Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Chaque année l'Association Bio Normandie organise de nombreuses animations en septembre pour permettre la (re)découverte de l'agriculture biologique grâce à des rencontres avec les acteurs de la bio en Normandie : fermes, AMAP, magasins... 

Le slogan : MANGER BIO ET LOCAL, C'EST L'IDÉAL ! est le fil directeur de ces festivités, qui duraient cette année du 22 au 30 septembre.

Malgré le temps peu engageant et la menace de pluie, une délégation de quatre Fins Goustiers en tenue s'est rendu à la Ferme ouverte et au marché de producteurs organisés le 23 par Marie-Hélène Brard et Ludovic Dubreuil, deux producteurs cidricoles installés à La Noë Plaine (à Bagnoles-de-l'Orne).
 

Nous avions déjà visité cette exploitation en 2016.

Vous pouvez en lire le compte-rendu en cliquant sur le lien suivant : Les Fins Goustiers à Bagnoles de Pom' en septembre 2016

Nous en avons profité pour leur apporter le diplôme des deux médailles qu'ils ont obtenues lors du concours de produits cidricoles du 16 juin 2018 dont la dégustation à eu lieu à Gesvres. Médaille d'argent pour leur cidre bouché doux et médaille de bronze pour leur cidre bouché demi-sec. Marie-Hélène et Ludovic n'avaient pas pu participer à la remise des prix du 28 juillet car ils organisaient eux-mêmes ce jour-là une manifestation autour de l'alambic à la Noë Plaine.

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018

Ce diplôme va rejoindre ceux des années précédentes déjà exposés à la boutique.

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018

 

 

Les produits vendus par Marie-Hélène et Ludovic sont les suivants : cidre, poiré, jus de pomme, en agriculture bio. Jus de fruits bio (pomme-cassis, pomme-fraise, pomme-framboise), Calvados, Pommeau, vinaigre de cidre. Depuis le mois de juin dernier ils ont obtenu leur certification AB et peuvent dorénavant la faire figurer sur leurs étiquettes (ce qui n'était pas possible tant qu'ils étaient en conversion vers le bio). Ils vendent aussi des paniers garnis et des valisettes de trois bouteilles en bois ou en carton. Les autres produits que vous trouverez à la boutique ne proviennent pas de leur ferme, mais d'autres producteurs locaux : ce sont des confitures, du miel, du vin, des bières artisanales et des tisanes.

Ils les proposent sur les marchés, dans les boutiques (en particulier à Bagnoles-de-l'Orne), et sur place, à la ferme, dans leur boutique, où vous trouverez aussi des produits fabriqués par d'autres producteurs locaux.

La boutique de Bagnoles de Pom'.

La boutique de Bagnoles de Pom'.

Michel et Marie-Hélène.

Michel et Marie-Hélène.

Le mauvais temps, le vent et une alerte-tempête (qui s'est révélée une simple pluie) ont diminué le nombre de visiteurs et tous les stands ont dû être installés à l'abri des hangars, mais il y a quand même eu tout le temps un petit mouvement de personnes venant faire leurs courses à la cidrerie et sur le marché, profiter des animations, du repas et des visites.

Arrivés dans la matinée, nous avons eu le temps de faire le tour des producteurs présents et de discuter avec eux.

Véronica proposait ses créations en poils de lapin angora et en laine d'Alpaca parfois mêlée de laine de mouton d'Ouessant.

Les vêtements en poil de lapin Angora.

Les vêtements en poil de lapin Angora.

Un lapin Angora.

Un lapin Angora.

Guy  Ménigault de Lignières-Orgères (dans la Mayenne) et sa compagne (que nous avons déjà souvent rencontrés sur les marchés et manifestations locales) proposaient leur délicieux pain au levain cuit au feu de bois dans un four romain à chauffe directe. Ils n'avaient apporté que leur pain complet et leur pain brioché mais ils font également des pains d'épeautre, des pains aux fruits secs, aux graines et des pains, parfumés selon la saison, avec des orties, des oignons, etc.

Ils vendent chez eux, au fournil de la Rossignolière, à Lignières-Orgères tous les vendredis de 16 h à 20 h et sont sur le marché de Bagnoles-de-l'Orne le samedi matin.

Vous pouvez les joindre au 02 43 03 27 20.

Guy Ménigault et sa compagne.

Guy Ménigault et sa compagne.

