du matin se sont fort heureusement calmés dans l'après midi, mais nous avons préféré manger à l'intérieur (à L'Étoile kebab).
La circulation n'avait pas été coupée sur la nationale 12 mais pour l'occasion la vitesse était limitée à trente kilomètres/heure dans le bourg.
Le comptoir (épicerie bio et "cantine", qui se trouve au 111, rue Aristide Briand) proposait un après-midi balade de deux heures couplé avec un concours photo. Le Comptoir a en effet depuis quelques temps le projet de faire des cartes postales de Pré-en-Pail et y travaille avec un photographe.
Le 27 avril, ce photographe a emmené les personnes intéressées en balade dans Pré-en-Pail avec leur appareil photo et leur a donné des conseils pour imaginer une des futures cartes postales. À la fin de cette balade de deux heures, chacun a choisi une de ses photos pour le concours qui déterminera laquelle deviendra une carte postale.
Ce 27 avril prenait également fin la quatrième édition du festival Habiter Là, clôturé par l'inauguration du chantier. Ce festival d'architecture et d'urbanisme durable en milieu rural a débuté le 15 avril pour la partie chantier proprement dite. Il était organisé par le Collectif 2-4, composé des associations Secours populaire et Payaso Loco.
Vous pouvez vous reporter au site Internet de ce collectif en cliquant sur le lien suivant : Collectif 2-4
Durant ces deux semaine une vingtaine de bénévoles ont travaillé (quelques heures, une journée, quelques jours...) sur un chantier participatif de réhabilitation de ce local public situé au 2-4 de la rue des Rosiers à Pré-en-Pail (d'où le nom du collectif). Ce bâtiment accueille les deux associations qui l'aménagent depuis maintenant quatre ans.
La ludothèque des Payaso Loco (qui hélas faute de subventions n'est plus ouverte aussi souvent qu'autrefois).
La récupération, la mise en commun des savoir faire, les aides financières du département, de la commune et de la CCMA ont permis de réduire les couts. Grâce à ces travaux le Secours populaire va désormais profiter d'un local plus grand pour sa boutique, créé dans l'ancienne chaufferie où il a fallu creuser le sol en profondeur pour augmenter la hauteur sous plafond, et d'une sorte de petite cafétéria où les bénéficiaires pourront attendre de manière plus conviviale.
Le nouveau petit salon (ou salle de confidentialité) ou les bénévoles du Secours populaire pourront recevoir les bénéficiaires ayant besoin d'un entretien.
Nous avons passé un agréable moment à la cave de Pré-en-Pail chez Martine Ragot qui accueillait les visiteurs avec de délicieux gâteaux et un petit verre de rosé-pêche de vigne.
À L'Annexe, étaient affichées des photos originales de Pré-en-Pail : des reflets dans les vitrines. Thomas Mélanger y montrait également certains de ses travaux d'illustrateur et il nous a expliqué sa volonté (et celle de ses parents) que cette boutique continue à vivre comme lieu de partage, d'expositions, d'activités...
Sur le nouveau parking, désormais appelé "Espace Leson" du nom des anciens propriétaires, les associations tenaient des stands (malgré le vent et les courants d'air !)
Le Parc régional naturel Normandie-Maine qui présentait les richesses faunistiques et géologiques de la région ainsi que le programme Life Avaloirs.
Sur la place de la mairie nous avons retrouvé deux associations que nous connaissons bien dans un très beau local appartenant à la municipalité : l'association TACPP (Traditions et actions culturelles au Pays de Pail) et Sauvegarde et mémoire de l'église Saint-Julien-des-Églantiers.
Nous avons terminé par une visite de la mairie.
La Confrérie avait participé en juin 2011 à « Pré-en-Pail, ville ouverte » dont vous pouvez voir le compte-rendu en cliquant sur le lien suivant : La Confrérie à Pré-en-Pail en 2011, mais l'opération n'avait pas l'ampleur de celle de 2019 !
Que ceux qui ne sont pas cités dans cet article nous pardonnent ! Il y avait tant de participants, d'exposants, de choses à voir et à entendre et d'animations que nous n'avons pu tout voir, tout gouter et rendre compte de tout !
La presse en parle :