Maria Thalassinaki-Radoux, une Crétoise habitant Messei (dans l'Orne), proposait toute une gamme de produits grecs et crétois : huiles d'olives, tapenades, tomates séchées, épices... Et des gâteaux typiques de cette région du monde.

Passionnée par les Confréries elle aimerait en importer l'idée en Crète où ce type d'organisation n'existe pas.

Vous pouvez voir son site Internet en cliquant sur le lien suivant : Le prestige crétois

Le dépôt du "Prestige crétois", Les Buissons à Messei (dans l'Orne), est ouvert tous les jours de 9 h à 14 h. Téléphonez avant pour prévenir de votre passage au 02 33 96 70 56 ou au 06 76 23 83 35. Il est aussi possible de commander en ligne.

Olivier et Maria Thalassinaki-Radoux.

Olivier et Maria Thalassinaki-Radoux.

Maria Thalassinaki-Radoux.

Maria Thalassinaki-Radoux.

Carine Gringoire, maraichère bio, avec son mari Gaël, à Champgénéteux (en Mayenne) était venue avec ses légumes. Leur exploitation s'appelle : "Le petit potager" et c'est sur le marché de Bagnoles-de-l'Orne qu'elle a fait la connaissance de Marie-Hélène Brard.

Il y avait finalement pas mal de Mayennais présents ! Peut-être une opération sur ce même thème "Manger bio et local c'est l'idéal",  qui est pour le moment c'est une manifestation Normande, pourrait-elle voir le jour en Mayenne ?

Carine Gringoire.

Carine Gringoire.

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018

Nous avons avec joie retrouvé Cyril et Florence Varone, producteurs de plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM) à La Courcière à Saint-Pierre-de-Nids (en Mayenne) dont nous avons récemment visité l'exploitation : "Les plantes des Alpes mancelles".

Vous pouvez lire le compte-rendu très détaillé de cette visite en cliquant sur le lien suivant : La Courcière

Nous avons encore une fois eu plaisir à échanger avec eux sur les plantes et l'herboristerie, et à admirer (et sentir !) leurs tisanes, sirops, onguents et plantes séchées... À noter un onguent contre les coups, associant Arnica et Hélichryse (ce qui permet d'éviter à la fois la douleur et l'hématome) et un autre à la Partenelle (Grande Camomille) contre les maux de tête.

Florence, Cyril et Michel.

Florence, Cyril et Michel.

Nous avons aussi retrouvé monsieur Léon Magnin de Bellou-en-Houlme (dans l'Orne), déjà rencontré sur d'autres marchés et spécialiste du beurre de karité qui régénère la peau, soigne les crevasses et les petites irritations, protège les lèvres, soulage les coups de soleil et peut s'utiliser pour nourrir les cheveux. Il vend également des savons de Marseille et des semelles de bois, idéales pour les gens qui transpirent des pieds.

Le stand de JH Nature et Léon Magnin.

Le stand de JH Nature et Léon Magnin.

Vous pouvez consulter son site internet en cliquant sur le lien suivant : JHNature

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018

"La Ferme de Tom" de La Noé à Lassay-les-Châteaux (en Mayenne) était également présente. Nous avions déjà rencontré Caroline Pottier lors des portes ouvertes au Carré d'Ouailles chez Émeline et Stan Lecoq, éleveurs de brebis à Chantrigné.

Caroline, Thomas Pottier et leur associé Éric pratiquent depuis 2013 l'élevage extensif à l'herbe, de bovins (croisés Salers, Angus et Charolais) et de moutons. Ils proposent à la vente directe des colis de bœuf, de veau élevé sous la mère et d'agneau ou, comme lors de cette porte ouverte à la ferme, des morceaux divers sous vide et des saucisses.

Le stand de la "Ferme de Tom".

Le stand de la "Ferme de Tom".

Nous avons en particulier découvert les rillettes d'agneau, qui leurs permettent de valoriser les morceaux moins nobles, et qu'ils fabriquent eux-mêmes dans un laboratoire qu'ils louent et où ils font toute la découpe et la préparation des viandes. En conserves, ils commercialisent également du bourguignon, du navarin cuisiné, de la sauce bolognaise, etc.

Ils proposent en plus des chambres et une table d'hôtes. Vous pouvez commander de la viande et réserver un chambre par Internet ou en téléphonant au 02 44 29 12 21 ou au 06 29 90 15 24.

Pour consulter leur site internet cliquez sur le lien suivant : La ferme de Tom

Les conserves de la "Ferme de Tom".

Les conserves de la "Ferme de Tom".

 

 

Pour le repas nous avons pu profiter des produits proposés sur le marché bio du terroir, de la buvette et de la superbe organisation de cette manifestation avec tables et chaises installées pour le piquenique, et même un menu avec saucisses grillées et légumes chauds !

Après un petit apéritif au Pommeau de Normandie de Bagnoles de Pom' et à la pâte de tomates séchées de Maria la Crétoise étalé sur le pain complet de Lignières-Orgères, nous nous sommes donc régalés de rillettes, de pâté, de ratatouille, de pommes de terre, d'un excellent camembert... arrosés d'un bon cidre produit par Ludovic et Marie-Hélène.

La buvette : cidres, poirés, jus de fruits, pommeau...

La buvette : cidres, poirés, jus de fruits, pommeau...

La préparation du repas du midi.

La préparation du repas du midi.

L'apéro !

L'apéro !

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018
Notre repas.

Notre repas.

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018

Laurent et son accordéon assuraient l'animation musicale.

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018

Toute la journée il était possible de déguster des crêpes.

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018

Deux balades-découvertes étaient proposées: l'une autour des oiseaux le matin et l'autre, l'après-midi autour des plantes, animée par Cyril Varone, le producteur de plantes de Saint-Pierre-des-Nids. Et bien sûr la visite de la ferme, commentée par Ludovic, à laquelle nous avions participé il y a deux ans.

N'hésitez pas à aller voir ce compte-rendu de 2016 car les explications données par Ludovic sont passionnantes : Visite 2016

L'après-midi, un cabinet itinérant de réflexologie proposait ses services.

La caravane de réflexologie.

La caravane de réflexologie.

Il y avait aussi un atelier-dessin autour de la pomme pour les petits et les grands. Il était animé par l'artiste Christine Goldsmith, de l'Atelier de la lune à Mortain. Après avoir longtemps dessiné des décorations de boites pour la biscuiterie de Lonlay-l'Abbaye (dans l'Orne), elle se consacre aujourd'hui à son art et donne des cours de dessin.

Si vous avez Facebook vous pouvez voir sa page en cliquant sur le lien suivant : Christine Goldsmith

Christine Goldsmith et ses "élèves" d'un jour.

Christine Goldsmith et ses "élèves" d'un jour.

Ferme ouverte à Bagnoles de Pom' le 23 septembre 2018
Les enfants aussi !

Les enfants aussi !

Pour trouver la ferme cidricole Bagnoles de Pom’ à La Noë Plaine : à partir de Bagnoles-de-l’Orne (lac) prendre la direction « château-hôtel de ville » puis la direction Tessé-Froulay. À l'hôtel de Tessé, prendre à droite puis suivre le chemin à droite à pendant environ un kilomètre. En arrivant de Couterne prendre la direction Tessé-Froulay, et ensuite prendre à gauche à l'hôtel de Tessé et à droite.

Vous les trouverez également sur le marché de Bagnoles-de-l'Orne tous les samedis matin et de La-Ferté-Macé le premier vendredi de chaque mois.

Il est aussi possible de passer commande par Internet et de venir ensuite chercher les produits à la ferme du 1er février au 30 septembre : mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Du 1er octobre au 31 janvier : mardi, vendredi, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

 

Leur site Internet :  www.bagnoles-de-pom.com

Si vous avez Facebook vous pouvez également les retrouver sur leur page en cliquant sur le lien suivant : Bagnoles de Pom'

 

    Accueil                        Autres producteurs             Haut de page

 

************************************************************************

 

Partager cette page

Repost0
La Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail laconfreriedesfinsgoustiers - dans producteurs

Mieux nous connaître

Notre Confrérie, son histoire, ses statuts, ses assemblées générales et cérémonies d'intronisation... Cliquez sur la main ci-dessous :

Pour nous contacter : laconfreriedesfinsgoustiers@hotmail.fr ou le lien "contact" tout en bas de la page.

Rechercher Dans Ce Blog

Producteurs et artisans

Régulièrement nous rendons visite à des producteurs (cidricoles mais pas uniquement) ou à des artisans de notre région.

Découvrez-les en cliquant sur la bouteille :

Pomme, cidre, pommé...

Vous voulez des informations sur la fabrication du cidre, sur la pomme et son origine, sur le pommé (un produit à base de cidre et de pommes anciennement fabriqué dans notre région), sur le vinaigre, sur les instruments de mesure en rapport avec le cidre ou la goutte, sur les fêtes autour des produits cidricoles...

Cliquez sur la pomme !

 

Nos Articles

  • Bienvenue sur notre blog
    *********************************************************** "Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaité et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie." J.R.R. Tolkien dans "Le Hobbit" *********************************************************** Pour...
  • Notre terroir du Haut-Maine et Pail
    Notre terroir du Haut-Maine et Pail appartient à l’ancien Comté du Maine, petite province tampon entre la Normandie et l’Anjou. C’est ce qu’on appelle en histoire une région de « Marches ». Au Moyen Âge, le Maine a longtemps été un enjeu politique entre...
  • Notre terroir autrefois
    Cartes postales et photos anciennes témoignent du passé de notre terroir. Les liens ci-dessous (en bleu) vous reverront à des pages de présentation de certains lieux, la plupart du temps grâce à des cartes postales. Merci à ceux qui au fil du temps nous...
  • Histoire de la Confrérie
    Article remanié et complété en avril 2017 et en janvier 2018. La Confrérie des Fins Goustiers devant la chapelle Sainte-Anne de Champfrémont en 2015. Qui sommes-nous ? Nous sommes une association confraternelle visant à promouvoir les produits et les...
  • La chapelle et les foires de Sainte-Anne de Champfrémont
    À 12 km au sud-ouest d’Alençon , au pied des collines et de la forêt de Multonne, entouré par Saint-Pierre-des-Nids, Ravigny et La-Ferrière-Bochard, se trouve le village de Champfrémont. Son origine est sans doute gallo-romaine ou au moins franque : un...
  • Le cidre à l'ancienne ou c’ment on faisint l’bon cit’ dans l’temps…
    Dans notre région du Nord du Maine certains particuliers font ou faisaient encore récemment leur cidre à l'ancienne. Les fêtes des métiers d'autrefois, de la pomme ou du cidre et les comices agricoles sont aussi l'occasion d'assister à des démonstrations...
  • Les appareils de mesure pour le cidre et l'eau de vie
    Voilà trois instruments de mesure qu'utilisent couramment les producteurs de cidre et d'eau de vie : cidrodensimètre, alcoomètre et cidromètre. Cliquez sur les photos pour les agrandir et refermez-les ensuite pour revenir à cette page. À ces trois instruments...
  • Un ancien produit bin d'cheu nous : le pommé
    Article récemment complété. Avant la Seconde Guerre Mondiale la nourriture des campagnes était simple et basée sur la production locale. Dans le Maine, ainsi que dans tout l’Ouest de la France (Normandie, Haute-Bretagne) on récoltait des pommes, on faisait...
  • L'origine de la pomme
    Le 21 mars 2013 quelques membres de la Confrérie des Fins Goustiers ont assisté dans le cadre des « Bobines du Parc Normandie-Maine » à la projection d’un documentaire sur les origines de la pomme. Sa réalisatrice Catherine Peix était présente. C’est...
  • Deux châteaux, deux familles, du IXe au XIe siècle
    Les deux châteaux dont il s'agit sont celui de Saint-Céneri et celui du Montaigu (sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids ) et les deux familles celle des Giroie et celle de Bellême. La famille Giroie : En 836, Robert le Fort, duc du Maine, qui doit faire...

Nos activités

Nous vous proposons des compte-rendus illustrés de photos de nos sorties dans des fêtes ou sur des manifestations, de nos visites chez des producteurs, des artisans ou des artistes, de nos rencontres conviviales avec d'autres associations ou avec nos familles et amis...

Cliquez sur le bouchon : 

Nos concours cidricoles

Chaque année la Confrérie organise un concours de produits cidricoles ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

Pour tout savoir à ce sujet cliquez sur la pomme et la poire !

 

Notre terroir

Pour découvrir notre terroir du Haut-Maine et Pail : ses paysages, son histoire, son patois, ses producteurs, des idées de sorties, des photos récentes ou anciennes et nos coups de cœur gastronomiques cliquez sur l’arbre :

Le patrimoine de notre région

Traditions, vieux métiers, petit patrimoine architectural, historique, artistique ou culturel, notre région est riche.

Pour en découvrir quelques aspects cliquez sur l’église.